Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs

Et si, l’espace d’une journée, votre enfant se mettait dans la peau d’un Romain pour découvrir le mode de vie durant l’Antiquité ? De la présentation d’une famille, de leur maison et de leur ville à la découverte de leur repas, leur écriture et leurs dieux, préparez votre jeune Romain à une aventure dans les secrets du passé.

Aux côtés d’un archéologue, les jeunes Romains se familiariseront le matin avec la famille romaine, sa composition, son style vestimentaire et l’occupation de leurs enfants, testant quelques jeux antiques. Ensemble, ils comprendront à partir des indices retrouvés par les archéologues comment il a été possible de reconstituer cette vie.

L’après-midi, nos petits Romains découvriront la ville de Rome avant de s’essayer à la fresque et de comprendre sa solidité à travers les siècles. Ils traceront par la suite sur leur tablette de cire quelques mots à l’aide de leur stylet. Sans oublier l’art culinaire et la richesse mythologique, le tout accompagné d’un livret où ils pourront tester leurs connaissances et connaître tous les secrets de cette époque éloignée.

En route vers le passé !                   

     

     

Déroulé

 

Lors de cette journée de stage, les jeunes archéologues en herbe partiront à la découverte de l’Égypte pharaonique. Entre apprentissages ludiques et travaux manuels, les stagiaires se mettront sur les traces des grands pharaons et aiguiseront leur savoir de la civilisation antique égyptienne.

Ils se pencheront d’abord sur la place du territoire égyptien dans le temps et dans l’espace.
Viendra ensuite l’étude de la figure emblématique qu’est Pharaon : sa vie, ses fonctions et sa représentation.
Suivra alors l’étude des pyramides.
L’origine et la construction de ces monuments funéraires emblématiques n’auront plus de secrets pour votre jeune archéologue.
Le groupe poursuivra sa découverte en étudiant la très riche mythologie égyptienne avant de s’attaquer aux fameux hiéroglyphes et autres systèmes d’écriture antiques, caractéristiques de l’Égypte.

Au terme de cette journée, les enfants seront de véritables experts de l’Egypte pharaonique !

Informations pratiques

Vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ce rendez-vous.

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif :
95 euros par enfant