Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 18h)

Objectifs 

  • Sensibiliser aux thèmes de la biodiversité et de l’environnement
  • Appréhender et expérimenter les techniques pour bâtir
  • Initier à la menuiserie et découvrir le travail du bois
  • Comprendre le rôle des oiseaux dans l’équilibre de nos écosystèmes
  • Fabriquer un nichoir à oiseaux

    Déroulé

    Dans un premier temps, nos jeunes biologistes seront sensibilisés aux thèmes de la préservation de la biodiversité et de l’environnement.En s’intéressant aux insectes et pour rendre concret notre rôle de protecteur, les enfants créeront un aspirateur d’entomologiste et une loupe à eau pour observer et comprendre l’importance et la fonction des insectes.

    Dans un deuxième temps, les bâtisseurs s’intéresseront à notre rôle de protecteur des animaux en particulier les oiseaux. Les enfants seront invités à créer un habitat favorable pour les mésanges en construisant un nichoir.

    Enfin, les enfants auront comme mission d’enrichir la diversité des plantes présentes en ville en modelant des boulettes faites d’argiles, de terreau et de graines. Ces boulettes lancées sur leur passage dans les recoins de la ville germeront à l’arrivée de la pluie.

    Informations pratiques Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
    À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 18h.

    Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.

    En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
    Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
    Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

    Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

    Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

    Tarif :
    95 euros par enfant