La Cité de la santé accueille l'exposition Coronavirus, ce que sait la science depuis le mois de février 2021.
Venez la découvrir et retrouvez notre sélection documentaire à consulter sur place ou à emprunter.

COVID-19

Pandémie 2020 : éthique, société, politique

sous la direction d'Emmanuel Hirsch, préface par Didier Sicard, postface par Sylvie Froucht-Hirsch. Cerf, 2020.
Une centaine de contributeurs proposent un état des lieux de l'évolution de la société à la suite de la crise sanitaire liée à la Covid-19 ainsi que des multiples crises causées par cette pandémie, que ce soit dans le domaine de l'économie, de la biologie, de la sociologie, de la politique ou de l’épidémiologie.
 A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : H 4 32 PANDEM

Le petit livre des grandes épidémies : tout ce que vous devez savoir pour vous protéger

Dr Peter Moore. Belin, 2020.
De la peste noire à la Covid-19, une exploration des grandes épidémies et les actions possibles pour continuer le combat contre leur propagation. Présenté selon le mode de transmission des maladies, il propose, pour chacune d'entre elles, une synthèse concise avec la situation actuelle, une carte, l'histoire des maladies, les chiffres clés, les symptômes, les effets et les traitements.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : H 4 3 MOORP

Urgence sanitaire

Pr Eric Caumes. R. Laffont, 2020.
Spécialiste des maladies infectieuses et chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Eric Caumes offre un témoignage sur son expérience dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Il aborde aussi bien le déroulement de la pandémie et les symptômes provoqués par les infections que le délabrement du service hospitalier en France qui a compliqué la tâche des soignants.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : H 4 32 CAUME

Paroles d'internes : Témoignages recueillis du 17 mars au 25 avril 2020

Collectif. A. Carrière, 2020.
De jeunes médecins fraîches diplômés partagent, au fil des jours et de l’avancée de la bataille contre la Covid-19, leur expérience de cette crise, leurs doutes, leurs regrets, leurs espoirs. Leur parole est libre, leurs impressions et analyses sont très variées. Ils nous parlent du coronavirus mais aussi d’eux-mêmes, de leur parcours, de leur vocation, de leurs attentes déçues ou comblées.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : H 4 32 PAROLE

Tempête parfaite : chronique d'une pandémie annoncée

Philippe Sansonetti. Seuil, 2020.
Médecin et chercheur en microbiologie, l'auteur a tenu une chronique de la pandémie de Covid-19 de janvier à juin 2020. Il aborde la perception de l'événement par la population et les médias, la réponse des autorités, les avancées de la recherche ainsi que la responsabilité humaine dans le développement de cette maladie.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : H 4 32 SANSP

A vos masques ! 120 dessins de presse : la crise du coronavirus et ses conséquences vues par les dessinateurs de presse du monde entier

Cynthia Fleury and Cartooning for Peace. Gallimard Loisirs, 2020.
Un recueil de 120 dessins de presse ayant pour thème commun la pandémie planétaire de la Covid-19 abordée sous différents aspects : la santé, la vie confinée, l'impact économique majeur, le politique face à la crise sanitaire, etc.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : BD H 4 32

Au coeur de la vague : reportage dessiné

Patrick Chappatte. Le Temps Les Arènes Courrier International, 2020.
A partir de ses échanges téléphoniques avec un chef de soins intensifs, un épidémiologiste et une infirmière ainsi que de visites sur le terrain, l'auteur fait le récit en temps réel de la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde début 2020. La chronique est complétée de dessins de presse qu'il a publiés pendant la crise.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : BD H 4 32

Coronavirus, quel minus !

Sophie Carquain, Siaud-Facchin, Sjöstrand, Siaud-Facchin Jeanne, and Sjöstrand Charlotte. Leduc.s éditions, 2020.
Dix histoires à raconter aux enfants de 5 à 10 ans pour désamorcer l'angoisse due au coronavirus, au confinement et aux bouleversements dans leur quotidien. Avec des conseils pratiques destinés aux parents afin de leur en parler de manière imagée et poétique, ainsi que des pistes pour alléger leurs peurs et leur stress.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : V 2 15 CARQS

La médecin : une infectiologue au temps du corona

Karine Lacombe, Fiamma Luzzati. Stock, 2020.
Un roman graphique présentant le quotidien de Karine Lacombe, infectiologue exerçant à l'hôpital Saint-Antoine à Paris durant la pandémie de Covid-19. Au travers de son quotidien, elle évoque notamment la crise des hôpitaux publics et la réorganisation de son service face à ce virus inédit.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : H 4 32 LACOK

Vaccination

La guerre des vaccins

Patrick Zylberman. Odile Jacob, 2020.
« Ce livre met en lumière le paradoxe du vaccin : quand il fait défaut, sa nécessité est évidente parce que les gens meurent ; quand on en dispose, certains en ont plus peur que de la maladie dont il protège, et partent en croisade… contre la vaccination. Dangereux et liberticide, le vaccin ? Le Covid-19 nous rappelle surtout à quel point, sans lui, nous sommes désarmés. »
 A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : S 1 53 ZYLBP

L'hésitation vaccinale : les mots pour expliquer

Kristell Guével-Delarue, préface du Professeur Alain Fischer. Presses De L'EHESP, 2020.
Médecin pédiatre en PMI, l'auteure présente la vaccination comme un enjeu de santé publique, analyse les principales causes de la réticence et rétablit des vérités scientifiques mises à mal par la désinformation médiatique. L'ouvrage constitue un outil pour désamorcer les polémiques et répondre aux hésitations des patients.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : S 1 53 GUEVK

Les vaccins, la science et nous : ce qu'il faut savoir pour faire des choix éclairés

Lise Barnéoud. Flammarion, 2018.
Suite aux débats qu'a provoqués la loi du 30 décembre 2017 étendant l'obligation vaccinale à onze vaccins, la journaliste présente les enjeux médicaux, éthiques, sociétaux et économiques de chacun d'entre eux, leurs avantages et leurs inconvénients.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : S 1 53 BARNL

Antivax : la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours

Françoise Salvadori, Laurent-Henri Vignaud. Vendémiaire, 2019.
Alors qu'une vague de méfiance envers la vaccination ne cesse de grandir en Occident, les auteurs montrent que les courants anti-vaccins modernes reprennent des arguments nés dès le XVIIIe siècle. Ils retracent l'histoire de cette opposition.
A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : S 1 53 SALVF

Doit-on se méfier des vaccins ?

Dr Marie-Paule Kiény, Pr Philippe Kourilsky, propos recueillis par François Lassagne et présenté par Science & vie. Télémaque 2021.
« Une spécialiste des vaccins et un immunologiste répondent aux interrogations courantes sur les vaccins dans un contexte de méfiance généralisée à leur égard. Ils expliquent les données de la science, les effets secondaires, les leçons du passé, les personnes à risque et les modalités pratiques et politiques de la lutte contre la Covid-19. »
 A consulter sur place ou à emprunter. Cote bibliothèque : H 4 32 KIENMP

Pour aller plus loin

Vaccin contre la Covid (1h18mn)Universcience

Journées Innovation Santé : mieux comprendre les vaccins anti-Covid, 31 mars 2021.