Focus Actu - Avril 2014

En février 2005 est votée la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Réaffirmant le principe d'accessibilité pour tous, quel que soit le handicap, la loi redéfinit les critères d’accessibilité et donne 10 ans aux établissements recevant du public et aux transports collectifs pour s'y conformer.
Le 26 février dernier, le gouvernement a repoussé cette échéance de 2018 à 2024 en fonction du type d’établissement, provoquant des réactions d’associations de personnes handicapées.
En effet, et malgré des avancées certaines, les déplacements des personnes en situation de handicap s’apparentent souvent à un « parcours du combattant ». Que ce soit dans la rue, chez soi face à son ordinateur, dans le monde du travail ou des loisirs, l’égalité est encore à construire.

Se déplacer, quelle galère !

La notion de « personne en situation de handicap » recouvert par la loi de 2005 est un apport majeur dans la prise en compte de l’accessibilité dans la chaine de déplacement. En effet, ce n’est plus à la personne handicapée, et ce quel que soit son handicap,  de  s’adapter  mais à  la société dans toutes ses composantes de le faire. Dès lors il appartient à chacun de garantir et de faciliter l’accès à tout pour tous.

Vivre la cité dans tous les sens - vidéo (11min 20s)

Appréhendez la cité en ayant « un aperçu en vue subjective des différents handicaps dans la vie de tous les jours au centre de la cité »
Vivre la cité dans tous les sens

Accessibilité : partout et pour tous

Christian Falcy . - l'Harmattan, 2011. 1 vol. (308 p.). Grand public.

S’appuyant sur les textes de loi, « ce livre se veut une véritable « boîte à outils » pour toutes les personnes qui veulent ou doivent améliorer l’accessibilité de leurs locaux. »

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque  : cote S6 FALCC

L'invention de l'accessibilité : des politiques de transports des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité de 1975 à 2005

Muriel Larrouy . - Presses universitaires de Grenoble, 2011. 1 vol. (267 p.). (Handicap, vieillissement, société) Initié.

Ce livre s’attache à l’évolution de la notion même d’accessibilité au cours des dernières décennies, fruit du travail de nombreux acteurs.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote S 6 LARRM

Concevoir un bâtiment accessible aux personnes handicapées : voirie et espaces publics, logements collectifs, logements individuels, établissements recevant du public, installations ouvertes au public, lieux de travail

Patrick Grépinet. - Éd. Le Moniteur, 2010. 1 vol. (228 p.). (Méthodes). Professionnels.

A destination des concepteurs et des maîtres d’ouvrage, ce livre détaille au moyen de fiches thématiques l’ensemble des obligations liées à l’accessibilité des bâtiments.     

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote TP4 1 33 GREPIP

Handicap et construction

Louis-Pierre Grosbois . - Éd. le Moniteur, 2010. 1 vol. (509 p.). Professionnels.

Un guide didactique très complet et illustré qui permet aux professionnels du bâtiment de concevoir et de réaliser un cadre de vie adapté aux personnes en situation de handicap.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote T P4 1 33 GROSLP

L'accessibilité en pratique : de la règle... à l'usage

Dominique Ferté. - Éd. le Moniteur, 2008. 1 vol. (XV-200 p.). Professionnels.

Un ouvrage clair et richement illustré qui traite de tous les aspects de l’accessibilité des bâtiments. Un CD-Rom permet de mieux appréhender, grâce à des séquences filmées, les difficultés dues aux diverses situations de handicap.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote TP4 1 33 FERTD

Guide pratique de l’accessibilité : pour vous accompagner dans vos démarches en matière d’accessibilité en faveur des personnes en situation de handicap mental - UNAPEI

L'accessibilité telle qu’elle a été redéfinie dans la loi de 2005 ne se limite plus à des aménagements pour le handicap physique ou sensoriel. La prise en compte de l’accessibilité en terme d’accès à l’information, de signalétique adaptée, d’accompagnement humain doit permettre à chacun de se repérer et notamment aux personnes ayant un handicap mental.

Guide pratique de l’accessibilité. - (pdf, 2 Mo) - unapei.org, janvier 2018

Accessibilité numérique : ça rame !

Les sites internet mais aussi tout l'environnement informatique sont utilisés de bien des façons et ne sont pas réservés aux personnes manipulant sans problème la souris et lisant parfaitement l’écran... D'après la loi de 2005, les services de communication publique en ligne doivent permettre à tous l'accès à tout type d'information sous forme numérique, quels que soient le moyen d'y accéder, les contenus et le mode de consultation.

Accessibilité web : normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessibles

Armony Altinier. - Eyrolles, 2012. 1 vol. (XV-331 p.) (Accès libre).

Ce livre a pour objectif de répondre aux questions des concepteurs et développeurs Web sur l'accessibilité : qu'est-ce que l'accessibilité, à quoi et à qui sert-elle, comment créer un site Web accessible, comment trouver, interpréter et utiliser les ressources de manière efficace ?

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote I 2 43 COLAF

L'accès aux documents pour les personnes déficientes visuelles à l'ère du numérique

Marion Ringot. - ENSSIB, 2010. Professionnels

"Le paradigme de l’accès aux livres et à l’information des personnes déficientes visuelles est bouleversé par les évolutions technologiques, qui offrent de nouvelles modalités d’accès à l’écrit. L’exception française au droit d’auteur au profit du handicap pourrait être le vecteur d’un changement dans la production et diffusion de livres numériques adaptés, qui reste aujourd’hui l’apanage des bibliothèques numériques généralistes ou spécialisées. La nécessité d’intégrer la déficience visuelle à l’édition courante s’impose comme une solution alternative à la pénurie documentaire actuelle. "
 

Mémoire d'étude - (pdf, 58 Mo) - enssib.fr, 2010

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

RGAA - Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations

"Le RGAA, Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations, est un recueil de règles et de bonnes pratiques qui visent à améliorer l’accessibilité des sites Web des admini­strations."

Association BrailleNet

"Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, comme pour les personnes handicapées en général, Internet représente la possibilité grâce à des systèmes informatiques adaptés, d’accéder à des informations et des services jusqu'alors difficilement accessibles. Internet constitue donc un formidable outil au service de l’intégration. BrailleNet veut encourager le développement de ce potentiel dans les domaines de l’information, l'éducation et la culture. L'association BrailleNet est hébergée par l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC)."

Au boulot : tous dans le même bateau ?

Plus tard je serai... … en recherche d’emploi !
Bénéficiaire de l’OETH ou  estampillé RQTH ?
Je me rendrai  au Cap Emploi, je ferai tous les jobs dating de la « semaine de l’emploi  des personnes handicapées ».
Entre Agefiph et Fiphfp, je flippe …

Sites de l’AGEFIPH  et de son équivalent pour la fonction publique FIPHFP.

La première loi sur l’obligation d’emploi des travailleurs  handicapés (OETH) date de 1987 et a été étendue dans le cadre de la loi de 2005 à la fonction publique (Etat, hospitalière et territoriale). Les entreprises ou établissements de plus de 20 salariés  sont soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés  fixée à 6% de l’effectif global. Ils disposent de différentes modalités pour  s’acquitter de cette obligation et notamment celle de verser une contribution financière. Cette dernière est reversée à ces 2 organismes qui proposent une gamme de services et d’aides à destination des personnes handicapées et des employeurs :

« Festival dans la boîte »

Evénement proposé depuis  2010. Il permet de  mettre en avant les entreprises qui agissent en  faveur de l’emploi et du travail des  personnes handicapées. Le « Festival dans la boîte » invite ces entreprises à partager sous forme de vidéo les actions de sensibilisation qu’elles mènent auprès de leurs collaborateurs et/ou  clients.  Communication institutionnelle, fiction inspirée de situations rencontrées, les entreprises sont libres de choisir le ton pour faire passer leur message.
Tous les films réalisés dans le cadre du festival - video.festival-handica.fr

La RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)

 

Toute personne en situation de handicap et en âge de travailler peut en faire la demande auprès de CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées). C’est une démarche personnelle. L’obtention de la RQTH, permet à la personne de bénéficier d’un certain nombre d’aides et d’accompagnement en lien avec l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi. La personne est libre de faire valoir ou non cette reconnaissance :

Entreprise et handicap : enjeux, mode d'emploi, bonnes pratiques

Sylvie Liberti. - Eyrolles, 2012. 1 vol. (203 p.). (Collection Ressources humaines). Professionnels.

Comment mettre en place une politique handicap dans l’entreprise ? Ce document donne des clés pour réussir ce projet indispensable.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote ENT6 1 LIBES

Sourde en centres d'appels : plaidoyer pour une distanciation intégrante envers les personnes en situation de handicap

Claire Merlin. - l'Harmattan, 2010. 1 vol. (172 p.). Grand public.

Récit du combat d’une salariée de France Télécom qui tente de retrouver sa place : un témoignage édifiant !

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote S 6 MERLC

Loisirs : larguez les amarres !

Imaginez lors d’un sprint, le cycliste réussit contre toute attente à se hisser en tête de peloton. Dans un dernier effort, il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Un scénario qui vous semble commun ? Oui, à la différence près que l’athlète pédale…avec les mains !
Outre le cyclisme, de nombreuses autres disciplines ont su s’adapter pour aider des milliers de jeunes atteints d’un handicap à pratiquer une activité sportive, ou tout simplement à  voyager ou profiter de loisirs. État des lieux d’une population qui revendique le droit de bouger malgré ses limites.

Sport adapté, handicap et santé

Sous la direction de Roy Compte. - FFSA-AFRAPS, 2012. 1 vol. (481 p.).

Les 35 auteurs sont tous concernés par le rôle que peut jouer l’activité physique et sportive dans la reconnaissance sociale des personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote S6 SPORT

Tourisme et handicap : le tourisme adapté ou les loisirs touristiques des personnes déficientes

Frédéric Reichhart. - l'Harmattan, 2011. 1 vol. (291 p.). (Collection Tourismes et sociétés). Professionnels.

Un ouvrage qui s’adresse aux professionnels du tourisme et aux acteurs sociaux ; essaye de définir où et comment les personnes handicapées partent en vacances. Il fait état des projets portés par les associations pour redéfinir la place du handicap dans les loisirs.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote S 6 REICF

Paris, fais-moi signe! : Sites touristiques accessibles aux handicapés - Tourist sites accessible to the disabled Rencontres/Sorties Sourds - Deaf social/Deaf night out Shopping - Shopping Jardins - Solenn Terrom

Grand public.

Découvrez la collection Fais moi signe, qui permet aux personnes sourdes de  visiter différentes villes d'Europe. Ces petits guides pratiques faciliteront le voyage de chaque personne sourde, car ils fournissent des astuces pour mieux se faire comprendre en LSF.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote S 6  SOLET

Guide pratique : handicaps physiques et pédagogie des APS

James Olivier. - auto- edition James ow, 2006. 1 vol. (193 p.). Professionnels.

Avec ce livre, apprenez  comment adapter les activités physiques et sportives aux différents handicaps moteurs.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque : cote S 5 JAMEO

Site officiel concernant le label « tourisme et handicap »


L’association « Tourisme et Handicaps » a pour objectif de : sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l'accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs, et mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil.

Site de la fédération française du sport adapté :

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.

Handisport TV

Sur ce site, retrouvez chaque mois toute l'actualité du Handisport, à travers de nouveaux reportages consacrés à toutes les pratiques sportives pour les personnes handicapées. Plusieurs vidéo de sports adaptés : handisport.tv.

On se joue du handicap !

Application de simulation de déficiences visuelles

L’objectif de Eye-view est d‘aider le grand public à comprendre et imaginer les difficultés des malvoyants au quotidien. Elle permet aux utilisateurs d’observer son environnement sous différentes formes par le biais de la caméra de son appareil.
L’application est accessible aux lecteurs d’écrans et disponible sur l’Apple Store et sur Android

Secret cam : serious game, l’intégration d’un collaborateur handicapé dans l’entreprise

"SecretCam handicap" est un jeu vidéo sérieux (serious game vidéo).
Il traite de la question de l'intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel ordinaire.
Mettez-vous dans la peau d'un personnage et participez au quotidien de la vie d'une équipe.

Crédits

Date de création : avril 2014  | Crédits iconographiques : Fotolia.