Être fragile, qu’est-ce que c’est ? Pour apprendre à se comporter, à s'adapter, à développer de l'empathie, à coopérer... la bibliothèque propose un choix de documents qui donne des pistes de compréhension et d'action aux adultes qui veulent accompagner les enfants.

100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents

Vincent Henry et Christelle Vernhet. Éd. Tom pousse (coll. 100 idées), 2021 (208 p.). Cote bibliothèque : V 2 3 HENRV

"Ce livre s'adresse aux parents, et à toute personne travaillant auprès d'enfants ou d'adolescents. Pour accompagner au mieux les enfants face aux émotions qu'ils ressentent, il est indispensable de mieux comprendre les processus émotionnels." [Electre]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Les intelligences multiples de vos enfants

Bruno Hourst et Albane de Beaurepaire. Ed. Leduc, 2020 (271p.). Cote bibliothèque : EP1 4 HOURB

"Découvrez ce livre de référence sur les intelligences multiples de vos enfants, inspiré de la théorie d’Howard Gardner. Huit intelligences, à distinguer et développer pour leur épanouissement. Activités à faire en famille et conseils pratiques vous accompagnent et vous donnent les clés pour révéler leurs potentiels." [Electre]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Mon enfant est heureux à l’école : l’aider à s’épanouir de la maternelle au CE2

Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz. Ed. Eyrolles (coll. Parents au top), 2019 (154 p.). Cote bibliothèque : EP2 2 SEBIG

"A la rentrée, dès la maternelle, votre enfant doit s’adapter à de nouveaux rythmes. Comment lui donner confiance et l’accompagner dans ses apprentissages ? Cet ouvrage répond avec bienveillance à vos interrogations. Conseils, activités et exercices vous assistent dans cette transition" [Electre]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Grandir avec ses émotions, avec des exercices pratiques pour les enfants dès 5 ans

Clarisse Gardet ; préface de Fabrice Midal. Éd. Le Livre de poche, 2018. (184 p.). Cote bibliothèque : BE 8 GARDC

En complément : un CD de 14 exercices lus par l’autrice.

"Colère, peur, tristesse, jalousie... Les émotions des enfants, petits ou grands, nous laissent souvent démunis. Si la santé physique est fondamentale, la santé émotionnelle est primordiale pour un bon équilibre. Cet ouvrage aide parents et enseignants à comprendre les enfants et à adopter la bonne posture. Il montre aux adultes combien leurs états affectifs interfèrent dans leurs relations avec les plus jeunes. Forte de plusieurs années d'accompagnement de familles, Clarisse Gardet livre des clés pour apprendre à tenir compte des émotions, sans culpabilité, et agir en toute bienveillance. Elle offre la possibilité aux enfants, par la pratique de la méditation, d'exprimer et de mieux connaître leurs émotions. Ce livre contient : les connaissances de base sur les émotions et le développement de l'enfant ; des témoignages et des expériences ; des jeux, des histoires et des méditations guidées pour entrer progressivement dans la pratique. " [Electre]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire

Marie-Hélène Place. Ed. Nathan, 2016 ( 202 p.) Cote bibliothèque : EP1 1 PLACMH

"Voici 100 activités pour stimuler votre enfant dans son apprentissage, selon la pédagogie de Maria Montessori. Grâce à des activités ludiques et variées, lecture et écriture deviendront un plaisir durable." [Electre]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Livres numériques

Faire obéir ou laisser s'épanouir ?

Patricia Ghislain, Ed. Mardaga, 2021, 64 p. Cote bibliothèque : BD MIC

"Comment trouver son chemin dans l'aventure extraordinaire qu'est l'éducation en tant que parent ? Nous connaissons tous le dilemme de la tomate : est-ce un légume ou un fruit ? Éduquer aujourd'hui, c'est être face à une incertitude également : comment trouver l’équilibre entre obéissance et épanouissement de l’enfant ? " [Electre]

Accés au livre numérique sur  Bibliovox.

À l'écoute des émotions de l'enfant

Claudia Gold, Albin michel, 2016.

"À tout âge, se sentir compris est une expérience intensément positive. C'est ainsi que se développe la conscience de soi du jeune enfant. Les problèmes du quotidien (sommeil, pleurs, angoisses, colères...) sont avant tout l'expression d'une émotion que l'enfant n'arrive pas à réguler." [Electre]

Accés au livre numérique sur Bibliovox.

Revue

Parents

Cote bibliothèque : V 0026 02

Dans le numéro d'Août-Septembre 2021, la revue Parents consacre un dossier spécial sur les émotions des enfants
" Ressentir une émotion, c'est comme penser : on ne peut pas s'en empêcher. Mais comme on apprend à diriger sa pensée, on apprend à réguler ses émotions. On commence par comprendre leur mécanisme pour accompagner notre enfant dans cet apprentissage précoce, essentiel à sa qualité de vie. Pas facile, mais bénéfique, pour lui comme pour nous ! " 

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.