Abordée de plus en plus tôt dans les écoles, la programmation informatique est devenue la compétence requise pour de nombreux débouchés professionnels. Vous trouverez ci-dessous une sélection de manuels à destination des lycéens et lycéennes.

Apprendre le développement web au lycée avec les langages HTML5, CSS3, JavaScript, PHP et MySQL ICN-ISN.

Cyprien Accard, Ellipses, 2018. Cote bibliothèque : I 2 09 ACCAC  

"Une initiation simple, progressive et pratique aux différents langages et à leurs interactions nécessaires à la construction d'un site dynamique (bases de HTML, CSS, PHP et MySQL) avec des exercices corrigés pour mettre en application les éléments présentés." [Electre]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Python pour la carte micro:bit : SNT lycées, mathématiques, sciences

Julien Launay. Paris: Eyrolles, 2019. Cote bibliothèque : I 2 09 LAUNJ

"Une présentation des différents aspects du langage Python, notamment les variables, les boucles, les fonctions, les listes ou encore les exceptions, à travers la programmation de la carte à microcontrôleur micro:bit. Plusieurs projets sont expliqués tels que la réalisation d'un thermomètre digital, d'une alarme anti-intrusion, d'une chasse au trésor avec boussole ou encore d'une bataille navale." [Electre]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

La Programmation au lycée avec le langage Python

Serge Bays, Ellipses, 2018. Cote bibliothèque : I 2 09 BAYSS  

"Des cours et  des exercices corrigés de programmation en langage Python en lien avec les programmes de mathématiques du lycée et des classes préparatoires." [Electre]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Programmer pour les nuls

Olivier Engler et Wallace Wang. 4e Édition. ed. Paris: First Interactive, 2020.
Cote bibliothèque :
I 2 01 ENGLO  

"Une initiation à la programmation dans un langage structuré, pour se familiariser avec la structure des données, les opérateurs, les instructions conditionnelles, la gestion des tableaux, les bases du langage HTLM et le langage JavaScript." [Electre]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Éléments de programmation : de l'algorithme au programme Python

Frédéric Peschanski, Romain Demangeon. Paris: Ellipses, 2020. Cote bibliothèque : BD TANIJ

"Une initiation aux principaux concepts de la programmation." [Electre]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Apprendre la programmation par le jeu

Vincent Maille et David Beaujet. Ellipses, 2020. Cote bibliothèque : I 2 32 MAILV  

"Une initiation ludique à la programmation informatique avec le logiciel Python. Avec des ressources accessibles en ligne." [Electre]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Apprendre à coder en Python avec Minecraft

David Whale, Martin O'Hanlon et Lara El Keilany, Eyrolles, 2016. Cote bibliothèque : I 2 32 OHANM 

" Cet ouvrage s'adresse à tous les jeunes qui aiment jouer à Minecraft et qui souhaitent s'initier à la programmation pour aller plus loin..." [Electre]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Programmez ! le 1er magazine de tous les langages

 Jean Kaminsky, dir. de publ. Cote bibliothèque : I 0020 01 2 P  

"Magazine mensuel consacré au développement informatique et à tous les langages et technologies informatiques." [Electre]

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

Date de création : juin 2021

Vous avez repéré d'autres documents pertinents dans la bibliothèque ou dans votre librairie ? Vous voulez nous les signaler ? Vos suggestions - par mail : BSI(arobase)universcience.fr et sur Twitter : @bibliothequeBSI - sont évidemment les bienvenues !