Public : Enfants non accompagnés

Durée : Deux journées (de 10h à 17h30)

Objectifs

- Comprendre les bases de l’algorithmique et de la programmation,
- Développer sa connaissance informatique en exploitant un logiciel de conception de jeu vidéo,
- Connaître les étapes de réalisation d’un jeu vidéo et savoir identifier et formuler les problèmes rencontrés,
- Stimuler sa créativité et sa logique en résolvant ces problèmes et en paramétrant sa création.

     

     

Déroulé

 

Plongez-vous dans le monde passionnant de la programmation de jeux vidéo ! A l’occasion de deux journées où s’entremêlent apprentissages ludiques et découvertes techniques, faites de votre enfant un petit expert en conception de jeux vidéo.

L’activité commencera par une familiarisation avec l’environnement de programmation Scratch, le logiciel qui assistera l’enfant jusqu’au bout de sa création. A l’aide d’une carte mentale, le groupe se lancera alors dans l’étude des fonctionnalités d’un jeu d’arcade.

Viendra ensuite le moment de paramétrer et personnaliser le premier programme, invitant les enfants à se pencher sur des notions mathématiques essentielles comme les variables.

En utilisant nombres aléatoires, clones, boucles, en opérant des tests, les jeunes codeurs avanceront dans la programmation et intègreront les rouages informatiques nécessaires à l’aboutissement de leur jeu.

La création prendra fin une fois que les enfants auront amélioré le rendu graphique de leur jeu, en personnalisant costumes et messages pour un jeu qui leur ressemble.

Les jeunes concepteurs repartiront avec une clé USB contenant leur jeu vidéo !

Informations pratiques

Vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue des deux journées, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces rendez-vous.

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif :
145 euros par enfant