En cette fin d’année, sondez les pouvoirs de l’intelligence artificielle. Elle constitue pour certains l’étendard d’un progrès et d’une autonomie spectaculaires quand d’autres décrient la perte de contrôle de l’humain. Que se cache-t-il derrière cet imaginaire collectif ? Dans quelle mesure ces algorithmes rythment-ils notre quotidien ? A-t-on encore une voix au chapitre, et si oui laquelle ?

 

L'IA au quotidien : faits et méfaits 

Samedi 17 décembre à 15h (durée 2h)

Comment les dispositifs d'intelligence artificielle imprègnent nos vies quotidiennes ? Quelle emprise ont-ils sur nous ? Solitude, entraide, sentiment amoureux, relation à l’autre, travail, addictions, argent, libre arbitre, influence… que deviennent ces grandes questions humaines à l’ère de l’intelligence artificielle ?

Avec Robert Nardone, historien des sciences et des techniques, HT2S, CNAM, et les autrices des courts métrages diffusés, étudiantes au CNAM :

  • Annie Ruelle-Sanguine, médiatrice scientifique à l'association Nouvelle-Aquitaine Nord de la fédération des Petits Débrouillards et à l'espace Mendès-France de Poitiers
  • Victoire Kühn, Chargée de mission Opération hérisson pour France Nature Environnement 25, Besançon
  • Jeanne PEGOURIE, Médiatrice scientifique, Petits Débrouillards, Marseilles
  • Cendre, artiste.

 

Vies calculées : a-t-on voix au chapitre ?   

Samedi 21 janvier à 15h (durée 2h)

Les innovations technologiques qui embarquent des techniques d'intelligence artificielle renforcent la présence du calcul dans nos vies et transforment nos manières de sentir, de voir, de penser, d'agir bien au-delà des usages préfigurés par leurs concepteurs. Comment ce couplage entre technologies du calcul et société s'effectue ? Qu'est-ce qui rentre en jeu dans le développement et la mise en application de tels dispositifs et de quelles marges de négociation dispose-t-on face à ces développements ? Poursuivant les processus de conception des dispositifs eux-mêmes, les processus d'appropriation des technologies font eux-aussi l'objet d'un design et influencent la réception et les usages émergents de l'IA. Un dialogue entre quatre designers et chercheurs interroge les manières de concevoir ces processus de négociation et leurs effets.

  • Estelle Hary, designeuse et chercheuse en design
  • Pauline Gourlet, chercheure en psychologie cognitive
  • Axel Meunier, designer-chercheur du médialab à Science Po
  • Max Mollon, designeur et chercheur en design