Un sommeil de qualité sans cauchemars.
Peu de livres abordent ce sujet, même si l’expérience des cauchemars chez l’enfant est fréquente et universelle.
Les histoires permettent à l’enfant de se donner des outils et des techniques pour maîtriser ses peurs, même dans ses cauchemars...

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Les cauchemars de Léonard : Une histoire sur… le sommeil

Marie Josée, Bergeron, - Dominique et compagnie, 2018.

Léonard aimerait ne plus avoir à dormir pour éviter de faire des cauchemards et d’avoir peur durant la nuit. Il en parle à Marine. « Dans un rêve, lui dit-elle, rien de mal ne peut t’arriver. Tu es dans un monde magique. Alors, au lieu d’avoir peur, profites-en pour devenir un héros. »

Cette nuit-là, Léonard rêve qu’il conduit une auto qui s’en va droit vers un précipice. Quand il sent qu’il plonge dans le vide, une voix dans sa tête répète la phrase de Marine : « Tu es dans un rêve, tu es un héros ! » Il réussit donc à faire voler l’auto comme un oiseau… Son cauchemar s’est transformé en aventure extraordinaire.
Une section informative dédiée aux parents suit le récit. On y explique comment régler et désamorcer la « peur d’aller faire dodo ».

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Bonne nuit beaux rêves

Angèle Delaunois. - Éditions de l'Isatis, 2011.

Pendant le sommeil, le corps se répare et produit les hormones nécessaires à la croissance. Les cycles du sommeil, les rêves, les cauchemars, les peurs nocturnes. Le nombre d'heures de sommeil nécessaire pour être en forme. Les choses à faire ou a éviter à l'heure du dodo.

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ET POUR LES PARENTS

Enfin je dors... et mes parents aussi

Evelyne Martello. - Editions du CHU Sainte-Justine, 2018.

Des routines de coucher simples et efficaces ; des technique pour que l'enfant s'endorme et se rendorme seul ; des stratégies pour l'enfant qui vit un problème de santé.

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Aider son enfant à mieux dormir

Dominique Van der Kaa. - Editeur: 50 Minutes, 2015.

Découvrez tous nos conseils et astuces pour aider votre enfant à mieux dormir !
En tant que parent, il arrive que l'on soit démuni face aux divers problèmes que notre enfant peut rencontrer. Il en est un qui peut profondément affecter sa vie : les mauvaises nuits ! L'irritabilité, la fatigue ou la somnolence sont autant de signes que votre enfant dort mal ou pas assez. Que les causes en soient somatiques, éducatives ou psychologiques, il est important de l'accompagner pour qu'il puisse retrouver un sommeil apaisé.

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Livres à consulter et à emprunter à la bibliothèque

Le sommeil et les rêves

Antoine Delautre, - Atomes crochus, Zoom éditions, 2006.

Aristote, l'orang-outan intelligent, tente de répondre à Oscar et Zoé sur des questions autour du sommeil et du rêve : leur utilité, le comportement du corps durant ces périodes, les phases de sommeil, le fonctionnement de l'horloge biologique, le rôle du sommeil dans la croissance et la constitution de la mémoire, etc.

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Le très grand livre des rêves

Nathalie Laurent, - Loulou & compagnie, Ecole des loisirs, 2008.

Sept double-pages mettent en scène des personnages pour que l'enfant avant de s'endormir, choisisse son rêve : le rêve de l'arbre à dormir debout, le rêve de l'île au bout du monde, le rêve pas encore inventé, etc.

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Votre enfant et son sommeil

Terry Berry Brazelton. - Méthode Brazelton Fayard, 2004.

"Comment aider un bébé à « faire sa nuit » ? Pourquoi l'acquisition par l'enfant de nouvelles compétences peut-elle perturber son sommeil ? Un enfant peut-il dormir dans le lit de ses parents ? Quelle est la position de sommeil la plus sûre ? Que faire en cas de somnambulisme ou de cauchemars ? Comment gérer les « peurs du soir » ? Qu'est-ce que les terreurs nocturnes ? Comment apprendre à un enfant à s'endormir et à se rendormir seul ?"

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Crédits

Avril 2020