Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs

- Découvrir les principes du recyclage et éveiller les consciences au développement durable de façon ludique,
- Fabriquer des objets utiles avec des déchets secs du quotidien,
- Aborder le principe de l’empreinte écologique,
- Sensibiliser à la notion du « do it yourself » pour bricoler plutôt que de jeter,
- Développer l’esprit critique et être acteur plutôt que consommateur !

     

     

Déroulé

Au cours de cette journée placée sous le signe de la récup créative, nous travaillerons à partir de plusieurs matériaux :

Le papier d’abord. Savez-vous qu’il est extrêmement facile de fabriquer vous-même du papier recyclé ? Avec des chutes de papier journal et le bon savoir-faire, nous fabriquerons des cartes postales très spéciales…

Et le plastique ? Des bouteilles d’eau se transforment en potager suspendu, des pailles jetables deviennent des sculptures étonnantes !

Grâce à l’outillage mis à disposition et à des petits composants électroniques, il est même possible d’aller plus loin dans le "Do It Yourself". Si on essayait de fabriquer un bateau à hélices ou une catapulte ?

Ces projets sont aussi l’occasion de toucher du doigt des concepts scientifiques comme la 3e loi de Newton grâce à laquelle nous pourrons faire décoller une fusée !

Les enfants découvriront le potentiel insoupçonné de leur poubelle et se fabriqueront les jouets de leurs rêves, qu’ils ramèneront chez eux à la fin de la journée.

De quoi impressionner les copains !

Informations pratiques

Vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ce rendez-vous.

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif :
95 euros par enfant