Public : 12-16 ans, non-initiés ou débutants en informatique
Durée : 2 jours
Tarif : 145 €

Déroulé

Un concept de jeu vidéo simple et très ancien consiste à placer le joueur dans un labyrinthe, en le laissant chercher son chemin vers la sortie. Mais pour permettre un minimum de rejouabilité, encore faut-il que le labyrinthe soit différent à chaque partie !

Durant les deux jours du stage, nous concevrons progressivement un générateur de labyrinthe en l'améliorant par étapes successives. Ce projet sera prétexte à la découverte du fonctionnement de nos ordinateurs, ainsi qu'à l'étude d'un algorithme de génération (ou de résolution) de labyrinthe, par parcours en profondeur.

La première journée sera consacrée à la prise en main des outils du stage : après une brève introduction sur les principes de base de la programmation, nous découvrirons les nouvelles machines des stagiaires (des mini-PC Raspberry Pi 4) ainsi que leur système d'exploitation (variante de Debian GNU/Linux) ; et donnerons à la machine nos premières instructions à l'aide d'un langage nommé Python. Une fois familiarisés avec celui-ci, nous concevrons une première version du programme, qui affichera simplement la fenêtre de jeu en utilisant les fonctionnalités de la bibliothèque PyGame.

La fin de journée et la suivante seront consacrées au développement du jeu en lui-même : étape par étape, nous améliorerons notre prototype pour ajouter l'ensemble des fonctionnalités attendues. Nous créerons d'abord un labyrinthe de taille définie, rempli de murs infranchissables ; et programmerons aussitôt après son affichage à l'écran. Nous creuserons ensuite des cases vides à intervalles réguliers, à relier ultérieurement pour tracer les chemins du labyrinthe. Nous prendrons ensuite le temps d'étudier pour comprendre comment générer un labyrinthe aléatoire par un parcours en profondeur des chemins possibles. Puis viendra le moment de réaliser cet algorithme, en commençant par les parties simples, avant de concevoir les fonctions plus complexes qu'il requiert : la recherche des cases voisines disponibles, et le creusement des murs entre les cases parcourues. Enfin, nous placerons un marqueur représentant le joueur sur une des cases, avant de prendre en compte les touches fléchées pour pouvoir s'y déplacer librement.

À l'issue du stage, les participants auront maîtrisé le fonctionnement de leur programme, et découvert nombre de notions supplémentaires sur le fonctionnement général des ordinateurs et des logiciels. Afin de poursuivre le développement chez eux (ou d'expérimenter de nouveaux jeux à l'aide des nombreuses ressources disponibles en ligne), les participants repartiront avec la machine utilisée pendant le stage (Raspberry Pi 4 + Carte SD + connectique), contenant leur programme déjà fonctionnel !

Informations pratiques

Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.
 

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.
 

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.
 

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.
 

Pour limiter l'empreinte écologique, les participants doivent  venir avec leur propre gourde qu'ils pourront remplir sur place.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.
 

Tarif :
145 euros par personne