Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Fragile ! Le cahier d'activités
La démarche scientifique en biologie nécessite d’accorder du temps long et les initiatives en faveur de la biodiversité ou de l’environnement d’être développées et portées collectivement. De l’observation émerge le questionnement, terreau d’une démarche d’investigation. Les résultats sont partagés, mis en commun et servent d’opportunités pour les apprentissages et le développement de comportement responsable. Le Biolab trouve son pleinement sa place dans l’action éducative de la Cité des sciences et de l'Industrie.
L’équipe de médiation scientifique en place se propose d’accompagner des projets portés par des enseignants du second degré, en lien avec les thématiques développées par le Biolab. C’est l’occasion de décloisonner, donner sens, mettre en réseau, et favoriser ainsi de nouvelles initiatives.
Plusieurs collaborations et partenariats sont développés à son ouverture pour favoriser la mise en réseau et les transferts de compétences :
- Lycée Galilée – Gennevilliers (Pôle d’excellence chimie, biotechnologie et microbiologie) : Accompagnement de projets d’élèves (PTA), échanges de connaissances autour de la microbiologie de l’environnement, mutualisation de compétences autour du projets Nuances végétales (thématiques pigments naturels).
- Collège Budé (Paris 19e) : Accompagnement de plusieurs projets de classes en lien avec la Maison pour la science IdF – Main à la pâte, établissement engagés dans une démarche de pédagogie intégrée et interdisciplinaire.
Dans le cadre du plan académique de formation des enseignants parisiens du second degré, Universcience propose en partenariat avec le MNHN un stage intitulé : « Explorer la biodiversité urbaine pour enseigner ». Ce stage propose aux enseignants une visite et présentation du biolab et de ses modes de médiations spécifiques autour de quelques thèmes et manipulations, l’observation et l’identification d’organismes de la microfaune que l’on peut avoir dans une goutte d’eau, dans le sol… L’étude de l’anatomie et de la mobilité de certains métazoaires (Rotifères, tardigrades), la représentation (échelle de taille) de ces différents organismes vivants. - les ateliers bio inspirée Universcience propose aux enseignants des ateliers de visite du Biolab et de co-construction entre pairs de leurs futures visites de classe et des projets qu’ils peuvent développer au Biolab avec leurs élèves. - l’accompagnement aux projets Le biolab accompagnera l’année prochaine plusieurs projets de classes avec le Collège Budé (paris 19e) engagé dans une démarche de « pédagogie intégré » avec 5 classes de 5e et 6e et travaillant en interdisciplinarité (svt, physique/chimie, technologie et mathématiques) et avec des élèves de 1er et de BTS du lycée Galilée (Gennevilliers) autour de la fabrication de bio-encre notamment.