La 32e Semaine de la presse et des médias à l'École (SPME), du 22 au 27 mars 2021, a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et forger leur identité de citoyen.

À cette occasion, la bibliothèque propose à tous des ressources sur le thème des médias et de l'esprit critique : des dossiers, des podcasts, des vidéos, des références de livres papier et numériques.

Podcasts

Un an après le début de la pandémie de la Covid-19, les élèves du collège le Moulin à vent analysent le traitement de l'information en France. Dans cette série de quatre podcasts, les collégiens se mettent dans la peau de journalistes radio, informant et donnant la parole aux français. 

Découvrir et écouter les podcasts

Quiz

Un quiz qui aborde la problématique de la confiance à accorder aux images.

Les jeunes ne sont pas dupes

Photo de la NASA sur Unsplash

L'information scientifique est partout, mais prenons-nous vraiment le temps de l'analyser et la comprendre ?
La bibliothèque propose une nouvelle série dossiers critiques avec interviews, co-construits avec des collégiens.

Dossiers-questions

Photo de Zen Chung sur pexels

À consulter en ligne, ces dossiers s'adressent à tous et donneront de la matière aux plus jeunes en quête de méthode et de repères pour s'approprier l'information et notamment l'information scientifique.

Sélections documentaires

Des ressources pour les enseignants

La bibliothèque propose aux enseignants une sélection de ressources pédagogiques gratuites pour développer des projets d’éducation aux médias en classe, du primaire au lycée.

Partenaires :