Fête de la science

Comme chaque année, Universcience participe à ce grand rendez-vous festif qui promeut la science auprès du grand public.
À cette occasion, le Planétarium vous propose  de(re-) découvrir deux films phare de son catalogue de la collaction "Entre Terre et ciel..." 

Vendredi 7 octobre, séances avec réservation dédiées au public scolaire
à 11h, 13h, 15h et 17h : Les lumières de la nuit
à 12h, 14h et 16h : La Lune

Samedi 8 octobre, accès sans réservation dans la limite des places disponibles
à 11h, 12h30, 14h, 15h30 et 17h : Les lumières de la nuit 
à 11h45, 13h15, 14h45 et 16h15 : La Lune

Dimanche 9 octobre, accès sans réservation dans la limite des places disponibles
à 11h, 12h30, 14h, 15h30 et 17h : Les lumières de la nuit 
à 11h45, 13h15, 14h45, 16h15 et 17h45 : La Lune

Cliquez sur ce lien pour prendre connaissance du programme complet à la Cité des sciences et de l'industrie

Les Rencontres du ciel et de l'espace

Du 11 au 13 novembre 2022


13ème édition de ce rendez-vous incontournable pour les passionnés et curieux du ciel, organisé par l'Association française d'astronomie et la Cité des sciences et de l'industrie.

Cette nouvelle édition devrait être tout aussi riche et dense que les précédentes avec sa braderie le dimanche matin, ses 35 conférences dans les amphithéâtres de 900 ou 400 places, ses forums techniques, ses dédicaces et son salon où l'ensemble de la profession se rassemble pour présenter les dernières nouveautés.

La programmation complète sera bientôt en ligne.

 

Séances spéciales au Planétarium le 12 novembre

à 12h : Aurores boréales : Carte blanche à Jean Mouette photographe à l’Institut d'astrophysique de Paris et Thierry Legault astrophotographe
à 19h : Spectacle MagiCosmologie avec David Elbaz, astrophysicien et Marc Feld, magicien

 

Plané-théâtre : MagiCosmologie

Le temps d'une séance, le Planétarium se transforme en salle de théâtre. Après "5.Tera nuits +1" d'Étienne Pommeret et Jean-Philipe Uzan, la scène du Planétarium accueille MagicCosmologie.

Conception et écriture Marc Feld & David Elbaz
Mise en images : Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie

Un moment, où la magie et la science vont se rencontrer, se confronter, dans une méditation ludique, poétique et joyeuse, pour nous entraîner hors des sentiers battus de la connaissance.
En regard de la fiction que produisent les tours de magie, qui jouent sans cesse avec le possible et l’impossible et bousculent en permanence la perception des spectateurs, nous verrons que le savoir scientifique qui se nourrit bien plus de questions que de réponses, n’est pas en reste.

Séances

Le 12 novembre à 19h, à l'occasion des "Rencontres du Ciel et de l'Espace"
Le 11 décembre, le 5 février et le 9 avril, à 18h30

 

Plané-musique : Des sphères

Voyage musical de Jean-Baptiste Favory

Mis en images : Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie

Le voyage musical proposé par Jean-Baptiste Favory est presque organique. C’est une vison ce que les anciens appelaient   «les  sphères» :  l'idée  que  les  forces  exprimées  par  les  humains sont liées au mouvements des objets célestes.

« Les orbites relatives de chaque planète autour de l’axe  solaire  ont  été  reproduites  dans  l'espace stéréo  et  pour  rendre  audible  leurs  mouvements  orbitaux,  j'ai  dû  fortement accélérer  leurs  révolutions.  La durée totale de l’œuvre représente près de 100.000 années.  De la même manière,  l'ambitus  des  panoramiques  stéréo pour  chaque  planète  correspond  aux  distances  relatives  des  planètes  par rapport  au  Soleil.  Il faut donc plusieurs minutes à Saturne pour effectuer un cercle autour du centre solaire, alors qu'il ne faut qu'une fraction de seconde à Mercure pour le même mouvement ». Jean-Baptiste Favory

Prochaine séance, en présence de l'artiste
Le dimanche 18 décembre, le 12 février et le 16 avril à 18h30, durée 1h