Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs 

- Découvrir la sécurité appliquée en laboratoire de chimie et les techniques de base en chimie.

- Comprendre que la couleur a des caractéristiques chimiques et qu’elle peut être composée de plusieurs couleurs qui peuvent être séparées grâce à la chimie.

- Comprendre que la couleur peut se transformer (changement de couleur, changement de forme).

Déroulé

Durant cette journée, le laboratoire sera votre nouveau terrain de jeu. Chimiste en herbe, vous serez emmené à manipuler des béchers, des solvants, des cuves à chromatographie et bien d’autres matériels encore !

La première expérience permettra d’observer la composition des couleurs de nos aliments !  L’occasion pour nous d’utiliser la séparation des couleurs par la chromatographie !
De quelles couleurs sont composées les aliments ? Afin de le savoir, nos jeunes chimistes réaliseront une démarche expérimentale grâce à une chromatographie afin de décomposer les couleurs et étudier les caractéristiques des molécules en utilisant des colorants et des solvants.

La deuxième expérience permettra d’identifier les différentes propriétés chimiques grâce aux couleurs. En réalisant plusieurs mélanges, venez découvrir comment les chimistes peuvent utiliser la couleur comme indicateur.

Mais…. d’où viennent les couleurs que nous voyons ? La création d’un spectroscope nous révèlera tous les secrets !

 

Informations pratiques

Vous avez rendez-vous à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie.

Vous devrez présenter le e-billet complété. À l'issue du stage, le médiateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous.
 

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel au rendez-vous d'accueil.

En dessous d'un nombre minimum de participants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Les stages de sciences en famille sont l'occasion pour petits et grands de passer un moment ensemble et de partager un moment de découvertes pour chacun. Dans ce cadre, les enfants mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte (un billet par participant).

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.
 

Tarif :
45 euros par participant