Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Fragile ! Le cahier d'activités
En février 2005 est votée la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Réaffirmant le principe d'accessibilité pour tous, quel que soit le handicap, la loi redéfinit les critères d’accessibilité et donne 10 ans aux établissements recevant du public et aux transports collectifs pour s'y conformer. Le 26 février dernier, le gouvernement a repoussé cette échéance de 2018 à 2024 en fonction du type d’établissement, provoquant des réactions d’associations de personnes handicapées. En effet, et malgré des avancées certaines, les déplacements des personnes en situation de handicap s’apparentent souvent à un « parcours du combattant ». Que ce soit dans la rue, chez soi face à son ordinateur, dans le monde du travail ou des loisirs, l’égalité est encore à construire.
Loi "Handicap" du 11 février 2005
Accessibilité des handicapés : le recul du gouvernement - allodocteurs.fr, 26 février 2014
La notion de « personne en situation de handicap » recouvert par la loi de 2005 est un apport majeur dans la prise en compte de l’accessibilité dans la chaine de déplacement. En effet, ce n’est plus à la personne handicapée, et ce quel que soit son handicap, de s’adapter mais à la société dans toutes ses composantes de le faire. Dès lors il appartient à chacun de garantir et de faciliter l’accès à tout pour tous.
Appréhendez la cité en ayant « un aperçu en vue subjective des différents handicaps dans la vie de tous les jours au centre de la cité » Vivre la cité dans tous les sens
Christian Falcy . - l'Harmattan, 2011. 1 vol. (308 p.). Grand public.
S’appuyant sur les textes de loi, « ce livre se veut une véritable « boîte à outils » pour toutes les personnes qui veulent ou doivent améliorer l’accessibilité de leurs locaux. »
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote S6 FALCC
Muriel Larrouy . - Presses universitaires de Grenoble, 2011. 1 vol. (267 p.). (Handicap, vieillissement, société) Initié.
Ce livre s’attache à l’évolution de la notion même d’accessibilité au cours des dernières décennies, fruit du travail de nombreux acteurs.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote S 6 LARRM
Patrick Grépinet. - Éd. Le Moniteur, 2010. 1 vol. (228 p.). (Méthodes). Professionnels.
A destination des concepteurs et des maîtres d’ouvrage, ce livre détaille au moyen de fiches thématiques l’ensemble des obligations liées à l’accessibilité des bâtiments.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote TP4 1 33 GREPIP
Louis-Pierre Grosbois . - Éd. le Moniteur, 2010. 1 vol. (509 p.). Professionnels.
Un guide didactique très complet et illustré qui permet aux professionnels du bâtiment de concevoir et de réaliser un cadre de vie adapté aux personnes en situation de handicap.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote T P4 1 33 GROSLP
Dominique Ferté. - Éd. le Moniteur, 2008. 1 vol. (XV-200 p.). Professionnels.
Un ouvrage clair et richement illustré qui traite de tous les aspects de l’accessibilité des bâtiments. Un CD-Rom permet de mieux appréhender, grâce à des séquences filmées, les difficultés dues aux diverses situations de handicap.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote TP4 1 33 FERTD
L'accessibilité telle qu’elle a été redéfinie dans la loi de 2005 ne se limite plus à des aménagements pour le handicap physique ou sensoriel. La prise en compte de l’accessibilité en terme d’accès à l’information, de signalétique adaptée, d’accompagnement humain doit permettre à chacun de se repérer et notamment aux personnes ayant un handicap mental.
Guide pratique de l’accessibilité. - (pdf, 2 Mo) - unapei.org, janvier 2018
Les sites internet mais aussi tout l'environnement informatique sont utilisés de bien des façons et ne sont pas réservés aux personnes manipulant sans problème la souris et lisant parfaitement l’écran... D'après la loi de 2005, les services de communication publique en ligne doivent permettre à tous l'accès à tout type d'information sous forme numérique, quels que soient le moyen d'y accéder, les contenus et le mode de consultation.
Armony Altinier. - Eyrolles, 2012. 1 vol. (XV-331 p.) (Accès libre).
Ce livre a pour objectif de répondre aux questions des concepteurs et développeurs Web sur l'accessibilité : qu'est-ce que l'accessibilité, à quoi et à qui sert-elle, comment créer un site Web accessible, comment trouver, interpréter et utiliser les ressources de manière efficace ?
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote I 2 43 COLAF
Marion Ringot. - ENSSIB, 2010. Professionnels
"Le paradigme de l’accès aux livres et à l’information des personnes déficientes visuelles est bouleversé par les évolutions technologiques, qui offrent de nouvelles modalités d’accès à l’écrit. L’exception française au droit d’auteur au profit du handicap pourrait être le vecteur d’un changement dans la production et diffusion de livres numériques adaptés, qui reste aujourd’hui l’apanage des bibliothèques numériques généralistes ou spécialisées. La nécessité d’intégrer la déficience visuelle à l’édition courante s’impose comme une solution alternative à la pénurie documentaire actuelle. "
Mémoire d'étude - (pdf, 58 Mo) - enssib.fr, 2010
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque
"Le RGAA, Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations, est un recueil de règles et de bonnes pratiques qui visent à améliorer l’accessibilité des sites Web des administrations."
Présentation du Référentiel Général d'Accessibilité (RGAA) - (pdf, 3.1 Mo)
Plus tard je serai... … en recherche d’emploi !Bénéficiaire de l’OETH ou estampillé RQTH ? Je me rendrai au Cap Emploi, je ferai tous les jobs dating de la « semaine de l’emploi des personnes handicapées ».Entre Agefiph et Fiphfp, je flippe …
La première loi sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) date de 1987 et a été étendue dans le cadre de la loi de 2005 à la fonction publique (Etat, hospitalière et territoriale). Les entreprises ou établissements de plus de 20 salariés sont soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés fixée à 6% de l’effectif global. Ils disposent de différentes modalités pour s’acquitter de cette obligation et notamment celle de verser une contribution financière. Cette dernière est reversée à ces 2 organismes qui proposent une gamme de services et d’aides à destination des personnes handicapées et des employeurs :
Evénement proposé depuis 2010. Il permet de mettre en avant les entreprises qui agissent en faveur de l’emploi et du travail des personnes handicapées. Le « Festival dans la boîte » invite ces entreprises à partager sous forme de vidéo les actions de sensibilisation qu’elles mènent auprès de leurs collaborateurs et/ou clients. Communication institutionnelle, fiction inspirée de situations rencontrées, les entreprises sont libres de choisir le ton pour faire passer leur message. Tous les films réalisés dans le cadre du festival - video.festival-handica.fr
Toute personne en situation de handicap et en âge de travailler peut en faire la demande auprès de CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). C’est une démarche personnelle. L’obtention de la RQTH, permet à la personne de bénéficier d’un certain nombre d’aides et d’accompagnement en lien avec l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi. La personne est libre de faire valoir ou non cette reconnaissance :
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Sylvie Liberti. - Eyrolles, 2012. 1 vol. (203 p.). (Collection Ressources humaines). Professionnels.
Comment mettre en place une politique handicap dans l’entreprise ? Ce document donne des clés pour réussir ce projet indispensable.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote ENT6 1 LIBES
Claire Merlin. - l'Harmattan, 2010. 1 vol. (172 p.). Grand public.
Récit du combat d’une salariée de France Télécom qui tente de retrouver sa place : un témoignage édifiant !
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote S 6 MERLC
Imaginez lors d’un sprint, le cycliste réussit contre toute attente à se hisser en tête de peloton. Dans un dernier effort, il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Un scénario qui vous semble commun ? Oui, à la différence près que l’athlète pédale…avec les mains !Outre le cyclisme, de nombreuses autres disciplines ont su s’adapter pour aider des milliers de jeunes atteints d’un handicap à pratiquer une activité sportive, ou tout simplement à voyager ou profiter de loisirs. État des lieux d’une population qui revendique le droit de bouger malgré ses limites.
Sous la direction de Roy Compte. - FFSA-AFRAPS, 2012. 1 vol. (481 p.).
Les 35 auteurs sont tous concernés par le rôle que peut jouer l’activité physique et sportive dans la reconnaissance sociale des personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote S6 SPORT
Frédéric Reichhart. - l'Harmattan, 2011. 1 vol. (291 p.). (Collection Tourismes et sociétés). Professionnels.
Un ouvrage qui s’adresse aux professionnels du tourisme et aux acteurs sociaux ; essaye de définir où et comment les personnes handicapées partent en vacances. Il fait état des projets portés par les associations pour redéfinir la place du handicap dans les loisirs.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote S 6 REICF
Grand public.
Découvrez la collection Fais moi signe, qui permet aux personnes sourdes de visiter différentes villes d'Europe. Ces petits guides pratiques faciliteront le voyage de chaque personne sourde, car ils fournissent des astuces pour mieux se faire comprendre en LSF.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote S 6 SOLET
James Olivier. - auto- edition James ow, 2006. 1 vol. (193 p.). Professionnels.
Avec ce livre, apprenez comment adapter les activités physiques et sportives aux différents handicaps moteurs.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote S 5 JAMEO
L’association « Tourisme et Handicaps » a pour objectif de : sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l'accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs, et mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil.
tourisme-handicaps.org
La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.
ffsa.asso.fr
Sur ce site, retrouvez chaque mois toute l'actualité du Handisport, à travers de nouveaux reportages consacrés à toutes les pratiques sportives pour les personnes handicapées. Plusieurs vidéo de sports adaptés : handisport.tv.
Plusieurs guides à télécharger sur Culture et handicap
Culture et Handicap. Guide pratique de l’accessibilité (2007)
Accessibilité et spectacle vivant. Guide pratique (2008)
Équipements culturels et handicap mental (2010)
L’objectif de Eye-view est d‘aider le grand public à comprendre et imaginer les difficultés des malvoyants au quotidien. Elle permet aux utilisateurs d’observer son environnement sous différentes formes par le biais de la caméra de son appareil. L’application est accessible aux lecteurs d’écrans et disponible sur l’Apple Store et sur Android
https://aveuglesdefrance.org/eyeview-lapplication-de-la-federation-des-aveugles-de-france/
"SecretCam handicap" est un jeu vidéo sérieux (serious game vidéo). Il traite de la question de l'intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel ordinaire. Mettez-vous dans la peau d'un personnage et participez au quotidien de la vie d'une équipe.
https://www.seriousgamesecretcam.fr/
Date de création : avril 2014 | Crédits iconographiques : Fotolia.