Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Fragile ! Le cahier d'activités
Dans le cadre du programme de conférences labellisées Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE).
La toute dernière version du catalogue d’étoiles de notre galaxie réalisée grâce au satellite européen Gaia, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, est sur le point d’être rendue publique. Cette nouvelle version répertorie et caractérise, avec une précision sans précédent, 1,8 milliard d’étoiles ! Le traitement des données scientifiques transmises par Gaia, est confié aujourd’hui à 420 scientifiques européens et 10 scientifiques internationaux. Comment est réalisé un catalogue d’étoiles ? A quoi sert-il ? Quel rôle joue la coopération européenne dans l’établissement de ce catalogue ? Quelles questions se posent à la lumière de ces nouvelles données et quels enjeux pour l’astronomie ?
Avec Frédéric Arenou, CNRS/Observatoire de Paris-PSL ; Daniel Hestroffer, Observatoire de Paris-PSL ; Paola Di Matteo, Observatoire de Paris-PSL ; Olivier La Marle, CNES.
Conférences animées par Gilles Dawidowicz, SAF.
Programme détaillé :
14h30 : Ouverture de Gilles Dawidowicz
14h35 : Présentation du projet Gaia par Frédéric Arenou, historique et présentation du télescope.
14h45 : Le troisième catalogue, de l’astrométrie à l’astrophysique - Frédéric Arenou
15h20 : Gaia et la galaxie - Paola Di Matteo
15h55 : Gaia et le système solaire - Daniel Hestroffer
16h30 : Gaia, une coopération européenne - Olivier La Marle
17h : Discussion avec les quatre intervenants et Gilles Dawidowicz : Des humains aux parcours variés et un catalogue qui s’inscrit dans le temps.
17h45 : Clôture de Gilles Dawidowicz et invitation à aller au planétarium pour le spectacle Xenakis, regards croisés sur la galaxie d’Andromède.