Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Relation antibiothérapie et artères

Question

Suite à plusieurs infections nosocomiales successives (staphylocoque doré, staphylocoque blanc, streptocoque), j'ai suivi d'importantes antibiothérapies (en 2014 et 2015), dans l'année qui a suivi mes artères se sont bouchées à une allure accélérée, pose de 5 stents coronariens (juin 2016) suivie d'un pontage carotidien (avril 2017). Peut -il y avoir des relations de cause à effet. Je n'ai ni diabète, ni cholestérol et je ne fume plus depuis novembre 2001. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous avez subi plusieurs infections nosocomiales qui ont été traitées par antibiothérapie. Vous avez ensuite subi plusieurs interventions avec pose de stents. Vous souhaitez savoir s’il y a un lien entre l’athérosclérose (= dépôt d’une plaque principalement composée de lipides sur la paroi des artères) et la prise d’antibiotiques.

A titre d’information générale, nous vous invitons à parcourir l’article du site Eurekasanté, site des éditions Vidal sur les effets indésirables liés à la prise d’antibiotiques :

Les effets indésirables des antibiotiquesLes effets indésirables varient selon les familles d’antibiotiques, mais deux types d’effets indésirables sont communs : les réactions allergiques et les troubles digestifs.

Les réactions allergiques
Elles correspondent à une réaction exagérée de l’organisme contre la substance médicamenteuse qu’il identifie comme étrangère. Elles apparaissent souvent soudainement. Les réactions allergiques peuvent toucher tous les organes, notamment la peau. Elles se manifestent de différentes manières : démangeaisons, urticaire, éruption de boutons, et plus rarement, éruption bulleuse potentiellement grave (des cloques se forment, la peau se décolle…), œdème de Quincke et choc anaphylactique. La survenue d’une réaction allergique nécessite l’arrêt du traitement.

Les troubles digestifs
Les antibiotiques peuvent agir de deux façons sur le tube digestif : d’une part, certains d’entre eux ont un effet direct sur son fonctionnement, en provoquant des nausées, des vomissements ou des diarrhées (en accélérant le transit intestinal). D’autre part, tous les antibiotiques perturbent la flore intestinale, qu’ils détruisent de manière plus ou moins accentuée. L’équilibre de cette flore étant modifié, la digestion et le fonctionnement de l’intestin sont perturbés. Cela peut provoquer des maux de ventre, des diarrhées ou des ballonnements. Les troubles digestifs peuvent apparaître immédiatement ou après quelques jours de traitement.

Les candidosesSuite à la destruction des bactéries constituant la flore de la bouche ou du vagin, un traitement antibiotique peut favoriser le développement de levures. Ces levures peuvent infecter la bouche (muguet ou candidose) ou le vagin. Le médecin peut donc, dans certains cas, associer un traitement antimycosique (contre les levures) au traitement antibiotique. Les autres effets indésirablesLes autres effets indésirables sont variables selon les familles d'antibiotiques. Les cyclines et les quinolones sont susceptibles de provoquer des réactions de photosensibilisation. Il faut éviter de s'exposer aux rayons UV (soleil, lampe à bronzer) pendant le traitement. Les quinolones sont parfois responsables de tendinite nécessitant l'arrêt du traitement. Certains antibiotiques sont également toxiques pour les reins, le foie ou les oreilles.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/antibiotiques/effets-indesirables.html

Concernant les facteurs de risques de l’athérosclérose, voici ce que nous apprend un article de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) :

Facteurs de risque, traitement et prévention
Il semble exister une susceptibilité génétique à l’athérosclérose. Cependant, plusieurs facteurs de risque accroissent la probabilité d’apparition ou de sévérité des plaques. L’excès de cholestérol est le principal facteur de risque chez les hommes et chez les femmes après la ménopause. Le tabac est le principal facteur de risque chez la femme jeune dont les infarctus sont souvent plus sévères en raison de thrombus plus massifs.
La prévention primaire de l’athérosclérose consiste à lutter contre les facteurs de risque cardiovasculaires : hypercholestérolémie, surpoids, hypertension artérielle.

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/atherosclerose

Nos recherches ne nous ont pas permis d’identifier de lien établi entre antibiotiques et athérosclérose.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger les médecins qui vous suivent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question