Biodiversité, inégalité et pauvreté, changements climatiques, alimentation... face à ces enjeux mondiaux, les solutions pour inventer le futur durable de notre planète dépassent les frontières et se construisent ensemble.

Ce cycle de rencontres, en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), en duplex de Paris avec les pays du Sud, propose un regard croisé entre chercheurs et acteurs du développement durable sur leurs expériences de terrain.

 

Peut-on encore sauver les forêts ?

Jeudi 27 mai 2021 de 19h à 20h30
En duplex avec Antananarivo, Madagascar

Paris 19h - Antananarivo 21h

Feux, coupes abusives, espèces invasives, orpaillage... nombre de forêts sont à mal ! De l'observation spatiale au terrain, quels programmes et outils permettent aujourd'hui leur gestion durable ? Cette table ronde vous plongera dans l'incroyable biodiversité des mangroves de Madagascar et discutera de la mobilisation des acteurs publics, privés et de la société civile.

  • Roger Edmond, coordinateur national de l'Aire protégée communautaire d'Antrema du Muséum national d'histoire naturelle, Madagascar, professeur au département de Biologie et Écologie Végétales, Université d'Antananarivo, Madagascar ;
  • Eric Delaître, ingénieur de recherche à l'IRD, UMR ESPACE-DEV, Madasgascar ;
  • Olivier Hagolle, ingénieur au CNES, chercheur au laboratoire CESBIO ;
  • Daniel Vallauri, chargé du programme Forêts, WWF France.

Modération : Anne-Cécile Bras, journaliste sur RFI, émission "C'est pas du vent".

Table-ronde proposée à l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité.


En partenariat avec

L'Institut de recherche pour le développement (IRD - www.ird.fr) œuvre depuis 75 ans en coopération dans une cinquantaine de pays des régions intertropicales et méditerranéennes pour faire progresser le développement durable et humain. Il défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis dans l'Agenda 2030 des Nations-Unies, avec pour ambition, d'orienter les politiques de développement et de répondre aux grands enjeux liés aux changements globaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui affectent la totalité de la planète.

 

Avec le soutien du magazine