Histoire de la cuisine française

Mardi 1er février 2022 à 19h - SUR SITE UNIQUEMENT

Quand fut inventée la gastronomie française ? Quand a -t-elle gagné ses lettres de noblesse ? Quelles furent les premières recettes prestigieuses ?

Patrick Rambourg, historien des pratiques culinaires et alimentaires, auteur, chercheur associé à l’Université de Paris.

 

Manger avec plaisir

Mardi 8 février 2022 à 19h

D’où vient le plaisir de manger ? Quels comportements alimentaires orientent et expliquent ce plaisir : le rôle des sens, les différences entre individus, les effets de contexte ?

Agnès Giboreau, directrice de la recherche de l’Institut Paul Bocuse, est associée à l’Université Claude Bernard Lyon 1, docteur et ingénieur en sciences des aliments.

La gastronomie française, quel avenir ?

Mardi 15 février 2022 à 19h

Quels nouveaux aliments garniront nos assiettes ? Aurons-nous définitivement adopté la viande artificielle ? Quelle place et quelle forme prendra la gastronomie dans le futur ? L’idée de « tradition culinaire » aura -t-elle encore du sens dans les  décennies à venir ? La dimension festive de la gastronomie sera-t-elle encore d’actualité ? ​ 

Olivier Durand, maraîcher,
Pascale Hebel, économiste, directrice du pôle consommation et entreprise au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC),
Josselin Marie, chef du restaurant La Table de Colette.

Modération : Pierre Sanner, directeur de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA).

 

Avec le soutien du magazine