Qu’ils prennent la forme d’une manette, d’un détecteur de mouvement, d’un clavier ou d’une souris, les contrôleurs de jeu vidéo permettent l’interaction entre le joueur et la machine ; leur histoire est profondément liée à celles du média et de l’informatique. Ce stage vous propose d’en apprendre plus sur ce sujet, mais aussi de concevoir et fabriquer un véritable joystick d’arcade fonctionnant sur PC, en vous initiant aux techniques de fabrication numérique du Fablab de la Cité des sciences et de l’industrie. Et bien sûr, vous repartez avec votre joystick à la fin du stage !

Public : Ados de 15 ans* à 18 ans
Durée : 2 jours
Tarif : 145 €
* A noter : il est obligatoire d'avoir 15 ans révolus pour s'inscrire à ce stage  en raison de la réglementation du FabLab de la Cité des sciences et de l'industrie.
8 places maximum

Objectifs du stage

  • Découvrir les technologies liées aux interfaces de jeux vidéo
  • Comprendre l’impact du jeu vidéo sur les usages du numérique
  • Concevoir et personnaliser son propre contrôleur de jeu vidéo
  • S’initier à la fabrication numérique et à la réalisation d’un projet dans un Fablab

Déroulé

Dans ce stage mêlant jeux vidéo et fabrication numérique, vous allez entièrement concevoir et fabriquer un joystick d’arcade, parfaitement fonctionnel sur PC. Nous utiliserons pour cela des composants électroniques de qualité professionnelle utilisés sur les bornes d’arcade, et les moyens techniques du Fablab de la Cité des sciences et de l’industrie.

Dans ce stage mêlant jeux vidéo et fabrication numérique, vous allez entièrement concevoir et fabriquer un joystick d’arcade, parfaitement fonctionnel sur PC. Nous utiliserons pour cela des composants électroniques de qualité professionnelle utilisés sur les bornes d’arcade, et les moyens techniques du Fablab de la Cité des sciences et de l’industrie.

 Après une rapide présentation du matériel et des machines qui seront utilisés au Fablab, la conception et la construction du stick arcade pourra commencer à travers plusieurs étapes.

  • Il faudra d’abord concevoir, à l’aide d’un logiciel de vectorisation, le plan du boitier du joystick arcade : cette opération se fait sur ordinateur
  • Le plan obtenu permettra de découper les pièces du boitier dans du bois, grâce aux machines de fabrication numériques du Fablab
  • Il faudra ensuite assembler le boitier, le personnaliser et y insérer les différents composants : joysticks, boutons, circuit imprimé…

Quand tout est monté, place au jeu vidéo ! l’atelier se termine sur une séance de jeu sur ordinateur : l’occasion de tester son matériel et de faire la démonstration de sa dextérité !

A la fin de ce stage, vous repartez avec le Joystick arcade que vous aurez construit !

Informations pratiques

Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.
 

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.
 

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.
 

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Pour limiter l'empreinte écologique, les participants doivent  venir avec leur propre gourde qu'ils pourront remplir sur place.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.
 

Tarif :
195 euros par enfant