Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Vous avez une question sur le virus ? Besoin d’être accompagné ? de parler ? Plusieurs plateformes ont vu le jour suite à la crise sanitaire pour vous venir en aide.
En voici une sélection (liste non exhaustive) :
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Un numéro vert
0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24) permettant d'obtenir des informations sur le SARS-CoV-2 (Covid-19).
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13894
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles. Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro 07 55 53 12 12 au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion. Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux. Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
https://www.gouvernement.fr/egalite-outremer/un-numero-vert-du-gouvernement-pour-repondre-a-vos-questions-sur-le-coronavirus
Le 0800 19 00 00 est une méta-plateforme d’écoute médico-psycho-sociale disponible 7j/7 de 9h à 21 h où acteurs sociaux et médecins écoutent, informent et orientent les personnes isolées et/ou en souffrance du fait du confinement, avec une attention particulière aux personnes n’ayant pas accès à internet. Le système est pensé pour pouvoir converser 20 minutes avec l’appelant. L’objectif est de calmer les angoisses et décharger le 15.
La Fondation FondaMental et des professionnels de santé mentale ont conçu CovidÉcoute, un service gratuit proposé à toute personne en proie à une détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 et au confinement. Cette plateforme donne accès à des téléconsultations avec des professionnels bénévoles, mais aussi à des séances de méditation et ressources diverses. https://covidecoute.org/?utm_source=phplist944&utm_medium=email&utm_content=HTML&utm_campaign=Covid-19%20%3A%20la%20lettre%20du%20CRES%20n%C2%B021%20-%2016%20avril%202020
Stop blues, site internet et application développés par l’Inserm se définit ainsi :
Tout le monde peut un jour se sentir seul, fatigué, déprimé, découragé et en souffrir. Mais toute situation a des solutions. StopBlues permet d'accéder rapidement à une panoplie d'informations et d'outils pour mieux comprendre la situation et trouver des solutions pour soi-même ou pour un proche.
https://www.stopblues.fr/
La plateforme Solidaire Handicaps, créée par le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, propose de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Attention, ce site ne bénéficie plus de mises à jour depuis le 12 septembre 2020, mais beaucoup de services référencés sont encore d’actualité. https://solidaires-handicaps.fr/
La plateforme Enfance et Covid, créée par des experts de terrain et validée scientifiquement, a mis en place un numéro vert de soutien à la parentalité afin de permettre aux parents d’être pleinement écoutés, conseillés et accompagnés durant le confinement par 200 écoutants formés. Numéro vert gratuit : 0805 827 827 de 13h à 15h du lundi au vendredi contact(at)enfance-et-covid.org http://www.enfance-et-covid.org/
Pour aider les étudiants en détresse psychologique, l'association Nightline France (association d’étudiants formés à l’écoute active et dont le projet est soutenu par la Conférence des Présidents d'Université, le CNOUS, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Santé et des Solidarités, l'ADDSU, le réseau RESSPET) a mis en place le site Soutien psy étudiants. Les lieux de soutien ainsi que les lignes d’appel sont listés dans toutes les académies. Des conseils sont proposés pour améliorer son bien-être mental. https://www.soutien-etudiant.info/
Dans le cadre du reconfinement et de la généralisation du télétravail pour toutes les activités qui le permettent, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met en place une ligne téléphonique afin d’accompagner les salariés des TPE et PME, qui vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail. Ce numéro vert, le 0800 13 00 00, est gratuit et fonctionne 24h/24 et 7j/7.
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-un-numero-vert-gratuit-pour-l-ecoute-le-soutien-et-le-conseil-des
Mise à jour le 06/02/21