Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
La Société de Biologie du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invite à une série de conférences autour des métamorphoses animales en lien avec l'exposition Métamorphoses.
Accès gratuit sans réservationSalle Jean-Painlevé (bibliothèque, accès niveau -1)
14h : Ouverture
14h15 : Les microARN : des régulateurs de la métamorphose chez les insectesAvec Evan Force, doctorant à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris.
14h50 : Les métamorphoses chez les poissonsAvec Sylvie Dufour, directrice de recherche émérite CNRS, UMR BOREA (Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques), MNHN ; directrice-adjointe de l'Institut de l'Océan de l'Alliance Sorbonne Université.
15h25 : L'Axolotl : une larve "adulte" ? Un éclairage insoupçonné par des approches de génomiqueAvec Nicolas Buisine, maître de conférences au MNHN, UMR PhyMA (Physiologie moléculaire et Adaptation) MNHN.
16h : Métamorphose dans le passé : registre fossile des larves des amphibiensAvec Alfred Lemierre, chercheur au Centre de Recherches en Paléontologie de Paris.
16h30 : Table ronde
Réservez vos places
En partenariat avec la Ville de Paris
Artiste du corps autant qu'artisan du geste, chaque chorégraphe rend visible les figures qui peuplent son imaginaire. Au fil d'exemples puisés dans l'histoire de la danse et dans les créations contemporaines, cette conférence partage quelques points de repères sur les techniques et les outils pour faire de la danse une œuvre.
Avec :- Céline Gauthier, docteure en danse, chercheuse associée à l'Université Côte d’Azur, rédactrice en chef de Cahiers de danse (la Briqueterie – CDCN), membre de l’aCD- Mélanie Perrier, chorégraphe, directrice artistique de la Compagnie 2 minimum et chercheuse en danse au sein de l’aCD.
Conférence proposée par l'association des Chercheur·euses en Danse - aCD
Découverte en 1994, la grotte Chauvet bouleverse notre vision de la préhistoire. Occupée pour la première fois par des humains il y a 37 000 ans, ses peintures sont les plus anciennes au monde. Comment ce fabuleux bestiaire (chevaux, lions, ours, bisons, rhinocéros, mammouths…) permet-il d’accéder à la culture et aux mythes de nos ancêtres paléolithiques ?
Avec Carole Fritz, chercheure au CNRS, directrice du Centre de recherche et d’étude pour l’art préhistorique Émile-Cartailhac (CREAP), Toulouse.