Public : 11-15 ans, non-initiés ou débutants en informatique
Durée : 2 jours
Tarif : 145 €

Déroulé

Rendus populaires dans les années 70 par des jeux comme Breakout et plus tard par Arkanoid, les casse-briques sont des figures emblématiques des premiers jeux vidéos d'arcade, et trouvent encore aujourd'hui leur place sur nos téléphones.

Durant les deux jours du stage, nous concevrons progressivement un jeu de casse-briques en l'améliorant par étapes successives. Ce projet sera prétexte à la découverte du fonctionnement de nos ordinateurs, ainsi qu'à l'étude de divers concepts fondamentaux en science informatique.

La première journée sera consacrée à la prise en main des outils du stage : après une brève introduction sur les principes de base de la programmation, nous découvrirons les nouvelles machines des stagiaires (des mini-PC Raspberry Pi 4) ainsi que leur système d'exploitation (variante de Debian GNU/Linux) ; et donnerons à la machine nos premières instructions à l'aide d'un langage nommé Python. Une fois familiarisés avec celui-ci, nous concevrons une première version du programme, qui affichera simplement la fenêtre de jeu en utilisant les fonctionnalités de la bibliothèque PyGame.

La deuxième journée sera consacrée au développement du jeu en lui-même :
Étape par étape, nous améliorerons notre prototype pour ajouter l'ensemble des fonctionnalités attendues. Partant d'une fenêtre graphique initialement vide, nous ajouterons initialement un décor de fond et une balle. On mettra ensuite celle-ci en mouvement, avant de la faire rebondir sur les bords du terrain. Nous ajouterons ensuite une raquettes, contrôlable par le joueur, avant de gérer (subtilement !) le rebond de la balle sur celle-ci. Enfin, nous ajouterons quelques rangées de briques, avant de programmer leur destruction par contact avec la balle, complétant ainsi notre jeu. Enfin, s'il nous reste assez de temps, les stagiaires pourront améliorer et personnaliser leur version du jeu de diverses manières (en ajustant par exemple la difficulté ou l'aspect du jeu).

À l'issue du stage, les participants auront maîtrisé le fonctionnement de leur programme, et découvert nombre de notions supplémentaires sur le fonctionnement général des ordinateurs et des logiciels. Afin de poursuivre le développement chez eux (ou d'expérimenter de nouveaux jeux à l'aide des nombreuses ressources disponibles en ligne), les participants repartiront avec la machine utilisée pendant le stage (Raspberry Pi 4 + Carte SD + connectique), contenant leur programme déjà fonctionnel !

À l'issue du stage, les participants auront maîtrisé le fonctionnement de leur programme et découvert nombre de notions supplémentaires sur le fonctionnement général des ordinateurs et des logiciels. Afin de poursuivre le développement chez eux (ou d'expérimenter de nouveaux jeux à l'aide des nombreuses ressources disponibles en ligne), les participants repartiront avec la machine utilisée pendant le stage (Raspberry Pi 4 + Carte SD + connectique), contenant leur programme déjà fonctionnel !

Informations pratiques

Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.
 

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.
 

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.
 

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.
 

Pour limiter l'empreinte écologique, les participants doivent  venir avec leur propre gourde qu'ils pourront remplir sur place.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.
 

Tarif :
145 euros par personne