Conférences gratuites à destination du jeune public (cycle 2).

Ce semestre nous parlerons de la vie sous toutes ses formes ! Inscrivez-vous vite !

Dans la limite des places disponibles.
Merci de réserver en vous adressant à : conferences@universcience.fr

 

Des nuages aux sous-sols : attention fragile ! 

Mercredi 5 octobre à 14h

Cette fine couche sur Terre, comprenant l’air et le sol, est notre zone de vie. Nous avons besoin de l’équilibre de cette zone dans toutes nos actions quotidiennes : se nourrir, respirer, marcher... Elle est depuis peu appelée zone critique. Comment fonctionne-t-elle ? Que sait-on d’elle ? Venez le découvrir avec le spécialiste de cet espace si particulier. 

Jérôme Gaillardet, Géochimiste, Institut de Physique du Globe de Paris, Université de Paris   

Toutes les formes du vivant !   

Jeudi 20 octobre à 14h 

Les êtres vivants se forment sous les lois de la physique. Au tout début de leurs croissances les petits embryons ont de grandes similitudes. Venez découvrir comment ils évoluent, à quoi ils ressemblent et comprendre quelques-uns de leurs mystères.

Vincent Fleury, Biophysicien, Université Paris-Cité, CNRS 

Dès 8 ans.

Laser et Big Bang dans un labo ? 

Mercredi 9 novembre à 14h 

Venez vivre une aventure pleine de lumières à travers des expériences faites avec un laser ! Vous pourrez observer la diffraction de la lumière, le principe des fibres optiques et découvrir le laser le plus puissant du monde fabriqué en France !   

Céline Bonnin Braham, laseriste, CNRS, polytechnique.  

La vie sous l’eau : un monde à découvrir 

Mercredi 14 décembre à 14h 

Comment fait-on pour aller voir ce qu’il se passe sous l’eau des mers ou des lacs ? Prendre un sous-marin est une bonne idée et certains le font mais ce n’est pas simple et réservée à une élite ! La plongée autonome, par contre, peut être utilisée par tout le monde, et elle permet d’explorer les lacs, les mers et les océans. Partons à la découverte de moments incroyables où plongée et science vont de pair ! 

Stéphane Jacquet, plongeur et microbiologiste, directeur de recherche à l’INRAE 

S’inspirer de la nature pour construire le futur 

Jeudi 15 décembre à 14h 

Inspirons-nous de la nature pour trouver les solutions du futur ! Un enfant utilise 40L d’eau pour se laver chaque jour, soit l’équivalent de 40 grandes bouteilles d’eau ! Le chat, lui, sait se laver sans eau ! Et si nous nous en inspirions ? Des chercheurs de l'Oréal ont inventé une brosse qui s’inspire des poils de la langue de chat pour se laver sans eau ! S’inspirer des végétaux et des animaux pour protéger le monde de demain : c’est le biomimétisme ! Venez découvrir de quoi le vivant est capable grâce à un quizz ! 

Chrystelle Roger, présidente fondatrice de Myceco   

Dans l’océan, des animaux lumineux 

Jeudi 19 janvier à 14h 

Certains organismes, des bactéries aux poissons, en passant par les méduses, sont capables de produire et d’émettre leur propre lumière : c’est la bioluminescence. Dans l'océan majoritairement obscur, émettre de la lumière est utile pour attirer des proies, fuir un prédateur ou encore trouver un partenaire. Mais pour la plupart des organismes, son rôle reste un mystère. 

Séverine Martini, Bio-Ecologue, CNRS, Mediterranean Institute of Oceanography