Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
À l'occasion du concours d'écriture "Quel avenir pour nos déchets nucléaires" qui s'est tenu à la bibliothèque le 7 novembre dernier, les bibliothécaires proposent ce choix d'ouvrages pour mieux comprendre ce qu'est le nucléaire et les différentes questions que pose le nucléaire.
Science et Avenir, N°871, sept. 2019, pp.10-13.
Retrouvez ce périodique dans le catalogue de la bibliothèque
France. Cour des comptes. 2019. En commande à la BibliothèqueUn point sur le traitement des déchets nucléaires produits par les installations nucléaires françaises. Le rapport analyse l'évolution des coûts de gestion des substances radioactives et formule des recommandations de politique énergétique capables d'anticiper les dépenses futures en la matière.
Accéder au document PDF en ligne
Gilles Stassart – Éditions Andersen Plus (Réflexion), 2019. Cote bibliothèque : En traitementLes auteurs racontent l'histoire de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pour mettre en lumière les multiples manoeuvres politiques menées pour la retarder. Ils dénoncent les risques pour la population, les conséquences sanitaires, environnementales ou financières, la désinformation et les dérives du système français de production d'électricité, militant pour une révolution verte.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la bibliothèque
Hughes Demeude, Thierry Gadault. – Flammarion, 2018. Cote bibliothèque : J 3 3 GADATUn état des lieux du parc nucléaire français, soulignant la vétusté de certains réacteurs, les difficultés financières d'Areva et d'EDF et les risques pour la population en cas d'accident grave.
Gaspard d'Allens. - Seuil, 2017. Cote bibliothèque : JA3 2 ALLGLe projet Cigéo prévoit d'installer un site de stockage des déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse. Sur place, les habitants sont de plus en plus nombreux à s'insurger contre la transformation de leur région en "poubelle atomique". Les journalistes ont mené l'enquête, révélant les manipulations des nucléaristes et la façon dont l’Etat achète les consciences pour imposer le silence.
Nicole Colas-Linhart, Anne Petiet. – L'Harmattan, 2017. Cote bibliothèque : J 3 3 PETIALes débats sur le nucléaire sont souvent déséquilibrés et suscitent la méfiance du public. Des scientifiques, médecins et ingénieurs, s'attachent ici à contrer la désinformation ou la mésinformation à propos du nucléaire. Ils parlent d'un nucléaire au service de l'homme, des apports de la médecine nucléaire, de la radiobiologie, relativisent les dangers des centrales...
Commissariat à l'énergie atomique. France. - Le Moniteur CEA, 2012. Cote bibliothèque : J 3 1 CEA-DENLe nucléaire civil connaît un véritable regain d'intérêt, qu'il s'agisse du nucléaire proprement dit ou des sciences et techniques qui lui sont associées. La série de monographies du CEA explore et synthétise des thèmes aussi différents, mais complémentaires, que les réacteurs du futur, le combustible nucléaire, les matériaux sous irradiation ou les déchets nucléaires...
Paul Reuss. - La Documentation française, 2012. Cote bibliothèque : J 3 REUSPUn scénario de sortie du nucléaire pour la France, reposant sur un autre mode de production électrique et discutant les conditions politiques et sociales de la transition. L'essai réfute les arguments des partisans du nucléaire sur l'indépendance énergétique, la sûreté, la question des déchets et les marchés étrangers puis replace la sortie dans le cadre d'une transition énergétique globale.
Version numérique du livre, consultable en ligne à la Bibliothèque ou à distance pour les abonnés
Pierre Fournier. - Paris : A. Colin, 2012. Cote bibliothèque : J 0 3 DESSBEnquête dans un site nucléaire français pour donner une vision de l'intérieur, en analysant la perception du risque et en essayant de comprendre comment les incidents sont gérés.
Version numérique du livre, consultable à la Bibliothèque ou à distance pour les abonnés
Jean-Christophe de Mestral. – Lausanne Suisse : Favre, 2011. Cote bibliothèque : J 3 2 MESTJCLe thorium est une réponse concrète aux critiques du nucléaire actuel. C'est un métal de la famille des actinides qui a un énorme potentiel comme combustible nucléaire, combiné à divers types de réacteurs : réacteur nucléaire piloté par accélérateur, réacteur à sel fondu, réacteur à haute température HTR, etc. Ce livre présente ce nucléaire propre.
Benjamin Dessus, Bernard Laponche. - Seuil, 2011. Cote bibliothèque : J 0 3 DESSBUn scénario de sortie du nucléaire pour la France, reposant sur un autre mode de production électrique et discutant les conditions politiques et sociales de la transition. L'essai réfute les arguments des partisans du nucléaire sur l'indépendance énergétique, la sûreté, la question des déchets et les marchés étrangers puis replace la sortie dans le cadre d'une transition énergétique globale.
Aurore Soares. Bernard Bigaut. - Hatier, 2011. Cote bibliothèque : J 3 3 SOARAGuide illustré qui accompagne le lecteur et lui donne les outils nécessaires pour pouvoir comprendre le fonctionnement du nucléaire.
Jean-Louis Badevant. - Eyrolles, 2011. Cote bibliothèque : J 3 3 BASDJLCe chercheur au CNRS explique à l'aide de quelques schémas et beaucoup d'exemples ce qu'est l'énergie nucléaire, à quoi elle est employée et en quoi il faut s'en méfier. Il donne des clés pour comprendre les mécanismes qui sont à l'oeuvre dans les réactions nucléaires, avant, pendant et après.
Bertrand Barré. Ellipses, 2011. Cote bibliothèque : J 3 3 BARRBUn scénario de sortie du nucléaire pour la France, reposant sur un autre mode de production électrique et discutant les conditions politiques et sociales de la transition. L'essai réfute les arguments des partisans du nucléaire sur l'indépendance énergétique, la sûreté, la question des déchets et les marchés étrangers puis replace la sortie dans le cadre d'une transition énergétique globale.
Anne Lauvergeon, Bertrand Barré. Presses universitaires de France (coll. Que sais-je ?), 2009. Cote bibliothèque : J 0 1 LAUVAD'Aéroréfrigérant à Zirconium, en passant par atome, combustible nucléaire, échelle INES, fission, produit de fission, réacteur, sécurité nucléaire, Tchernobyl..., cent mots pour connaître les technologies nucléaires et les perspectives d'innovation dans ce domaine. Anne Lauvergeon est présidente du directoire d'Areva. Bertrand Barré est conseiller scientifique d'Areva.
Stéphane Gin, Robert Guillaumont. - Dunod, 2006. Cote bibliothèque : J 3 2 GINSAprès 15 ans de moratoire, les scientifiques peuvent maintenant prévoir l'évolution du comportement des déchets nucléaires sur plusieurs centaines d'années. Ce livre fait le point sur les problèmes posés par les déchets radioactifs et prend parti pour une solution d'enfouissement géologique.
Retrouver ce livre dans le catalogue de la bibliothèque
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé de la gestion des déchets radioactifs en France. L'ANDRA assure la maîtrise d'ouvrage du projet Cigéo de stockage souterrain de déchets radioactifs à vie longue. andra.fr
Autorité administrative indépendante française qui assure, au nom de l'Etat, les missions de contrôle de la sûreté nucléaire, de la radioprotection en France (travailleurs du nucléaire, environnement, populations locales) et de l'information des citoyens. asn.fr
Le site institutionnel donne des informations sur ses résultats de mesures de radioactivité dans l'environnement au travers de bases de données. irsn.fr/FR/IRSN/
Greenpeace est une ONG internationale. Greenpeace mène des luttes sur plusieurs thèmes : lutte contre la pollution chimique, pour la protection des forêts anciennes, contre la destruction de l'Amazonie, pour la préservation des mers et du milieu marin, pour la fin de la course aux armements, pour la sortie du nucléaire (civil et militaire), pour l'interdiction de l'immersion des déchets radioactifs... greenpeace.fr
Réseau Sortir du nucléaire regroupe des associations françaises antinucléaires depuis 1997. La charte du Réseau Sortir du nucléaire souhaite l'abandon des projets d'enfouissement des déchets nucléaires, de traitement du combustible usé, l'arrêt des exportations d'électricité, le non-renouvellement du parc nucléaire, l'arrêt des réacteurs en fonctionnement et l'abolition des armes nucléaires.sortirdunucléaire.org
Date de création : octobre 2019.