Euclid, le côté obscur de l'Univers

Samedi 12 octobre à 16h

Réservez votre place

En partenariat avec le CNES et le magazine Ciel & Espace

Nous vivons dans un univers composé de seulement 5% de matière visible classique. Les 95% restant se partagent entre matière noire et énergie sombre ; cette dernière étant en partie responsable de l’expansion accélérée du cosmos. 

Pour essayer de résoudre ce mystère, le satellite EUCLID, lancé en juillet 2023, produira une carte de l’Univers à grande échelle à travers l’espace et le temps en observant des milliards de galaxies jusqu’à 10 milliards d’années-lumière, sur plus d’un tiers du ciel. Le travail d’analyse de ces données est titanesque et pourrait offrir une fenêtre sur l’un des plus grands mystères scientifiques de notre époque.

Avec :

- Pierre Casenove, chef de projet des contributions Françaises Euclid, CNES
- Bogna Kubik, ingénieure de recherche CNRS/IN2P3/IP2I-Lyoncheffe de projet local Euclid-IP2I
- Sandrine Pires, chercheuse astrostaticienne au CEA Saclay [IRFU/DEDIP-AIM]
Animation: Emilie Martin, journaliste


Odyssée interstellaire, embarquement immédiat !

Samedi 9 novembre à 17h

Attention, séance payante. Accès avec un billet “rencontres du Ciel et de l'espace”
Au planétarium

Embarquez pour le premier voyage de l’humanité au-delà du Système solaire ! Conférence participative et scénarisée autour de l’utopie d’un voyage interstellaire et multigénérationnel à destination d’une exoplanète.
Vous voyagez à bord de Pegasus, le premier vaisseau spatial interstellaire humain, qui emporte 5000 femmes et hommes vers un nouveau soleil. Le Pegasus est un vaisseau géant, générationnel à bord duquel 4 à 5 générations d’humains nous auront précédé quand nous arriverons. Destination : Toliman d, une planète en orbite autour d'Alpha Centauri b, un soleil situé à 4,37 années-lumière de notre système solaire.

Au cours des deux heures qui viennent, vous allez devoir prendre des décisions qui impacteront l’avenir de tous ceux qui voyagent avec vous. Pour vous aider à avancer collectivement, vous bénéficiez des éclairages d’un conseil scientifique.
Que l’aventure commence. Bon voyage !

Avec :

 - Jacques Arnould, chargé d’éthique, CNES

- Lucie Leboulleux, astrophysicienne à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG)

- Cyprien Verseux, astrobiologiste au Centre de technologies spatiales appliquées et microgravité (ZARM) de l´université de Brême, Allemagne

Animation : Florence Porcel, journaliste, Olivier Parent, prospectiviste

Direction éditoriale : Le Comptoir Prospectiviste


Un jardin pour l'Univers

Dimanche 10 novembre à 14h30

Réservez vos places

Projection-débat dans le cadre des rencontres du Ciel et de l'Espace

Le film nous invite à vivre une année d’aventure originale à bord du “vaisseau spatial” Terre sans quitter le jardin où se trouve un observatoire. Au fil du temps et des saisons la nature à nos pieds se métamorphose. Dans sa course autour du Soleil, notre planète offre différents points de vue sur les rivages célestes où nous sommes conviés à nous promener. L’œil dans l’objectif du télescope, on découvre un univers infini qui raconte son évolution stellaire et dévoile ses phénomènes astronomiques spectaculaires. Une épopée cinématographique poétique et pédagogique accompagnée d’une musique stellaire qui fait chanter les étoiles.

Avec : Olivier Sauzereau, réalisateur du film « Un jardin pour l’Univers », astrophotographe, docteur en histoire des sciences et des techniques de l’université de Nantes, chercheur associé au Centre François Viète et au centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA) de Nantes Université.

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces

Ciel et espace et Association française d'astronomie

Mars : retours de missions

Samedi 23 novembre à 16h

Réservez vos places

En partenariat avec le CNES, l’Observatoire de Paris-PSL et la SAF

Les premières analyses du sol et de l’atmosphère de Mars datent du programme américain Viking en 1976. Depuis, des dizaines de sondes, orbiteurs, atterrisseurs sont envoyés vers la planète rouge. Malgré la récession économique qui limite les budgets de l'exploration spatiale à partir de 2011, Mars reste une destination très prisée. L’exploration spatiale de Mars devrait, parmi d’autres objectifs scientifiques, permettre d’obtenir suffisamment d’informations sur les conditions régnant sur la planète pour mener une mission avec un équipage humain dans des conditions de coût, risques et performance acceptables. Que nous ont appris ces missions ? Quels sont les futurs objectifs ? L’occasion d’un retour sur Mars ! 

Avec : 

- Francis Rocard, astrophysicien, responsable des programmes d'exploration du système solaire au CNES

- Antonella Barucci, planétologue au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris / PSL

- Caroline Freissinet, chercheuse CNRS en sciences planétaires et astrochimie au laboratoire atmosphères et observations spatiales (LATMOS/IPSL, UVSQ Université Paris-Saclay, Sorbonne Université, CNRS, Guyancourt)

- Philippe Lognonné, géophysicien à l’Institut de physique du globe de Paris, responsable scientifique du sismomètre embarqué par la sonde Insight, professeur à l’Université Paris Cité

- Vincent Fournier, artiste photographe

Animation : Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France.

La table ronde sera suivie d'une séance de dédicaces


Des éruptions solaires à la magie des aurores boréales

Samedi 11 janvier 2025 à 16h

Réservez vos places

En partenariat avec la SAF et l’Observatoire de Paris-PSL

 

L’année 2024 a correspondu à une forte activité du Soleil et d’imposantes éruptions ont été enregistrées par les instruments de la NASA. En fin d’année, la sonde Parker Solar Probe, lancée en 2018, s’est approchée au plus près du Soleil pour y finir sa course et fournir ainsi de précieuses informations sur la composition et le comportement de la couronne et des vents solaires. Si les tempêtes solaires peuvent être terribles, elles donnent naissance aux aurores boréales, signatures de la collision entre ces particules solaires et notre atmosphère. Des aurores ont été observées sur les autres planètes du système solaire dans des conditions différentes de la Terre, ce qui fait des aurores un exercice passionnant de planétologie comparée. D’étonnantes légendes scandinaves racontent l’origine de ces lumières dansantes. Aujourd’hui la science explique le phénomène, la féérie du spectacle demeure.

Avec :

- Léa Griton-Noël, maîtresse de conférences à Sorbonne Université et astrophysicienne à l'Observatoire de Paris - PSL, au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en Astrophysique (LESIA)   

- Rémy Marion, auteur et réalisateur, spécialiste des pôles

- Fabrice Mottez, chercheur CNRS à l'Observatoire de Paris – PSL, astrophysicien au Laboratoire Univers et Théories (LUTH) 

Animation : Gilles Dawidowicz, Société astronomique de France.