Biodiversité, inégalité et pauvreté, changements climatiques, alimentation... face à ces enjeux mondiaux, les solutions pour inventer le futur durable de notre planète dépassent les frontières et se construisent ensemble.

Ce cycle de rencontres, co-organisé avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), en duplex de Paris avec les pays du Sud, propose un regard croisé entre chercheurs et acteurs du développement durable sur leurs expériences de terrain.

 

© IRD - T. Amadou

Pluies et inondations : mieux vaut prévenir !

Jeudi 4 novembre 2021 de 19h à 20h30
En duplex avec avec le Niger

 

En écho à la conférence annuelle des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26), l'IRD et la Cité des sciences et de l'industrie vous proposent une table ronde en duplex avec le Niger.

Des pluies et inondations hors-normes touchent le Sahel, l'Europe, le Mississipi... Intensification climatique, concentration des populations, imperméabilisation des sols combinent les dégâts. Comment prévenir des risques, sécuriser les populations et s'adapter à ces nouveaux contextes hydro-climatiques ?

Table ronde animée par Anne-Cécile Bras, journaliste à RFI.

 


En partenariat avec

L'Institut de recherche pour le développement (IRD - www.ird.fr) œuvre depuis 75 ans en coopération dans une cinquantaine de pays des régions intertropicales et méditerranéennes pour faire progresser le développement durable et humain. Il défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis dans l'Agenda 2030 des Nations-Unies, avec pour ambition, d'orienter les politiques de développement et de répondre aux grands enjeux liés aux changements globaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui affectent la totalité de la planète.

 

Avec le soutien du magazine