Le 1er mai, la tradition est d'offrir un brin de muguet aux personnes que l'on aime. Cette année, pour beaucoup, ce ne sera possible que virtuellement.
Mais le 1er mai, c’est surtout la fête du Travail !

Pour accéder aux livres numériques, se connecter sur l'Espace personnel.
Pour activer la connexion de BiblioVox, merci de cliquer sur Bibliothèque numérique > Livres numériques > BiblioVox > Accès à la base.

Zette et Zotte à l'uzine

Elsa Valentin, Fabienne Cinquin. - L'atelier du poisson soluble, 2018.
A partir de 8 ans

Deux soeurs travaillent dans une usine dédiée aux vêtements de luxe. La paie n'est pas élevée. Peut-être qu'avec des heures sup'...le feu aux poudres viendra du patron qui laisse entendre que la masse salariale coûte cher, alors, il existe un remède à cela. En réponse, les zouvrilleuses font la grave généreule...
Un thème inhabituel pour un album : le monde du travail. Une histoire d’un conflit social avec beaucoup d’humour, qui nous parle de problématiques actuelles : les délocalisations d’usines, le sort des ouvriers laissés pour compte.
Ode à la sororité, à la cohésion de groupe et à l’autogestion, c'est une fable moderne qui nous montre qu’avec beaucoup d’imagination, de l’utopie, de la révolte et des ami·e·s… on peut encore changer les choses…

Retrouvez ce livre sur BiblioVox.
(Pour accéder au livre dans son intégralité se connecter sur l'Espace personnel)

Une vidéo pour mieux comprendre la fête du travail

Pourquoi y a-t-il une fête du travail ? (1:42)1 jour, 1 question. 2016

Livres à consulter et à emprunter à la bibliothèque

Après le travail

Mario Ramos. - Pastel l'École des loisirs, 2009.
A partir de 4 ans.

Après le travail, Ciboule, la poule hôtesse de l'air, prépare une tarte aux pommes pour ses petits poussins. Petit-Jean, l'éléphant pompier, écrit ses mémoires et Félicien, le chien archéologue, joue au boomerang. Reste à savoir ce que font Epitaphe, la girafe astronaute, et Pistache, la vache, après leur travail.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Le travail, tout un monde !

Sylvie Baussier, Elodie Balendras. - Milan jeunesse, 2011

Un ouvrage pour expliquer aux enfants la réalité du travail, à travers une série de métiers présentés de manière pratique, mais aussi le chômage et les difficultés de cette situation.

Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque.

Crédits


Avril 2020