Autour de la semaine du cerveau

En lien avec le live du 20 mars (page Actualités et événements), nos intervenantes vous proposent:

© 2020 Kotoboo.org

Lecture

Claudine, bibliothécaire de la BSI (bibliothèque des Sciences et de l’Industrie) vous a sélectionné des ouvrages qu’elle aime faire découvrir aux bébés et aux parents pendant les séances de Bébé bouquine.

La noisette

D'Anne Florence Lemasson (éditions Les Grandes Personnes, 2017), illustrations de Dominique Ehrhard

Parce que les pop-up fonctionnent bien avec les bébés je vous ai choisi pour ce mois entre l’hiver et le printemps un magnifique album qui célèbre le cycle de la nature….

C’est l’histoire d’un écureuil qui se prépare trop hâtivement pour l’hiver et qui en rassemblant ses provisions oublie une noisette sur son chemin. La neige la recouvre.

Elle échappe de peu à une souris, une mésange, des corbeaux et peut ainsi terminer son cycle .

Elle va pouvoir germer pour donner naissance à un noisetier .

Le charme de cet album vient de la précision de sa réalisation, mêlant kirigamis (des origamis avec des découpes) et systèmes de pop-up qui font littéralement jaillir les animaux de la page. Ce qui va provoquer une surprise, un étonnement, dont il ne faut pas se priver avec son bébé. Chaque page tournée sera sujet d’un véritable émerveillement.

Vous pouvez le demander au lab de la cité des bébés ou à la BSI lors de votre venue à la Cité des Sciences et de l’Industrie .

Plume

D'Isabelle Simler (éditions Courtes et longues, 2012)

Plumes par ci, plumes par-là, plumes partout, mais on ne s’en lasse pas !

Un bel imagier, doux et plein d’humour car Plume est aussi le nom du chat qui apparait imperceptiblement sur chaque double-page. On découvre sa présence soit dans la page de droite consacrée à la plume de l’oiseau, ou sur la page de gauche où est dessiné l’oiseau. 

L'histoire de ce chat noir, qui se faufile de pages en pages pour collectionner les plumes ne devrait pas laisser indifférent. Je l’ai choisie parce que les dessins d'Isabelle Simler sont tout en rondeur, tout en douceur et des dessins très approfondis des plumes d’inspiration naturaliste sont réjouissants.

Plumes de poule et plumes de chouette... Plumes de canard et plumes de mouette, venez le découvrir dans le cadre de « Bébé bouquine » mais aussi à la bibliothèque jeunesse!

 

Présentation vidéo de l'album Plume, lien viméo
(2012, © Editions Courtes et longues, durée 01:15)

La Promenade de Petit Bonhomme

De Lucie Félix (Editions Les grandes personnes)

Une histoire à raconter avec la main...

Ce livre nous met dans une expérimentation qui renouvelle la comptine. Nos deux doigts tendus incarnent  le personnage que nous laissons gambader sur ses deux jambes perchées, dans le paysage défilant sur les pages, tout en lisant à haute voix le texte accompagnant la mini randonnée ;

Des collages colorés illustrent la promenade de ce personnage nommé « petit bonhomme » , sa journée, ses activités, jusqu'à sa grosse faim.

Le texte est écrit dans les deux sens, sur chaque page en tête-bêche,  selon qu'on lit à côté de l'enfant ou devant un groupe d'enfants pour en faciliter la lecture .

Un livre qui sollicite pour l’animer la forte implication de son lecteur puisqu’il mobilise ses yeux, sa voix, et ses doigts ….!  Un album qui par la lecture  se transforme en spectacle.  

Une vrai régal ….

Où va Mona ? 

De Jérôme Ruillier (éditions L'Agrume, 2019)

Coup de cœur pour cet album cartonné pour petits doigts en quête de promenade.

Sous forme de dépliant vertical, il invite l’enfant à parcourir le chemin tracé en creux, avec son doigt. Et au dos de l’ouvrage, une toise de 2 mètres permet de mesurer l’enfant, comme un écho au thème de l’album...
Un livre interactif qui fait un parallèle avec la Vie et offre une double lecture sur la croissance.

Vous pouvez découvrir ce livre au lab de la Cité des bébés au cours des séances « bébé bouquine ».

D'autres propositions de lecture seront disponibles prochainement.