Ce cycle s'inscrit dans le cadre du programme de conférences labellisées Présidence Française du Conseil de l'Union Européene (PFUE).

© R. Marion

Régions polaires : quels enjeux pour l’Europe ?

Vendredi 11 et samedi 12 mars de 9h30 à 18h

Les grands explorateurs et cartographes des pôles Nord et Sud étaient européens. Depuis plus de cinq siècles, ils les ont ouverts à la découverte, mais aussi à l’exploitation commerciale. Aujourd’hui ces acteurs développent des coopérations scientifiques, parfois en conflit avec la sécurisation militaire. Comment l’Union européenne peut-elle redéfinir ses objectifs dans le respect des populations locales, de l’environnement et des attentes des citoyens européens ?

Ce colloque propose, avec les meilleurs spécialistes et les intervenants les plus pertinents, de mieux comprendre les enjeux qui se jouent actuellement sous les plus hautes latitudes.

Il sera placé sous le signe de l’ovibos ou bœuf musqué, survivant de l'Arctique. L'espèce, dont les origines ont été identifiées en Méditerranée, s'est dispersée dans les Balkans et le reste de l’Europe avant de suivre le retrait des glaciations vers l’extrême nord de la planète.

4 sessions
Les régions polaires - vendredi 11 mars, matin
La recherche polaire, emblème de coopération – vendredi 11 mars après-midi
Les enjeux à venir – samedi 12 mars, matin
Les Pôles, des terres à partager – samedi 12 mars après-midi

12 communications et 2 tables rondes
Programme détaillé prochainement

Programme conçu par Rémy Marion, réalisateur, consultant, spécialiste des pôles.
En partenariat avec Pôles Actions.

 

Climat : quelle politique énergétique pour  l’UE ?

Samedi 26 mars de 14h30 à 18h

Taxe carbone aux frontières, taxonomie verte, pipeline de gaz naturel, livraison de gaz russe en Europe... Comment l’Europe concilie ses besoins énergétiques et ses objectifs de neutralité carbone ? 

En présence d’experts du climat et de l’énergie.
Programme détaillé à venir.

 

Le satellite Gaïa, mètre de la galaxie

Samedi 11 juin de 14h30 à 20h30

La toute dernière version du catalogue d’étoiles de notre galaxie réalisée grâce au satellite européen Gaia, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, est sur le point d’être rendue publique. Cette nouvelle version répertorie et caractérise, avec une précision sans précédent, 1,8 milliard d’étoiles ! Le traitement des données scientifiques transmises par Gaia, est confié aujourd’hui à 420 scientifiques européens et 10 scientifiques internationaux. Comment est réalisé un catalogue d’étoiles ? A quoi sert-il ? Quel rôle joue la coopération européenne dans l’établissement de ce catalogue ? Quelles questions se posent à la lumière de ces nouvelles données et quels enjeux pour l’astronomie ?  

Avec des chercheurs de l’Observatoire de Paris.
Programme détaillé à venir.