Programmer dès 5 ans, c'est possible et amusant ! Voici une sélection de livres, sites, applis pour les 5-12 ans à consulter, tester ou emprunter à la bibliothèque jeunesse.

Apprends à coder avec Star Wars : avec Scratch

Woodcock, Jon. Hall, Jon. - Hachette jeunesse, 2017
À partir de 8 ans.
Cote Bibliothèque : JI3 3 SCRAT
Pour découvrir les concepts de codage de base avec les personnages emblématiques de Star Wars en utilisant le langage de programmation Scratch.
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Mon atelier code

Heather Lyons. - Fleurus (coll. Puissance 10), 2017
À partir de 8 ans.
Cote Bibliothèque : JI3 3 LYONH
Des conseils et des exercices simples pour apprendre à programmer.
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Le grand livre Lego Mindstorms EV3 : apprenez à programer en vous amusant de 9 à 99 ans

Laurens Valk, Hervé Soulard. - Eyrolles, 2017
À partir de 10 ans.
Cote Bibliothèque : JI3 3 LEGO
Les Lego Mindstorms sont des briques programmables qui permettent de réaliser facilement des robots téléguidés. Ce guide vise à initier à la dernière génération de cette gamme de produit, les EV3.
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1, 2, 3 je code avec Scratch

Tony Bassette.- Larousse, 2017
À partir de 10 ans.
Cote Bibliothèque : JI3 3 SCRAT
Un cahier pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch, comprenant des pas à pas pour s'approprier la logique et les notions du langage informatique, des activités ludiques et les consignes pour réaliser un jeu complet de casse-briques.
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Ordinateurs et programmation 

Dickins Rosie. - Usborne (Découvrons ensemble), 2016.
À partir de 5 ans.
Cote Bibliothèque : JI6 2 DICKR
Une initiation ludique à l'informatique et à la programmation.
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J'apprends à programmer tout seul ! Une initiation ludique au code

Aurélien Croq. - Bordas (J'apprends à programmer), 2016
À partir de 8 ans.
Cote Bibliothèque : JI6 2 CROQA
Cahier pour faire découvrir aux enfants les principes du code informatique et en faire comprendre l'utilité par le biais d'activités simples.
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Programmer des mods Minecraft en s'amusant : 8 projets à réaliser dès 11 ans

Guthals Sarah. - First interactive, 2016.
À partir de 10 ans.
Cote Bibliothèque : JI6 2 MINEC
Des conseils pour personnaliser son univers dans Minecraft à l'aide des mods : coder, modifier le jeu avec JavaScript, créer des effets d'eau et de glace, etc.
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Scratch pour les kids 

The LEAD Project. Eyrolles, 2015.
À partir de 8 ans.
Cote Bibliothèque : JI6 2 SCRAT
Une initiation pratique à l'informatique, à travers l'apprentissage du langage Scratch permettant aux enfants entre 8 et 12 ans de découvrir les bases de la programmation (variables, boucles, tests, etc.), tout en s'amusant. Un cahier d’activité complète utilement cet ouvrage.
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La programmation facile 

Wainewright Max. - Vigot (Apprendre à coder), 2016.
À partir de 10 ans.
Cote Bibliothèque : JI6 2 WAINM
Destinée aux enfants, une initiation ludique à la programmation informatique à l'aide de logiciels simples : résoudre des problèmes, acquérir les bases du codage, utiliser Logo et Scratch, etc. Ce livret débute une collection de 4 volumes, tous disponibles à la bibliothèque
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Crédits

Date de création : 2018 | Mise à jour : 2019.

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