Qu'est-ce que la fusion et la fission nucléaires ? Comment fonctionne un EPR, et quelle est la différence avec un SMR ? Comment sont gérés les déchets nucléaires en France à l'heure actuelle ? Qui a fait le choix de l’enfouissement et plus généralement quels sont les enjeux de la filière ?

A l’occasion du débat national de la CNDP qui se clôturera le 27 février 2023, il s’agit d’aborder les sciences et techniques impliquées dans le nucléaire et de revenir aux fondamentaux.

En raison des grèves annoncées, la conférence "Radioactivité : la physique de l’atome", initialement prévue mardi 7 février est reportée au jeudi 9 février à 18h30.

Radioactivité : la physique de l’atome

Jeudi 9 février à 18h30 (report du mardi 7 février)

Qu’est-ce que la fission et la fusion nucléaire ? Qu'entend-on par radioactivité, isotopes, protons et neutrons, radioactivité dite “artificielle”, fission, nouvelles radioactivités, noyaux-bulles et bien d'autres... Techniquement, quelles sont les perspectives à court et moyen terme ?  

La physique nucléaire a pour d’étudier, de comprendre et prédire les propriétés du noyau atomique. Le noyau atomique n’est pas visible à l’oeil nu, ni même au microscope, le plus puissant soit-il. Il est cependant à l’origine de plus de 99% de la masse des atomes et ses propriétés sont à l’origine de la plus grande partie de l’électricité produite en France ainsi que de la lumière du jour.  De découverte en découverte, et de fil en aiguille, cette conférence vous permettra de comprendre et de savoir ce qu’on sait aujourd’hui du comportement du noyau atomique.

Araceli Lopez-Martens, physicienne nucléaire, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab), Orsay. 
Le laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curiest une unité mixte de recherche du CNRS/IN2P3, de l'Université Paris-Saclay et de l'Université Paris-Cité, située à Orsay et centrée sur le domaine de « la physique des deux infinis » et de leurs applications. 

 

EPR2 et SMR : les nouveaux réacteurs

Mardi 14 février à 18h30 

Qu'est-ce qu’un EPR2 ? Un SMR ? Comment cette filière fait-elle face à de nouveaux enjeux que sont la décarbonation, la construction de nouveaux EPR et l'amélioration du processus de sûreté ?

Emmanuelle Galichet, physicienne nucléaire, maître de Conférences en Sciences et technologies nucléaires, Cnam  

 

Quelles solutions pour les déchets radioactifs ?

Mardi 21 février à 18h30 

Quelle est la gestion actuelle des déchets hautement radioactifs ? Comment prendre en compte la localisation des enfouissements, et les risques pour l’environnement sur le très long terme ? Quelles sont les recherches en cours, notamment sur les containers ? Quelles politiques sont menées à l’international ? 

Table ronde :

  • Emmanuelle Galichet, maître de Conférences en Sciences et technologies nucléaires, Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) 
  • Elsa Lemaitre, Directrice en charge de l'intégration système Cigéo, Andra - Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs 

Table ronde animée par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.