En 2006, Jacques Chirac président de la République inaugure l’Artère - Le jardin des dessins de Fabrice Hyber. L'œuvre de l’artiste plasticien rend hommage aux victimes du sida et à ceux et celles qui se consacrent à la lutte contre le sida.
Quinze ans après la création de l’œuvre et presque quarante ans après la découverte du virus du sida, Fabrice Hyber désire actualiser le contenu de son œuvre, lieu de vie, de prévention et de commémoration de la pandémie du sida.
La Cité de la santé s’associe à ce projet et vous présente sa sélection documentaire.

2006-2021 - L’Artère - le Jardin des dessins

J’ai conçu un lieu de vie, de connaissance et de rencontre en rendant hommage à tous ceux qui ont combattu le fléau, les scientifiques et les associations de lutte contre le sida, leur faisant partager mes questions et propositions.

Fabrice Hyber, à propos de son œuvre l’Artère-Le Jardin des dessins.

L’Artère - le Jardin des dessins : Parc de La Villette

Fabrice Hyber. Éditions Cécile Defaut, 2009. 89 p.
Une proposition de médiation culturelle, concernant les professionnels de l'action éducative et les jeunes accompagnés, et suggérant de découvrir les ressources culturelles relatives au sida à la Cité de la santé, s'approprier l'œuvre de Fabrice Hyber et élargir ses connaissances, son imaginaire et ses représentations quant au sida pour arriver à en parler.
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote H 5 429 HYBEF

L’Artère, le jardin des dessins : dénouer le nœud du sida                                         

Yves Jammet. Transversalmag, 01-12-2020.
Parmi les monuments qui gardent vivant le souvenir de ceux qui ont résisté et de ceux qui résistent encore face au sida, « l’antimonument » de Paris, avec ses 1 001 m2 de céramique et ses 16 000 dessins, est singulier si on le compare à ceux de New York, Durban, Munich, Amsterdam, Moscou, Antananarivo… Situé au cœur du parc de la Villette, dans le 19ème arrondissement, c’est un lieu de vie, de mémoire et de prévention.

Fabrice Hyber, L'artère, le Jardin des dessins

Un film de Gilles Coudert. A.p.r.e.s production, 2005. 13 min.
Ce film présente un entretien entre l'artiste Fabrice Hyber et Pierre-André Boutang autour de la réalisation à Monterrey (Mexique) et de l’installation au Parc de la Villette à Paris de l’œuvre permanente sur le thème du sida commanditée par Sidaction. Fabrice Hyber nous raconte l’histoire de cette lutte contre le sida et pour la vie.
Voir un extrait

Histoire de la lutte contre le sida 

Une histoire de la lutte contre le sida

Michel Bourrelly, Olivier Maurel. Nouveau monde Editions, 2021. 714 p.
En croisant littérature scientifique et témoignages, un récit des luttes françaises contre l'épidémie de sida depuis le début des années 1980. Les auteurs montrent comment ces combats ont bouleversé de nombreuses vies, et plus largement la société, mettant en évidence une incroyable mobilisation sociale aux répercussions à la fois politiques, médicales, juridiques et scientifiques.
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque H 5 429 05 MAURO

Traces : où se cache notre histoire ?

A l’occasion du Sidaction, la Fabric’Art-thérapie présente le premier épisode de son premier jeu vidéo. Un jeu vidéo qui vous conduira à rechercher les traces et les archives de la lutte contre le sida, mener l’enquête et continuer la lutte avec les personnes et groupes rencontrés. Une aventure rythmée par une série d’épisodes qui vous fera voyager des années 80 aux années 2050.

The AIDS Memorial

Compte Instagram, créé en 2016 par un Ecossais, qui rend hommage aux victimes du sida.
Des milliers de personnes ont partagé des photos et des souvenirs de leurs proches morts du sida sur le compte Instagram AIDS Memorial. La Journée mondiale honore et rend hommage à toutes ses victimes et ce compte se charge de prendre le relais les autres jours de l’année. Selon le média NBC News, chaque publication du compte AIDS Memorial reprend l’histoire émouvante et déchirante d’une personne malade du sida et morte beaucoup trop tôt. Le sida a provoqué la mort de plus de 32 millions de personnes depuis le début de l’épidémie.

Actualités du VIH

La fin du sida est-elle possible ?

François Berdougo et Gabriel Girard. Éditions Textuel, 2017. 188 p. Collection Petite encyclopédie critique.
Les auteurs éclairent les tensions sociales, médicales et politiques au cœur de l'histoire récente de la lutte contre le sida, notamment dans les réflexions des militants associatifs, des médecins et des chercheurs à l'échelle internationale.
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque H 5 429 BERDF

Remaides

Aides
Remaides est un trimestriel d’information francophone sur le VIH et les hépatites virales. Il est édité par AIDES depuis 1990. Ce journal suit et vulgarise l’actualité scientifique et thérapeutique mais aussi militante de la lutte contre le sida.
Revue à consulter ou emprunter à la bibliothèque H 0054 16 1 P   

Transversal : VIH et sida aujourd’hui

Dir. de publ. Françoise Barré-Sinoussi
Créé en 2001, Transversal est un magazine d’information sur le VIH/sida, édité par Sidaction et rédigé par des journalistes et des spécialistes du sujet.
Outre le décryptage de l’actualité du VIH/sida et de ses acteurs, vous pourrez y retrouver des sujets de fond – reportages, enquêtes, dossiers – pour comprendre ce que l’épidémie révèle de notre société. C'est un espace en ligne de débats, de prises de position et de témoignages, pour que toutes les voix de la communauté puissent s’exprimer.

Prévention, dépistage et traitements...

  • PREVENTION

Le livre des Infections Sexuellement Transmissibles-IST

Santé publique France, 2021. 32 p.
Cette brochure fait le point sur les différentes IST : symptômes, traitement, prévention, dépistage, conseils. La dernière page indique où s'informer et où se faire dépister.

Mode d’emploi du préservatif masculin

Santé publique France, 2021. 8 p.
Ce petit dépliant précise, à l'aide de dessins légendés d'une manière très simple et très claire, comment il faut mettre en place et utiliser le préservatif masculin. Il existe aussi en de nombreuses langues étrangères.

Mode d’emploi du préservatif féminin

Santé publique France, 2020. 8 p.
Ce petit dépliant précise, à l'aide de dessins légendés d'une manière très simple et très claire, comment il faut mettre en place et utiliser le préservatif féminin.

Le cahier engagé Santé sexuelle et lutte contre les discriminations (pdf)

Crips Ile-de-France, 2020. 36 p.
Le Crips Ile-de-France lance sa première édition du cahier engagé : 30 pages de jeux et d’exercices pour apprendre à déconstruire nos représentations et s’engager dans la lutte contre les discriminations. Consentement, orientations sexuelles, identités de genre, VIH/sida, dépistages, discriminations, plaisir, retrouvez toutes ces thématiques dans la version téléchargeable du cahier engagé.

Les femmes face au sida : un guide pour agir (pdf)

Le Planning familial, 2017. 36 p.
Ce Guide Pour Agir a été conçu pour les professionnel.le.s qui accueillent et accompagnent les femmes migrantes et au-delà pour les femmes concernées par le VIH/sida. Sensibiliser et mobiliser les femmes séropositives est un préalable indispensable pour les aider à vivre le mieux possible avec cette maladie trop souvent source de rejet et de discrimination.

Comment se transmet le VIH ? (2,06 mn)Aides, 2012

Clip de prévention d’Aides sur la transmission du VIH. La vidéo est en audio, sous-titré et doublé en langue des signes par Claire Gargier.

La prévention du VIH, c’est du sur-mesure (1,15 mn)Crips Ile-de-France, 2020

Pour se protéger du VIH et protéger ses partenaires, il existe de nombreux outils : dépistage, préservatif, prophylaxie pré-exposition (PrEP), traitement post-exposition (TPE) et traitement pour les personnes séropositives (TasP). C’est ce que l’on appelle la prévention « diversifiée », c’est-à-dire une prévention qui s’adapte à soi, à ses envies et à la diversité des situations ! Du sur-mesure en somme.

  • DEPISTAGE

Miss Sida

Kidiégagoban Koné. Éditions Harmattan Côte d'Ivoire, 2018. 104 p.
Miss Sida est le récit de la survie d'Oumou, jeune paysanne séropositive. Rejetée par la communauté, elle doit se battre contre son statut en faisant face au poids de la tradition. Ce roman délivre un message en faveur du dépistage et de la prise du traitement pour soigner le VIH.
Kidiégagoban Koné s'est engagé dans l'humanitaire tant avec des ONG internationales qu'avec des structures sanitaires en Côte d'Ivoire. Il est très actif sur le front de la lutte contre le sida.
Un livre numérique à consulter sur place ou à distance pour les abonnés

Les quatre méthodes de dépistage (1 mn)Crips Ile-de-France, 2016
Dépistage du VIH/sida avec l'autotest (1,45 mn)Crips Ile-de-France, 2016
Dépistage du VIH/sida au CeGIDD (1,45 mn)Crips Ile-de-France, 2016
Dépistage du VIH/sida avec le TROD (1,46 mn)Crips Ile-de-France, 2016
Dépistage du VIH/sida au laboratoire d’analyse (1,39 mn)Crips Ile-de-France, 2016
  • TRAITEMENTS

La PrEP prophylaxie pré-exposition au VIH

Un dossier de Sida Info Service, 2021.
La PrEP, (Prophylaxie Pré-Exposition ou Pre-Exposure Prophylaxis en anglais), est une stratégie de prévention du VIH. Elle consiste à prendre un médicament antirétroviral (anti VIH) de manière continue ou discontinue.
Elle s’adresse aux personnes qui ne sont pas infectées par le VIH, qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif lors de leurs rapports sexuels et qui sont à haut risque de contracter le VIH.

La PrEP (2,22 mn)Brut, 2018

Pour la première fois, on a, à côté du préservatif, un autre outil qui va permettre aux gens d’être protégés. Cette nouvelle pilule pourrait éviter la contamination par le virus du sida.

La PrEP (1,36 mn)Aides, 2018

On entend de plus en plus parler de la PrEP, ce nouvel outil de prévention contre le VIH. Mais de quoi s'agit-il ? À qui ça s'adresse ? Et comment ça marche ?

Traitement Post-Exposition (TPE)

Le Traitement Post-Exposition (TPE) permet d'empêcher une contamination lorsqu’on a été exposé au VIH. Il se compose de plusieurs médicaments actifs contre le VIH et il doit être pris pendant 28 jours. Pour que son efficacité soit la meilleure possible, il faut le débuter immédiatement, de préférence moins de 4 heures après le risque, et respecter attentivement les prescriptions du médecin.

Le traitement d'une personne vivant avec le VIH comme moyen de prévention ? C'est le "TasP” (3,26 mn)Actions traitements, 2019

Dans cette vidéo pédagogique... nous vous expliquons pourquoi le traitement d'une personne vivant avec le VIH est un moyen de protection efficace, car elle ne peut plus transmettre le virus à son/sa/ses partenaires !

Vivre avec le VIH aujourd’hui

Avoir 18 ans avec le VIH

Julie et Jean-Philippe Navarre, 2007. 54 min. Emission de France Culture : LSD, La série documentaire par Perrine Kervran.
Anne Laure 19 ans, Alexandre 18 ans, Florine 17 ans et ces voix qui n’ont pas souhaité publiquement se nommer, ont accepté de témoigner de leur parcours et de leur vécu. Tous sont séropositifs au VIH, pour le plus grand nombre depuis la naissance.
Ils racontent leur prise de conscience soudaine ou progressive du diagnostic, le rapport à la vie, au traitement, aux autres, à leurs proches, parents, amis, à l’autre, le partenaire, les obstacles qu’ils affrontent, ceux qu’ils ne peuvent encore assumer, les difficultés de dire, de parler de ce que, pudiquement, ils appellent leur « secret ».
Ce documentaire a reçu la médaille d'or du New York Festivals, dans la catégorie "Social Issues/Current Events" en 2007.

J’ai 20 ans et le VIH : ma vie presque comme les autres

Lucie Hovhannessian ; avec la collaboration de Virginie François. Éditions Marabout, 2020. 320 p.
A 20 ans, lors d'un examen médical de routine, Lucie Hovhannessian découvre qu'elle est porteuse du VIH. Sa vie en est d'abord bouleversée, puis elle apprend à apprivoiser le mal qui est en elle. Avec ce témoignage, elle tente d'alerter sa génération sur les risques toujours concrets de contamination et rend hommage au corps médical qui l'a aidée à accepter et à vivre avec le sida.
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote H 5 429 HOVH

Pilules bleues

Frederik Peeters. Éditions Atrabile, 2001. 190 p. 
Peeters nous parle de sa rencontre et de son histoire avec son amie, de ce maudit virus qui va bouleverser la donne ; et de toutes les émotions les plus contradictoires qu'il va devoir apprendre à gérer : Compassion, pitié ou amour pur et inaltérable ? Malgré la gravité du thème, "Pilules Bleues" se présente comme une œuvre remplie de fraîcheur et d'humour qui ne devrait laisser personne de marbre.
Une adaptation en téléfilm en a été faite par Jean-Philippe Amar pour Arte en 2014.
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote V 0 7 PEETF

Putain de vies ! : itinéraires de travailleuses du sexe

Muriel Douru. Ovidie. Éditions La boite à bulles, 2019.
Avec Putain de vies, l'illustratrice et auteure Muriel Douru aborde un sujet polémique, captivant et rarement traité en BD : la prostitution. Pour recueillir ces parcours de vie, Muriel s'est jointe aux maraudes de l'association Médecins du monde dédiées aux travailleuses du sexe. L'auteure nous amène à la rencontre entre autre de Giorgia, femme transgenre colombienne et séropositive, contrainte de quitter son pays et de se prostituer pour payer son traitement. À travers cette série de portraits, ce livre rend compte sans parti-pris de leur situation, propose un témoignage pluriel, juste, humain, bien loin des clichés que véhicule la prostitution.
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque V 0 7 DOURM

Sous le lit

Quentin Zuttion. Éditions Lapin, 2019. 128 p.
Valentin est étudiant et vit avec sa mère. Lors d'une soirée, il rencontre un homme avec lequel il passe la nuit. Le lendemain, il ne parvient pas à se souvenir s'ils ont utilisé un préservatif. Un récit qui aborde avec délicatesse les problèmes de la jeunesse, la difficulté de trouver sa place et son identité sexuelle, l'amour et la prise de risque.
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque V 0 7 ZUTTQ

Sérophobie

T’as pas le sida, j’espère ?! : un parcours de vie de la sérophobie à la sérofierté

Fred Colby. Éditions Librinova, 2020. 222 p.
Cette phrase - "T'as pas le sida j'espère ?!" - est le point de départ de ce livre témoignage. Parce que certains mots font plus mal que des coups. Je m'appelle Fred, j'ai 39 ans et je suis séropositif. Mon histoire n'est ni banale ni extraordinaire. C'est l'histoire d'un jeune gay qui a fui une petite ville à la mentalité étriquée pour vivre son homosexualité de façon plus libérée à Paris. Un garçon qui a connu de grands moments de bonheur et aussi de grands moments de peine. Qui a contracté le VIH à une période de sa vie où il était particulièrement seul et vulnérable. Et qui a transformé cette épreuve en force, en combat et en fierté.
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque H 5 429 COLBF

Positive

Paige Rawl, avec la collaboration d'Ali Benjamin. Éditions Le Livre de poche jeunesse, 2018. 410 p.
La jeune femme se souvient du harcèlement qu'elle a subi au collège après la découverte de sa séropositivité par ses camarades. Infectée par sa mère, elle raconte son combat contre la maladie mais aussi contre les préjugés.
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote ROMA RAWLP

Portraits de Vi(h)es

Textes de Doan Bui, photographies de Patrick Messina, présentés par Jean-Luc Romero-Michel. Éditions Le Cherche Midi, 2017. 159 p.
Ces quinze portraits de personnes séropositives vivant en France rappellent qu'au XXIe siècle le fait de devoir vivre avec cette maladie reste un combat au quotidien, contre le virus mais également contre les discriminations sociales et économiques qui perdurent malgré l'évolution des mentalités.
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote H 5 429 BUID

La tristesse des moineaux

Seydi Sow. Éditions Harmattan Sénégal, 2018. 239 p.
Voici les résultats de vos analyses. Prenez-les et lisez." D'une main tremblante, Guily se saisit des feuilles. Elle se mit à lire leur contenu. "Quoi, docteur ? Qu'est-ce que je lis ?" cria-t-elle dans un désarroi total. "Séropositif. Oui madame. Je regrette de devoir vous l'annoncer, mais vous êtes frappée par le destin. Vous avez, hélas, dans le sang, le virus du SIDA... Seydi SOW est éditeur et cadre supérieur de santé. Avec ce roman, qui raconte l’histoire d’un couple frappé par le sida, il a voulu aborder le thème de la stigmatisation.
Un livre numérique à consulter sur place ou à distance pour les abonnés.

Vivre : 6 portraits de personnes vivant avec le VIH

 Crips Ile-de-France, réal. Dominique Thiéry. 2018. 6 épisodes de 13 min.
Six personnes séropositives témoignent dans une série de vidéos pour faire reculer la sérophobie. Si la science a évolué et a permis des avancées majeures avec la consécration du traitement comme outil de prévention, qu’en est-il de notre regard ? Qu’en est-il du regard que porte la société sur les personnes séropositives, près de 40 ans après la découverte du virus du sida ?

Séropositifs/Séropositives vs Clichés (29 mn)FranceTV Slash, 2021

Bernard, Florence, Rémy, Sasha, Christine et Nicolas, ce sont les noms des personnes séropositives que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode d’Etiquette. Ensemble ils et elles vont échanger sur ce que c’est que d’être une personne séropositive et sur les étiquettes qui les accompagnent au quotidien. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses : c’est à découvrir dans cet épisode.

La science progresse, la sérophobie reste ! (2,41 mn)Les Actupiennes, 2019

Près de 170 000 personnes vivent avec le VIH en France aujourd’hui. Derrière ces chiffres des femmes et des hommes qui tentent de reconstruire leur vie avec le paramètre « VIH ». Bien souvent c’est aussi une lutte contre les discriminations inhérentes aux 40 années de stigmates liés à cet acronyme : S.I.D.A., triste héritage de l’hécatombe.

Seropos vs Grindr

Fred Colby et Julien Ribeiro ont décidé de montrer en images, sur Instagram, les violences à l'encontre des séropositifs. "Seropos VS Grindr" met l'accent sur la sérophobie dont certains utilisateurs des applications de rencontre font preuve.

Warriors contre la sérophobie

YESSS# 29. 2020. 54 min.
YESSS est un podcast féministe qui rend hommage aux guerrières du quotidien qui affrontent chaque jour le sexisme ambiant. Dans cet épisode, des femmes confrontées à la sérophobie témoignent.

VIH, Covid-19 : la face masquée des discriminations : rapport discriminations 2020

Aides, 2020.
Au terme d'une année marquée par l’irruption d’une pandémie sans commune ampleur, la cinquième édition du rapport VIH/hépatites, la face cachée des discriminations entend révéler et dénoncer la situation que subissent ces populations laissées pour compte. En donnant la parole aux premières personnes concernées, à travers leurs témoignages, il s’agit de mettre au grand jour l’ensemble des difficultés auxquelles elles sont confrontées, et la manière dont AIDES se mobilise pour y répondre.

Arts et Sida

  • GENERALITES : ARTS ET ACTIVISME

Ce que le sida m’a fait : art et activisme à la fin du XXème siècle

Elisabeth Lebovici, Éditions JRP Ringier, 2017.
L'historienne et critique d'art revisite les liens entre art et activisme entre les années 1980 et 1990, les années sida, en France et aux Etats-Unis. Des textes, des entretiens et des essais témoignent d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de chacun. Prix Pierre Daix 2017.
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote H 5 429 LEBOE

Quand la création raconte le Sida

Emission de France Culture : LSD, La série documentaire par Perrine Kervran, 2018. 4 épisodes de 55 min.
Plus qu’aucune autre maladie, le sida a produit un art de l’intime, un art autofictionnel où des créateurs de toutes disciplines ont utilisé leur vécu le plus personnel de la maladie pour faire œuvre, non seulement de témoignage mais aussi d’affirmation, de combat et de refus de la fatalité.

Histoire et mémoire des luttes contre le sida – MuCEM(Marseille)

Du 15 décembre 2021 au 2 mai 2022.
Dès 1994, le musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP), précurseur du MuCEM, a initié une réflexion concernant l’histoire et les mémoires des luttes contre le sida, qui a notamment permis au musée de mener une vaste entreprise de collecte dans les années 2000, constituant un patrimoine représentatif de l’histoire et des mémoires des luttes contre le VIH-sida en France et dans de nombreux pays de la zone euroméditerranéenne.
Le MuCEM, musée de société concerné par les phénomènes sociaux contemporains, conserve de nombreux objets, documents, archives, sur l’histoire et les mémoires de la lutte contre le sida, collectés dans les années 2000. Ce travail de collecte a été réalisé en associant le monde associatif, celui des soignant.e.s, des personnes concernées par le VIH et des universitaires et chercheur.euse.s qui ont lutté contre ou qui l’ont étudié.
Participer à la collecte

Act Up : ART = ACTION

Exposition du Musée Mac Val (Vitry-sur-Seine) et Act Up-Paris, novembre-décembre 2020.
Une exposition dossier présentée en novembre et décembre 2020 est revenue sur 30 ans de lutte contre le VIH avec des archives photos, vidéos, affiches, projections, œuvres... En parallèle de cette exposition le Mac Val entend faire réfléchir et échanger sur le sujet à l’occasion de débats, conférences, rencontres...
A cette occasion une vingtaine d’artistes contemporains ont été invités à concevoir des t-shirts originaux à partir des équations slogans historiques d’Act-Up.
Découvrir toutes les créations

  • ARTS PLASTIQUES

Urban Street Art Urbain

Urban Street Art Urbain est un média sur l’actualité internationale de l’art urbain, Urbain Street Art Urbain est une association loi 1901 ayant pour objet la démocratisation, la promotion et la diffusion des arts urbains.
L’art urbain qui dénonce les ravages du VIH.

Les artistes s'engagent contre le sida

Glénat, 2009. 91 p.
Les auteurs s’engagent, en reversant tous leurs bénéfices à l'association AIDES et en donnant l’occasion à des artistes et personnages publics, comme Bertrand Delanoë, Etienne Davodeau, Lisa Mandel, Cabu, Plantu et de nombreux autres, de parler de manière juste et souvent poignante de cette maladie.
Livre à consulter ou emprunter à la Bibliothèque à la cote V 0 7 ARTIST

Living by numbers – Vivre à la merci des nombres

Sculpture de Jean-Michel Othoniel, Amsterdam. 2016
Dans le port d’Amsterdam, un monument rend hommage aux victimes de la pandémie du VIH/Sida et à celles aidant quotidiennement les personnes atteintes par le virus, mais souhaite aussi soutenir et donner du courage aux personnes vivant avec le VIH. Placé sur les bords de l’IJ “Living by Numbers” est un boulier géant aux perles de verre de Murano qui permet de visualiser le nombre de personnes atteintes dans le monde par la maladie. “En espérant que chaque année le chiffre régresse pour que le boulier revienne à 0. Ce boulier serait un signe d’espoir montrant qu’il peut y avoir une fin au décompte” confie Jean-Michel Othoniel sur Facebook.
Le monument a été inauguré en décembre 2016 lors de la Journée mondiale de la lutte contre le Sida. Living by numbers renvoie, entre autres, aux premières pages de A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie d’Hervé Guibert (1990).
Site de l’artiste

  • ARTS VISUELS

Les années sida à l'écran : avec le DVD du film Zero Patience de John Greyson

Didier Roth-Bettoni, préface de Christophe Martet. Erosonyx, 2017.  135 p. + 1 DVD.
L'auteur, grand connaisseur du cinéma international LGBT, fait l'historique de tous les films et téléfilms américains, allemands, français, australiens (environ 300) qui ont traité de l'épidémie du sida. Un livre accompagné d'un DVD qui contient le film canadien de John Greyson, sorti en 1993.
Livre à consulter ou emprunter à la bibliothèque à la cote H 5 429 ROTHD

Angels in America (Théâtre)

Podcasts de France Culture, réalisation Cédric Aussir, 2021 – Deux épisodes (3 h)
Un monument du théâtre américain. Pièce fleuve en deux volets créés au début des années 1990 à San Francisco, Angels in America a connu un succès international retentissant. Adaptée tant pour la télévision que pour l’opéra, cette chronique onirique et cinglante de l’Amérique des années Reagan entrecroise les destins de jeunes new-yorkais confrontés à l’apparition du Sida. Prior, Louis, Belize, Joe, Harper : autant de personnages qui incarnent les paradoxes d’une Amérique en proie à ses démons – et ses anges fondateurs. Fantaisie politique s’autorisant toutes les transgressions, le chef d’œuvre queer de Tony Kushner a fait date dans l’histoire théâtrale contemporaine et demeure d’une implacable actualité.
L'œuvre Angels in America est entrée au répertoire de la Comédie-Française dans la version scénique et la mise en scène d'Arnaud Desplechin Salle Richelieu en janvier 2020.
Dossier pédagogique de la pièce de théâtre Angels in America de Tony Kushner. Canopé, 2020 (pdf)

La pudeur ou l’impudeur

Hervé Guibert. Banco production, TF1, 1991, 58 mn.
Chronique d’une mort annoncée dont Hervé Guibert filme la répétition et décrit l’horreur au quotidien sans vaine pudeur, sans complaisance.
L’image qu’en photographe, il maîtrise parfaitement, l’aide à faire de ce tête-à-tête avec le sida, – confession suprême d’une œuvre autobiographique – un acte de foi en la littérature, une ode à la vie.
Ce journal intime dont l’impudeur revendiquée fit scandale, donna naissance à un courant cinématographique important, dont il demeure l’une des réussites.
Voir un extrait sur Youtube (2mn)
Christophe Honoré s'exprime à propos de La pudeur ou l’impudeur. La Cinetek, 2020 (5 min).

Les Bonnes nouvelles

Afrique Avenir et Paris sans sida, 2020. 5 x 5 min.
Les Bonnes Nouvelles est une web série afro sur la prévention du VIH. Elle a été tournée en décor réel dans le quartier de Château rouge. En 5 épisodes de 5 minutes, cette fiction chorale raconte la vie d’une boutique de quartier, l’épicerie-taxiphone d’Alimata où se croisent clients de passage et habitués. Une mosaïque de personnages qui incarnent avec force et humour les différentes facettes des diasporas africaines à Paris.

SNÖ  

Série télévisée suédoise réalisée par Simon Kaijser. 2012 (3 épisodes X 58 mn)
Une plongée sociologique belle et bouleversante dans la Suède de la fin des années 80, frappée par l’ignorance et la peur du sida, alors considéré comme la peste homosexuelle. Une œuvre essentielle pour ne pas oublier les horreurs d’hier.

It’s a Sin

Mini série TV britannique de Russel T. Davies. 2021 (5 épisodes X 45 m)
Ritchie, Roscoe et Colin débarquent à Londres en 1981. Les jeunes hommes vont commencer leur vie d'adulte avec un virus nouveau qui se propage dans la communauté gay. C’est l’histoire de leurs amis, de leurs amants et de leurs familles.
Voir la bande-annonce

Les Bien aimés

Un film musical de Christophe Honoré. Why Not Productions, 2011, 2h15.
“Des années 60 à nos jours, Christophe Honoré filme Madeleine (Catherine Deneuve), puis sa fille Véra (Chiara Mastroianni) qui vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l'amour avec légèreté.”
En replay sur Arte jusqu’au 31 août 2021

Precious

Un film réalisé et produit par Lee Daniels. 2009,109 mn.
Le film réalisé par Lee Daniels met en scène l’histoire de Precious, une adolescente new-yorkaise, noire, illettrée, violentée et abusée sexuellement par ses parents. Precious va alors se retrouver enceinte de son père qui lui a de surcroît transmis le sida.
Voir la bande-annonce

Tout sur ma mère

Film franco-espagnol réalisé par Pedro Almodovar. Renn Productions, El Deseo, France 2 Cinéma, 1999, 101mn.
Manuela élève seule son fils Esteban. Un jour, le jeune garçon décède après avoir été renversé par une voiture. Manuela se met alors à la recherche du père de son fils, un prostitué travesti du nom de Lola, malade du sida.
Voir la bande-annonce

Holding the man

Film de Neil Armfield, produit par Screen Australia et Goalpost Pictures (coproduction), 2015, 2h15.
Tim et John sont tombés amoureux au lycée. Afin de perdurer, leur histoire d'amour a dû surmonter les nombreux défis donnés par la vie. Malgré ces obstacles, ils ont toujours refusé de renoncer à leur amour. Le film relate les épreuves subies par un jeune couple homosexuel dans les années 1970-1990.
Voir la bande-annonce

120 battements par minute

Film de Robin Campillo, produit par les Films de Pierre. 2017, 2h23.
Début des années 90, alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Voir la bande-annonce

Loïc, séropo indétectable

Documentaire réalisé par Iris Lebrun, produit par Wild Horses, Pictanovo, France Télévisions. 2018, 52 min.
Loïc, 26 ans, décide de partir à Londres, loin de son Auvergne natale, où il se sent libre de vivre son homosexualité. Son élan est stoppé net lorsqu'il apprend qu'il a contracté le sida.
Voir l’extrait (3 min)

Plaire, aimer et courir vite

Un film de Christophe Honoré. Les Films Pelléas, Arte France cinéma. 2018, 2h12.
Dans les années 90, la rencontre entre un écrivain qui se sait condamné, et un jeune homme plein d’entrain.
Voir la bande-annonce

Associations de lutte contre le sida et de personnes vivant avec le VIH

Acceptess-T

Acceptess-T est une association de lutte contre l’exclusion et les discriminations liées à l’identité et l’expression de genre et contre toutes les violences exercées contre les personnes transgenres et leur entourage proche. Le travail de l’association s’étend à la prévention des maladies sexuellement transmissibles (VIH et hépatites), notamment par l’organisation d’ateliers d’information ou de séances de formation.

Act Up-Paris

Act Up-Paris est une association militante de lutte contre le sida, issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida.

ACTUPiennes

Actupiennes est une association de lutte contre le sida, créée par d’anciens militants d’Act Up-Paris.

Aides

Aides intervient sur l'ensemble du territoire auprès des personnes séropositives et des populations les plus vulnérables au VIH et aux hépatites.

Coalition PLUS

Coalition PLUS est une coalition internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida. L’objectif est de regrouper et mettre en commun les savoir-faire de différentes associations internationales de lutte contre le sida.

Crips Ile-de-France

Le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes, organisme associé à la Région Ile-de-France créé en 1988, est un acteur reconnu de la prévention et de la promotion de la santé sur le territoire francilien. Il propose, notamment,  une sélection d'outils pédagogiques pour mener des actions de prévention en éducation pour la santé.

Fédération Parapluie Rouge

Fédération Parapluie Rouge est composée en 2021 de la plupart des associations de santé communautaire et de travailleur·se·s du sexe en France. L’objectif de l’association est de fédérer l’ensemble des forces qui luttent pour la santé et les droits des travailleur·se·s du sexe, et particulièrement contre le VIH/sida et les autres IST.

GreyPRIDE

Grey Pride est une association qui lutte contre toutes les discriminations dont pourraient souffrir les seniors LGBT+. Elle est à la croisée de plusieurs luttes : lutte contre l’âgisme, lutte contre le VIH, lutte pour le respect de la sexualité et de l'identité des personnes âgées.

Parcours Positif : vivre mieux avec le VIH

Parcours Positif est un site web destiné aux personnes vivant avec le VIH ; à la fois celles qui viennent de découvrir leur séropositivité et leurs proches mais aussi celles et ceux qui vivent avec le VIH depuis plus longtemps et qui veulent trouver les ressources nécessaires pour vivre mieux.

Sida Info Service

Sida Info Service est une association française qui met à disposition du public plusieurs lignes téléphoniques, ainsi que des canaux numériques, permettant d’obtenir des renseignements sur les questions relatives au VIH, au Sida, aux IST, aux hépatites.

Sidaction

Sidaction désigne à la fois une association de lutte contre le VIH/sida, créée en 1994 et un évènement télévisuel annuel de collecte de dons pour cette association qui finance à parts égales des programmes de recherche et des associations d’aide aux malades et de prévention, en France et à l’international.

Sol en Si : solidarité enfants sida

L'association, reconnue d'utilité publique en 1996, aide et accompagne les enfants et les familles affectés par le VIH/SIDA et les hépatites en France et à l'étranger.

Séropotes

Séropotes une association LGBT+ de personnes vivant avec le VIH et de leurs proches.

Date de création : mai 2021.