L’astronomie et l’exploration spatiale sont une source créatrice inépuisable et un champ d’investigation en mouvement. Les productions d’images du cosmos, marquées par l’histoire des représentations et des évolutions technologiques façonnent notre culture visuelle et révèlent notre rapport aux sciences spatiales. Le foisonnement des connaissances, la fascination pour la contemplation de la voûte céleste ou la passion pour l’astronautique nourrissent l’intérêt des scientifiques pour la recherche et stimulent l’imagination des artistes. Du dessin à l’image en 3D, en passant par l’astrophotographie et le retraitement d’images spatiales, art et science s’unissent pour raconter le ciel et nous invitent à voyager dans ce monde encore à part.

 

Voir l’Espace 

Mardi 28 septembre 2021 à 19h

De la première photographie de la Lune aux illustrations les plus récentes des objets célestes, les images sont aussi les témoins de l’histoire des sciences, des techniques et de la communication qui en est faite. Elles racontent l’aventure spatiale et scénarisent les promesses d’un futur dans l’espace. Si elles ont besoin de savoir et d’esthétique pour exister, que nous disent ces images de notre rapport culturel aux sciences spatiales ? 

Elsa De Smet, historienne de l’art, enseignante à l'université, chercheuse à La Fémis dans le cadre du projet OCAV de l’Université PSL

 

Rendez-vous cosmiques entre science et art

Mardi 5 octobre 2021 à 19h

L’œil de l’astrophotographe, nous invite à découvrir des paysages du ciel nocturne. Les images astronomiques de La comète de Halley au-dessus de l’observatoire du Pic du midi, d’un lever de Lune sur le Mont-Saint-Michel, d’éclipses totales de Soleil dans les plaines de Sibérie ou au cœur des Montagnes Rocheuses stimulent nos sens par leur dimension artistique. Le regard de l’astronome et historien des sciences augmente l’intérêt que les images suscitent par leur apport scientifique. Une invitation pour se préparer aux futurs rendez-vous cosmiques ?

Olivier Sauzereau, astrophotographe et historien des sciences, chercheur associé au Centre François Viète de l’université de Nantes.

 

Visions sublimées de l’aventure spatiale

Mardi 12 octobre 2021 à 19h

Quand le rêve de voyager dans l’espace est devenu réalité. Un travail artistique de restauration, de traitement des couleurs et de reconstitution d’images astronautiques raconte l’histoire de la conquête spatiale et dévoile les paysages lunaires et martiens. Retour sur les étapes qui ont marqué l’aventure de l’exploration de l’Univers avec des panoramas époustouflants et une vision en relief de Mars… 5, 4, 3, … Décollage pour un voyage intersidéral !

Olivier de Goursac, spécialiste du retraitement d'images spatiales, vice-président de la commission planétologie de la Société astronomique de France (SAF), de l'aéro-club de France à Paris et de The Planetary Society, Californie, Etats-Unis.

 

L’expansion de l’Univers : une histoire en 3D

Mardi 19 octobre 2021 à 19h

Retracer l'histoire de l’expansion de l’Univers depuis le Big Bang ? Les physiciens relèvent le défi ! Grâce à l’étude du spectre de la lumière provenant de millions de galaxies, la plus grande carte en 3D de l’Univers, comme on ne l’a jamais vu, est enfin réalisée. Source foisonnante d’informations, l’analyse précise de cette carte révèle le rôle des différents constituants de l’Univers. Cette avancée permettra-t-elle de percer un jour le mystère de "l’énergie noire" ?

Etienne Burtin, physicien au CEA, Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu), Paris-Saclay. Gif-sur-Yvette.

 

 

Avec le soutien du magazine