LE DIRECT Suivre en direct LA CONFÉRENCE du 19 novembre

Les capacités de l’IA, de la réalité au fantasme

Samedi 19 novembre à 15h

Les capacités de l’IA, de la réalité au fantasme. Quels impacts ont eu les grands classiques et ont aujourd’hui les blockbusters du cinéma ? Qu’est-on réellement capable de faire aujourd’hui et comment ces capacités sont montrées au cinéma ?  

Fabrice Kordon, directeur du LIP6, CNRS, Sorbonne Université

Séance illustrée d'extraits de films et de séries.

 

LE DIRECT Suivre en direct LA CONFÉRENCE du 17 décembre

La vie quotidienne et les dispositifs d’IA : histoire des sciences 

Samedi 17 décembre à 15h

Comment les dispositifs d'intelligence artificielle imprègnent nos vies quotidiennes ? Quelle emprise ont-ils sur nous ? Solitude, entraide, sentiment amoureux, relation à l’autre, travail, addictions, argent, libre arbitre, influence… que deviennent ces grandes questions humaines à l’ère de l’intelligence artificielle ?

Robert Nardone, historien des sciences et des techniques, HT2S, CNAM 

Diffusion de courts métrages d'étudiants du CNAM.

 

LE DIRECT Suivre en direct LA CONFÉRENCE du 21 janvier

Fiction & design, du pire au meilleur : le cas de l’IA  

Samedi 21 janvier à 15h 

La fiction et l’imaginaire sont de formidables instruments qui peuvent nous aider à éclairer nos choix politiques et à mieux comprendre les changements sociétaux. En nous projetant dans des avenirs sombres ou radieux qui agissent comme des miroirs déformants du présent, les récits d’anticipation redessinent les contours du possible et du souhaitable. Plus que jamais, l’imagination du futur semble aujourd’hui tiraillée entre promesses et menaces technologiques, utopies techno-optimistes ou prophéties d’effondrement global. Entre ces deux extrêmes, la transition énergétique et ses thèmes privilégiés (digitalisation, économie circulaire), peut-il faire office de nouveau grand récit ?

  • Estelle Hary, designeuse 
  • Pauline Gourlet, Axel Meunier, sociologues à Science Po 
  • Rodolphe Gelin, expert IA chez Renault