INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Public : Enfants de 9 à 13 ans

Durée : 2 jours (de 10h à 17h30)

Objectifs :

  • Utiliser un système d'exploitation libre
  • S'initier à la programmation informatique
  • Découvrir un langage de programmation (python3)
  • Comprendre le fonctionnement d'un logiciel interactif
  • Concevoir et modifier un jeu vidéo simple

Déroulé :

Durant les deux jours du stage, nous concevrons progressivement un jeu vidéo simple et modifierons son fonctionnement de diverses manières. Ce projet sera prétexte à la découverte du fonctionnement réel de nos ordinateurs, ainsi qu'à l'étude de divers concepts essentiels de la science informatique.

La première journée sera consacrée à la prise en main de l'outil informatique : après une brève introduction sur les principes de base de la programmation, nous découvrirons les machines utilisées pendant le stage (des mini-PC Raspberry Pi) ainsi que leur système d'exploitation propre (variante de Debian GNU/Linux) ; et donnerons à la machine nos premières instructions à l'aide d'un langage adapté (nommé, fort à propos, Python). Une fois familiarisés avec les bases du langage, nous concevrons un premier prototype du programme, qui affichera simplement la fenêtre de jeu, grâce aux fonctionnalités offertes par la bibliothèque PyGame.

La deuxième journée sera consacrée au développement du jeu en lui même : étape par étape, nous améliorerons notre prototype pour ajouter l'ensemble des fonctionnalités du jeu. Nous programmerons tout d'abord l'affichage d'un fond statique en guise de terrain, puis y ajouterons la tête du serpent. Donner au joueur le contrôle de cette dernière sera l'occasion de rendre le programme interactif, en le faisant réagir aux touches du clavier. Enfin, l'ajout successif du déplacement, des collisions et de la croissance du serpent (via des bonus placés aléatoirement sur la carte) en feront un jeu à proprement parler. Selon le temps disponible, la fin du stage pourra être consacrée à apporter pour chacun une touche personnelle au programme (en changeant les graphismes, la difficulté, voire en ajoutant des règles supplémentaires).

À l'issue du stage, les participants auront maîtrisé le fonctionnement de leur programme, et découvert à cette occasion nombre de notions sur le fonctionnement des ordinateurs et des logiciels en général. Afin de poursuivre le développement chez soi (ou de programmer d'autres jeux à l'aide des nombreuses ressources disponibles en ligne), les participants pourront finalement repartir avec la machine utilisée pendant le stage (Raspberry Pi + Carte SD + connectique), contenant leur programme déjà fonctionnel !

Liste du matériel à avoir à la maison :

  • 1 clavier USB
  • 1 souris USB
  • 1 écran avec port HDMI
  • Une connexion internet avec cable ethernet
  • 1 prise électrique
  • 1 device pour communiquer (ordinateur/tablette ou téléphone)
Informations pratiques

Connexion : 15 minutes avant le début du stage par le lien Zoom ou Teams que vous aurez reçu quelques jours avant dans le mail récapitulatif. Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel aux rendez-vous (démarrage, pauses, fin de stage).

Matériel : le matériel de la maison que vous aurez préparé ainsi que la Box que vous aurez reçu quelques jours avant.

Responsabilité : les stages se font sous la responsabilité de l’adulte présent sur place. Il doit obligatoirement être présent lors de moments indiqués dans le planning et rester vigilant et prêt à intervenir en cas de besoin (problèmes de connexion ou activités spécifiques qui nécessitent sa présence, son aide ou sa surveillance).

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Contact : stages-de-sciences@universcience.fr

Tarif : 100 euros par connexion
Tarif abonnés : 90 € par connexion