Biodiversité, inégalité et pauvreté, changements climatiques, alimentation... face à ces enjeux mondiaux, les solutions pour inventer le futur durable de notre planète dépassent les frontières et se construisent ensemble.

Ce cycle de rencontres, co-organisé avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD), en duplex de Paris avec les pays du Sud, propose un regard croisé entre chercheurs et acteurs du développement durable sur leurs expériences de terrain.

conférence Où en est l’empowerment féminin ? En duplex avec l’Institut Français de Ouagadougou, Burkina Faso Jeudi 7 avril à 19h

Sur place et en streaming

En duplex avec l’Institut Français de Ouagadougou, Burkina Faso

Comment œuvrer en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes ? En croisant art et éducation, à travers l'entreprenariat féminin et les nouvelles technologies, avec la recherche scientifique... nos intervenantes partagent leurs expériences et réflexions sur les constructions sociales, les rapports de pouvoir, la représentativité dans tous les secteurs pour faire progresser la parité dans toute sa richesse. Une table ronde en duplex de Paris avec Ouagadougou ouverte à toutes et tous !

Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

En France

  • Isabelle Guérin, sociologue et économiste, directrice de recherche IRD, UMR CESSMA 
  • Cécile Delalande, directrice artistique d'Ars Anima et porteuse du projet de sensibilisation sur les conditions des femmes dans le monde à travers l'exposition immersive "24heures de la vie d'une femme"

 

Au Burkina Faso

  • Halguiéta Nassa Trawina, enseignante d'informatique à l'Institut Burkinabé des Arts et métiers de l'Université Joseph KI ZERBO.
  • Aïcha Nana, apprenante et entrepreneuse du programme Tech4Sahel.
     

Modération : Sylvie Braibant, journaliste et ancienne rédactrice en chef de "Terriennes" à TV5 monde 


En partenariat avec

L'Institut de recherche pour le développement (IRD - www.ird.fr) œuvre depuis 75 ans en coopération dans une cinquantaine de pays des régions intertropicales et méditerranéennes pour faire progresser le développement durable et humain. Il défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis dans l'Agenda 2030 des Nations-Unies, avec pour ambition, d'orienter les politiques de développement et de répondre aux grands enjeux liés aux changements globaux, environnementaux, économiques, sociaux et culturels qui affectent la totalité de la planète.

 

Avec le soutien du magazine