Imaginaire de l’effondrement, d’hier à aujourd’hui

Jeudi 16 septembre 2021

Cette première conférence du cycle nous permettra de revenir sur l’histoire des mythes des fins du monde, des effondrements dans les religions. L'idée d'un effondrement ou d'une fin du monde n'est pas nouvelle, les religions les plus anciennes nous montrent que ces peurs accompagnent l'Homme depuis des millénaires.

Claudine Gauthier, professeur des universités en anthropologie à l’université de Bordeaux et responsable du M2 parcours Cultures, politique, société de la Faculté d’anthropologie sociale-ethnologie et chercheuse à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, EHESS, Paris.

L’effondrement aujourd’hui !

Jeudi 23 septembre 2021

Cette conférence abordera les différentes visions de l’effondrement de nos jours. Que recouvre le terme effondrement aujourd'hui?  Alice Canabate, qui vient de remettre un rapport d'exploration sur les "récits de l'effondrement" au ministère de la transition écologique nous fera profiter de son expertise et tentera de répondre à vos questions.

Alice Canabate, sociologue à l’université Paris-Descartes, vice-présidente de la Fondation de l’Écologie Politique.

 

Paris sous le choc - ANNULEE

Jeudi 30 septembre 2021 à 19h

Séance réportée à une date ultérieure en février-mars 2022.

Conférence scénarisée à plusieurs voix et avec la participation du public en partenariat avec la Mairie de Paris.

"Nous sommes fin juin 2023, un été particulièrement chaud. A la télé, à la radio, sur Internet, les nouvelles du monde ne sont pas bonnes. Depuis quelques mois, de graves incidents compromettent l’extraction du pétrole dans les pays du Golfe ; des tensions diplomatiques en cascade conduisent à une réduction drastique des exportations de pétrole et de gaz naturel, en même temps qu’à une augmentation très importante des cours de ces matières premières. On commence à parler de rationnement, on craint de graves ruptures d’approvisionnement.
Alors que la crise énergétique se prolonge, la chaleur ne diminue pas. Au contraire, Météo France annonce un risque majeur : un dôme de chaleur est en train de se former, faisant craindre des températures records, plus de 45° durant plusieurs jours."

Que ferions-nous si du jour au lendemain, venaient à manquer les énergies fossiles? quels impacts sur nos vies au quotidien? Comment les pouvoirs publics vont-ils réagir? Quelle sont les craintes majeures de la population parisienne?

Matthieu Auzanneau, expert en transition énergétique ; Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Seine, de la Prospective Paris 2030 et de la Résilience et Simon Bréan, expert en littérature française.

 

Avec le soutien du magazine

 

Et en partenariat avec