Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Implant

Question

Bonjour, j'ai posé un implant depuis maintenant 1 an et ça va faire pratiquement 1 mois que j'ai mes règles pas abondantes mais qui gênantes est-ce normal ? Ou faut-il attendre que ça passe ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez un implant contraceptif depuis 1 an et vous constatez depuis 1 mois une modification de votre cycle menstruel avec des règles peu abondantes. Vous souhaitez notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service animé par des documentalistes et ne peut vous donner d’avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations documentaires d’ordre général.

Voici les informations du site QuestionSexualité de l’agence sanitaire Santé publique France au sujet de l’implant :

L'implant contraceptif est un petit bâtonnet en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d'une allumette), radio-opaque. Il est inséré juste sous la peau et délivre en continu de petites quantités d’un progestatif, l’etonogestrel, permettant de supprimer l'ovulation.
[…]
Quels sont ses inconvénients ?
[…]
L’implant a une influence sur le flux des règles : certaines utilisatrices n’auront pas de règles pendant tout ou partie des 3 années d’utilisation. D’autres, auront des règles moins régulières ou moins fréquentes que d'habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d'une journée), parfois longues (une dizaine de jours).
Il arrive que des saignements fréquents apparaissent surtout les 6 premiers mois après la pose de l'implant. En plus de supprimer l’ovulation, le progestatif va également rendre plus mince et fragile la paroi intérieure de l'utérus (endomètre). L'endomètre va alors saigner peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois fatiguant. Si les saignements sont très fréquents ou quotidiens, il peut être nécessaire de consulter un médecin.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/tous-les-modes-de-contraception/l-implant-comment-ca-marche

En tant que documentalistes, nous ne pouvons vous apporter de réponse plus précise et personnalisée. Si cette situation vous inquiète, nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant ou votre gynécologue qui, connaissant votre dossier médical, seront plus en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question