Depuis un an, la France est touchée par la pandémie de la Covid-19. En quelques mois, nos quotidiens ont été bouleversés. Les élèves du collège le Moulin à vent font le point à travers une série de quatre podcasts sur la situation sanitaire.

Ces podcasts ont été réalisés par la classe médias du collège le Moulin à vent de Thorigny-sur-Marne, en partenariat avec le CLEMI de l'académie de Créteil.

La presse française face à l'arrivée de la covid-19

De "grippette" à pandémie mondiale, la presse française a en quelques semaines totalement revu son traitement de l'épidémie. Tentative d'explications et décryptage de cette évolution du traitement de l'information de février à mars 2020. 

L'infodémie en temps de pandémie

La pandémie a pris une place prépondérante dans nos vies. Au quotidien, elle alimente nos échanges et discussions. Et c'est naturellement qu'elle se retrouve sur les réseaux sociaux. Aux informations vérifiées, se mêlent une quantité importante de fausses informations et de rumeurs au point d'alarmer l'Organisation Mondiale de la Santé. Alors, comment lutter contre l'infodémie, en temps de pandémie ?

Parole aux Français

Ils sont infirmiers, enseignants, collégiens, retraités, restaurateurs... Depuis un an, chaque Français voit son quotidien bouleversé par la crise sanitaire. La matinale du collège le Moulin à vent leur donne la parole. 

Explique-moi la vaccination

ARN messager, immunité collective, agent infectieux... En un an, la virologie a pris une place importante dans l'espace médiatique. Mais que savons-nous véritablement du tout début de la vaccination ? De Pasteur à Pfizer, nos journalistes retracent l'histoire de la vaccination.

Réalisé en partenariat avec