Pollution, lutte contre le réchauffement, espèces animales en danger… Les menaces sur notre belle planète sont partout ! Protéger la Terre, c’est même un sacré défi à relever, long et compliqué. Et pourtant, chaque action que l’on mène peut avoir un grand impact sur l’environnement. Avec cette sélection de livres pour la jeunesse, redécouvrons ce qu’est l’écologie, allons à la rencontre de celles et ceux qui ont transformé leurs rêves en réalité, et laissons-nous inspirer par des dizaines d’expériences au service de la nature.

L’écologie, qu’est-ce que c’est ?

L’écologie

Stéphanie Ledu. – Milan Jeunesse (collection Mes p’tites questions), 2020. En cours d'acquisition
Pourquoi parle-t-on toujours d’écologie ? C'est quoi, le 8e continent ? Est-ce grave que des animaux disparaissent ? Autant de questions posées par des enfants, auquel ce petit album documentaire s’efforce de répondre. À partir de 7 ans.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

C'est quoi, l'écologie ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes

Jacques Azam. Milan jeunesse (collection C’est quoi ?), 2020. En cours d'acquisition
Ce documentaire du programme éducatif « 1 jour, 1 question » répond, sous forme de bande dessinée, à des questions liées à l’écologie : la biodiversité, la pollution, le gaspillage alimentaire, les espèces menacées, le réchauffement climatique ou encore le développement durable. Un ouvrage clair et synthétique, illustré avec humour.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Notre environnement

Jacques Pasquet, ill. Yves Dumont. Isatis, 2019. Livre numérique
De l’eau à l’air en passant par le sol, les énergies et le climat, ce livre décrit et analyse avec justesse, humour et passion le rôle, les menaces et les enjeux de tout ce qui nous entoure.

Retrouvez ce livre numérique sur Bibliovox
(Pour accéder au livre dans son intégralité se connecter sur l'Espace personnel)

Terramania : biodiversité, écologie, écosystèmes

Sarah Tavernier, Alexandre Verhille, texte d’Emmanuelle Figueras. Milan Jeunesse, 2018. Cote : JN3 3 TAVES
Nous vivons sur la Terre comme des locataires dans une maison. Et il faut savoir en prendre soin, pour éviter les fuites d’eau, les problèmes d’entretien et même, les mauvaises relations avec les voisins ! Un parti-pris original pour parler des questions environnementales.  À partir de 7 ans.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Les philo-fables pour la Terre

Michel Piquemal. – Albin Michel, 2015. Cote : JVC PIQUM
Un recueil de mythes, de contes, de fables anciennes et modernes, pour parler des notions de responsabilité, de modération, d'équilibre autour des relations de l'homme et de la nature. À partir de 9 ans.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Dans les pas de ceux qui agissent pour la planète

Une année dans les bois

Henry David Thoreau, illustré par Giovanni Manna. Plume de carotte, 2017. Cote : JJ0 THORH (pastille verte)

Une adaptation sous forme d’album de « Walden ou la Vie dans les bois », écrit à la fin du 19e siècle par un maître de la pensée écologiste. De ses deux années passées dans une maisonnette près d’un étang, l’auteur a su tirer de grands enseignements : il faut être conscient de son environnement et tenter de mener une vie simple, basée sur le rythme des saisons et des éléments naturels.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

L’homme qui plantait des arbres

Jean Giono, illustré par Olivier Desvaux. Gallimard Jeunesse, 2018. Cote : JVN1 GIONJ
Elzéard Bouffier, le berger de Haute-Provence, n’a peut-être pas existé, mais en racontant cette histoire fictive d’un homme qui plante des milliers d’arbres dans sa région, l’auteur fait passer un message universel : à force de travail et d’opiniâtreté, l’homme peut avoir une action positive sur son milieu, et en bénéficier en retour. À partir de 8 ans.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Wangari Maathai : la femme qui plante des millions d'arbres

Textes de Franck Prévot, images d'Aurélia Fronty.  – Rue du Monde, 2011. Cote : JR5 MAATH
Originaire du Kenya, prix Nobel de la paix en 2004, Wangari Maathai a parcouru la planète pour mener les combats qu’elle défendait, et notamment celui de faire renaître les forêts. La « maman des arbres » s’en est allée en 2011, mais son action reste éternelle. À partir de 8 ans.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Demain : les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur !

Cyril Dion et Mélanie Laurent, ill. par Vincent Mahé. – Actes Sud Junior, 2015. Cote : JVN 1 DIONC
Une famille entreprend un voyage autour du monde pour découvrir des initiatives en lien avec l’écologie et l’environnement, et qui sont en mesure de changer positivement la vie des habitants de la planète. Ce récit est inspiré du film « Demain », sorti en salles en 2015. À partir de 10 ans.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Un plan d’action au quotidien

Changeons !

Francesco Giustozzi. – La Joie de lire, 2017. Cote : JJ0 GIUSF (pastille verte)
Dans cette fable écologique, nul besoin de texte ! Une petite maison qui flotte sur la mer devient une ville imposante, qui ne cesse de croître, au point que la pollution étouffe toute forme de vie. Mais en se dotant d’espaces verts, elle permet à la nature de reprendre ses droits. Le message est clair : rien n’est inéluctable ! À partir de 5 ans.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Lili veut protéger la nature

Dominique de Saint-Mars, ill. Serge Bloch. – Calligram, 1995. Cote : en cours d’acquisition
Pour mieux faire passer son message écologique, Lili crée un club de protection de l’environnement. Mais parfois, quand on veut aller trop vite, ça dérange… À partir de 6 ans.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Terriens malins : missions spéciales pour éco-aventuriers

Delphine Grinberg. Éditions Le Pommier, 2013. Cote : JN3 33 GRINBD
Désastres écologiques, accident nucléaire, océan poubelle… L’époque est parfois difficile, mais on peut aussi choisir de devenir un éco-aventurier ! Au programme, 9 missions spéciales et 60 expériences et défis attendent les jeunes lecteurs et leurs familles dans ce documentaire qui fourmille d’idées pour protéger l’environnement.
À partir de 8 ans.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Chez moi, on a des solutions pour le climat

Les Petits Débrouillards. – Albin Michel Jeunesse, 2015. Cote : JN3 21 GODAP
Un documentaire construit à partir d'exemples d’initiatives en faveur du climat, prises à travers le monde. Une manière de montrer qu’avec des idées astucieuses et un peu de bonne volonté, on peut participer activement à la protection de l’environnement. À partir de 9 ans.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Crédits

Septembre 2020