Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Fragile ! Le cahier d'activités
Lundi 27 janvier 2014 : ce matin-là, des dizaines de parents un peu partout en France, décident de ne pas amener leurs enfants à l'école. Ils répondent ainsi à un appel au boycott scolaire lancé par divers groupuscules et associations, qui a fait boule de neige… Mais pour quelles raisons ? Selon certains de ces parents, il s'agit de s'opposer à "l'enseignement obligatoire de la théorie du genre" à l'école primaire. Cet enseignement supposé, en effet, fait naître la peur qu'on "apprenne à [leurs] fils à devenir des petites filles pendant les cours".
Quelques interviews plus tard, on découvre qu'est mise en cause une expérimentation, appelée "ABCD de l'égalité", mise en place par le Ministère de l'Education Nationale dans 10 académies. Les ABCD de l’égalité proposent des outils aux enseignants pour transmettre dès le plus jeune âge la culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons.
Alors, quelle est donc cette prétendue "théorie du genre" qui fait si peur et qui pourtant n'existe pas ? Et qu'y a-t-il de si nouveau et de si effrayant dans le fait d'enseigner aux enfants de la République les principes de l'égalité des femmes et des hommes ?
Selon l’OMS, si le "sexe" se réfère davantage aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui différencient les hommes des femmes, le "genre" sert à évoquer les rôles qui sont déterminés socialement, les comportements, les activités et les attributs qu'une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes. Anthropologues et sociologues, comme Françoise Héritier, soulignent la hiérarchisation des sexes et le fait que le masculin est considéré comme supérieur au féminin.
Apparu aux Etats-Unis au milieu des années 50 et popularisé en 1968, le concept de genre n’a réellement commencé à se diffuser en France qu’au milieu des années 1990, lorsque la Communauté européenne s'est penchée sur les questions de genre et de parité dans la recherche d'une égalité effective.
Sandrine Teixido, Héloïse Lhérété et Martine Fournier. Sciences Humaines, 30 janvier 2014
La polémique suscitée par cette question révèle le rapport ambivalent que la France entretient à l’égard des gender studies, champ d'étude né aux Etats-Unis, toujours soupçonné de s’inscrire dans une démarche militante, féministe, homo et transsexuelle. En réalité, les études de genre constituent un domaine de recherche pluridisciplinaire dont on peut retracer la genèse, les développements, les références et les enjeux.
Les gender studies pour les nul(-le)s - Scienceshumaines.com - 30/01/2014
Geneviève Fraisse, Maurice Godelier, Evelyne Peyre, Catherine Vidal, Gaïd Le Maner-Idrissi, Joëlle Wiels, Catherine Marry, Pascal Pi. Belin, 2006
Qu’est-ce qui nous fait homme ou femme ? Cet ouvrage confronte les approches de plusieurs disciplines pour répondre à cette question, et combattre les raisons « naturelles » justifiant les inégalités sociales.
Vous trouverez ce livre à la Bibliothèque, cote YF6 5 FEMINI.
sous la direction de Françoise Héritier. Éditions le Pommier, 2005.
Un petit recueil de textes simples et concis croisant les regards des sciences sociales, des sciences humaines et des sciences du vivant, paru à l’occasion du cycle de conférences « Masculin/Féminin » du Collège de la Cité des sciences et de l'industrie.
Vous trouverez ce livre à la Bibliothèque,cote V 3 3 HERIF.
La théorie du genre, c'est quoi ? Pourquoi dit-on qu'elle est « enseignée dans les écoles » ? Qu'est ce que les « ABCD de l'égalité » ? Et la « ligne Azur », de quoi s'agit-il ? Une sénatrice a-t-elle dit que les enfants appartenaient à l'Etat ? La masturbation est-elle enseignée à l'école ? Les livres pour enfants font-il la promotion du « gender » ? Mais qui diffuse ces rumeurs ?
Article : Mariage gay, PMA, « gender »... Dix liens pour tout comprendre - LeMonde.fr - 26
Les préjugés sur les différences "naturelles" entre les hommes et les femmes ont la vie dure ! Des discours récurrents laissent croire que nos aptitudes, nos émotions, nos valeurs sont liées à notre sexe…
Mais y a t-il des différences fondamentales, biologiques entre les cerveaux des hommes et des femmes ? Programmés dès l'origine ? Qu'est-ce qui est inné ou acquis dans nos modes d'existence ?
Anne Fausto-Sterling. La Découverte, 2012
Avec humour l'auteure, biologiste, historienne des sciences et féministe, défait cette "évidence" si ancrée dans nos sociétés qu'il y a deux sexes et qu'ils sont naturellement différents.
Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote RC 2 7 FAUSA.
Lise Eliot. - R. Laffont, 2011. 1 vol. (507 p.). Grand public. Cote bibliothèque : H 7 4
Une approche scientifique de la différence entre les sexes. L'auteur se base sur des travaux de biologistes et de neurobiologistes pour évoquer le concept de "neuroplasticité", c'est-à-dire un cerveau adaptable et malléable grandement influencé par toutes sortes de facteurs, notamment culturels.
Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, à la cote H 7 4 ELIOL
Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys. Belin, 2005
Au-delà des idées reçues et clichés, ce livre de Catherine Vidal nous invite à réfléchir à cette question cruciale dans nos sociétés : qu'est-ce qui nous fait homme ou femme ?
Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote H 7 4 VIDAC.
Les métiers scientifiques, un domaine masculin ? Les femmes restent sous représentées dans certaines filières scientifiques et les emplois qui en découlent. De nombreuses études démontrent que les choix des femmes sont souvent influencés par des stéréotypes acquis dès la petite enfance, et véhiculés souvent de façon aussi inconsciente que naturelle par les parents, la famille ou l'environnement éducatif.
"Les femmes restent globalement toujours très peu nombreuses dans les cursus scientifiques du supérieur (sciences dures) et les métiers correspondants. Malgré quantité d'initiatives, d'associations et de lois. La parité de plus en plus instituée semble toutefois commencer à inverser la donne, même si les stéréotypes, des "traditions" et l'autocensure persistent, sans nouveaux modèles forts pour les jeunes. Enquête complétée par de nombreuses réactions."
Sciences : où sont les femmes ? -- www.franceculture.fr - mars 2014
Catherine Thinus Blanc - Conférence de l’Université de Poitiers, 28 janvier 2014
Catherine Thinus-Blanc s'attaque au problème de la désaffection des carrières scientifiques par les femmes. La raison principale selon elle ? Les croyances, les stéréotypes...
Conférence de Femmes et sciences - Catherine Thinus-Blanc - uptv.univ-poitiers.fr, 2014 (34 min03s)
Lancé à l’initiative d’Universcience, un groupe de jeunes lauréates du Prix de la vocation scientifique et technique des filles témoigne et suggère des idées et des actions pour encourager les vocations scientifiques. https://allezlesfilles.wordpress.com/
Dossier coordonné par Marlaine Cacouault et Delphine Gardey.. Revue Travail, genre et sociétés. Armand Colin, 2005.
"Poser la question de la différence des sexes dans les sciences sociales du travail et inviter à la réflexion sur le travail dans le champ des recherches sur le genre, décrypter, à partir des hiérarchies, des divisions et des segmentations qui parcourent le monde du travail, le statut des hommes et des femmes dans la société et poser par là même la question de la différence des sexes : telle est l’hypothèse fondatrice de Travail, genre et sociétés. Cette revue se veut pluridisciplinaire, européenne et ouverte aux différents courants qui traversent ces domaines de recherche."
Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote RC2 7 SCIENC.
Roger Marie-Sabine. Editeur: Éd. Sarbacane. 2009. 1 vol. (non paginé [2] p.-[22] p. dépl.)
Les garçons ne jouent pas à la dînette, ne font pas de la danse et surtout, ne pleurent jamais. Les filles ne jouent pas au foot, ne savent pas bricoler et bien sûr, ne font pas la guerre. Cet album, avec des photos cachées sous des rabats à l'effet pied-de-nez radical, démontre avec humour et réalisme l'absurdité des idées reçues. 2-7 ans Vous trouverez ce livre à la Bibliothèque, cote JJ0 ROGEM.
Élisabeth Badinter . Editeur: Gallimard jeunesse, Collection: Gallimard album. 2006
Le destin d'une des premières femmes de science françaises de l'époque des Lumières, qui rêva de devenir une vraie savante, à l'égal des hommes. Son grand oeuvre scientifique fut de traduire et de commenter en France la pensée mathématique de Newton, qui bouleversait l'ensemble des connaissances de l'époque.
5-12 ans
Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote JR5 5 BADIE.
Brown Tami Lewis. Editeur: A. Michel jeunesse. 2011
En 1928, Elinor Smith devient à 16 ans la plus jeune pilote des Etats-Unis! Mais les pilotes de sexe masculin ne l'acceptent pas... Pour leur clouer le bec une fois pour toutes, elle se donne pour défi de voler en rase-motte sous les quatre ponts de la ville de New York, performance jugée alors impossible. A partir de 8 ans. Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote JJ4 BROWTL.
Jean-Paul Soyer. Editeur: Éd. du Sorbier, Collection: Eurêka (Paris). 1998
Lors de la révolution industrielle, des pionniers de la science croient en la possibilité de créer une forme d'intelligence artificielle capable de résoudre tout problème mathématique...Parmi eux, une femme : Ada de Lovelace, mathématicienne. Elle est aujourd'hui considérée comme la créatrice de la programmation informatique. 5-12 ans Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote JR5 5 LOVEA.
Surfant sur les rumeurs les plus folles d’une prétendue "théorie" du genre enseignée à l’école, un homme politique s’en est pris à un titre de littérature jeunesse, "tous à poil", selon lui recommandé aux enseignants en primaire. Cet ouvrage se trouve en fait dans une liste d’ouvrages destinés à bousculer les stéréotypes filles/garçons. Mais la tentation de la censure ressurgit : des groupuscules fédérés sur Internet par des mouvements extrémistes se rendent dans des bibliothèques publiques et fouillent les rayonnages, en particulier dans les sections jeunesse, à la recherche de livres qu’ils estiment non conformes à la morale, en particulier ceux qu’ils dénoncent comme étant “à la gloire du gender”, et demandent leur retrait. Un candidat aux élections municipales à Paris veut contrôler les achats dans les bibliothèques et interdire les ouvrages jeunesse traitant d’homoparentalité. Bref, la vigilance s’impose, et nos collègues du Nord Pas de Calais n’ont pas hésité à "se mouiller" pour défendre leur liberté – notre liberté !
Nelly Chabrol Gagne. l’Atelier du poisson soluble, 2011
"Postulant que mai 68 avait changé bien des choses, l’auteure a choisi de s’intéresser à des albums jeunesse récents mettant en scène des personnages « humains », échappant aux stéréotypes sexistes, surmarquage féminin comme dévalorisation."
Vous trouverez ce livre à la bibliothèque, cote EP1 2 CHABN.
"Les bibliothèques municipales sont entrées dans la ligne de mire du Printemps Français. Aux Etats-Unis, ces pressions sont très répandues, exercées par les ligues de vertu ultraconservatrices. Un prix vient d’être lancé pour récompenser les bibliothécaires, vent debout face à ces tentatives de censure."
• Bibliothèque, théorie du genre et censure : mon bibliothécaire, ce héros ! – www.archimag.com, 11/02/2014
Date de création : mars 2014 | Relecture : juin 2021 | Crédits iconographiques : Fotolia.com, © CHARLES DELCOURT - LIGHTMOTIV, Insolente0veggie.over-blog.com