Planète plastique : programme du samedi 25 septembre

 

à 14h30  :

  • Microplastiques et Nanoplastiques dans l'eau, Fabienne Lagarde, chercheuse au Laboratoire de l’Institut des molécules et matériaux du Mans (IMMM)
  • Et dans l’air ? Présence de ces micros et nano plastiques, Gaël Le Roux, chercheur au Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement, CNRS.
  • Les additifs relargués par les plastiques, Natascha Schmidt chercheuse à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, Université Aix Marseille.

à 16h30

Table ronde : Plastiques : Notre plus belle addiction ?

Serait-on accro aux plastiques ? Les plastiques sont multiples, et leurs usages d’autant plus. Mais dans le contexte de transitions nécessaires face au changement climatique, des réflexions s’imposent sur notre relation à ces matières plastiques. Le passage au tout plastique n’est pas durable, cela ne fait plus aucun doute. L’économie de ces matières plastiques imprègne tous les domaines de nos sociétés actuelles. Certains parlent de bombes à retardement, de future guerre sanitaire… pourtant on connaît certaines solutions, faisons le point ensemble.

Nathalie Gontard, directrice de recherche à l'INRA Occitanie Montpellier ; Christine Gandouin, AQ(T)UA, animatrice du groupe de travail Plastiques de l’Astee.

Avec la participation en différé et à distance de Gay Hawkins, Professeur à l'Institute for Culture and Society, à l'université de Sydney.

à 18h30 :

Spectacle : Causerie Le sale discours par La compagnie David Wahl.

Planète plastique : programme du dimanche 26 septembre

 

à 14h30 :

  • Le recyclage, Stéphane Peyron, maître de conférences, Université de Montpellier.
  • L’enfouissement et la décharge en plein air, dégradation et pollution des sols, Julien Gigault, chercheur du CNRS, université de Laval, Canada (sous réserve)
  • La revalorisation, Kevin Van Geem, Full Professor, Laboratory for Chemical Technology (LCT), Center for Sustainable Chemistry (CSC), Ghent University, Belgium

à 16h30 :

Table ronde : Plastiques : un SAV à repenser ?

Les déchets plastiques polluent la planète entière et sur le long terme. Perçoit-on ce danger et comment ? Quelle est l’histoire de la gestion des déchets dans nos sociétés humaines, quelles sont les philosophies du déchet plastique autour du monde ? S’il semble évident que les choses doivent évoluer, et le plus vite possible, il apparaît certains freins à ces changements nécessaires. Quels sont les obstacles au changement aujourd’hui : législation, politique, publicité, imaginaires, économie … ? Faisons le point ensemble.

Cyrille Harpet, anthropologue, à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique EHESP ;
Sylvie Fanchette
, géographe au centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques, IRD ;
Philippe Bolo
, député du Maine et Loire (7e circonscription) ;
Marie Bonnin, juriste en droit de l’environnement marin, directrice de recherche au LEMAR, BREST, IRD ;
Christine Gandouin,
AQ(T)UA, animatrice du groupe de travail Plastiques de l’Astee.

à 18h30 :

Spectacle : WOW ! Cartographie 5 de l’atlas de l’anthropocène, Compagnie Vertical Détour.

 

Avec le soutien du magazine