Cancers, une exposition de la Cité des sciences et de l'industrie se déroule du 6 septembre 2022 au 8 août 2023. Elle questionne les différents impacts de la maladie : ses représentations, ses impacts psychologiques, physiologiques, familiaux  et permet également d'en comprendre les mécanismes biologiques, les traitements et les pistes de recherche.

Pour compléter votre visite, la Cité de la santé propose des ateliers, rencontres et permanences d'information pendant toute la durée de l'exposition. S'y ajoutent ses sélections documentaires : une bibliographie et des brochures à télécharger.
De plus, son service de réponses en ligne, Questions-santé vous propose des réponses thématiques sur le cancer et répond à vos questions dans un délai de 72h, du mardi au samedi.

Des permanences animées par nos partenaires

Pendant les périodes de vacances scolaires, nos partenaires sont présents dans l'exposition afin de vous orienter et de répondre à vos questions.

Les partenaires qui vous accueillent :

Addictions alcool Vie libre

Le Mouvement Vie libre est animé par une équipe de bénévoles parmi lesquels des buveurs guéris, abstinents ou des proches. Son action se tourne principalement vers l’information et la prévention dans les milieux scolaires et professionnels, en milieu carcéral et dans les établissements médicaux-sociaux. L’association est particulièrement engagée dans des actions auprès des plus défavorisés et participe à de nombreux programmes de réadaptation mis en place par l’Etat.

• jeudi 3 novembre 2022, lundi 26 décembre 2022, samedi 25 février 2023, lundi 8 mai 2023

Carry on

Carry on déploie des actions de sensibilisation et de formation auprès de jeunes atteints de cancer ou de maladie rare afin de faciliter leur parcours scolaire/universitaire, d’apporter des ressources et d'améliorer et faciliter les transitions dans leur parcours de vie.

• samedis 22 octobre 2022 et 18 février 2023

CerHom

CERHOM (Fin du canCER et début de l'HOMme) est une association née sous l'impulsion du Professeur Fizazi, oncologue, chef de service de l'Institut Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne). 
L’association a pour objet de créer une solidarité entre anciens et nouveaux patients atteints d'un cancer masculin et leur entourage, afin de contribuer à mieux informer et rassurer les nouveaux patients. Elle contribue à la récolte de fonds pour aider la recherche sur les cancers masculins, améliorer le traitement, la prise en charge globale et la vie pratique des patients atteints de ces cancers. Elle aide à la diffusion de l’information et à la prévention concernant les cancers masculins. 

• samedi 5 novembre 2022 et vendredi 30 décembre 2022

Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Ile-de-France (CRCDC-IdF) et Assurance maladie (CPAM 75)

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Île-de-France (CRCDC-Île-de-France), est une association créée en mai 2019 dans un contexte de régionalisation des structures de gestion du dépistage des cancers mise en application dans la France entière.
Le CRCDC-IDF est issu de la fusion des 8 structures départementales de gestion du dépistage organisé d'Île-de-France, qui sont désormais des sites territoriaux du CRCDC-IDF et renforcent son ancrage local.
Ses missions sont entre autres, de mettre en œuvre et promouvoir les programmes nationaux de dépistage organisé des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus en région Île-de-France, d’évaluer les résultats et de favoriser la recherche et de répondre aux questions sur les dépistages organisés des cancers.

• mercredi 2 novembre 2022 et mardis 20 décembre 2022 et 21 février 2023

Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida et pour la santé des jeunes (CRIPS-IdF)

Le Crips Île-de-France est, depuis 1988, l’organisme associé de la Région Île-de-France en charge de développer les politiques de prévention santé sur le territoire francilien. Pour ce faire, l’association collabore avec de nombreux partenaires institutionnels publics, associatifs et privés.
Le Crips innove et agit dans deux domaines principaux que sont la lutte contre le VIH/sida et la promotion de la santé des jeunes. C'est à ce titre qu'elle intervient sur des actions de prévention autour des addictions et des comportements à risque.

• lundi 31 octobre 2022, samedi 31 décembre 2022, mercredis 1er mars 2023 et 3 mai 2023

Etre là Grand Paris

Le mouvement Etre là Grand Paris (anciennement ASP fondatrice) "s’inscrivant dans le mouvement des soins palliatifs est une réponse humaniste au traitement de la fin de vie. L’association a deux grandes missions :
- L’accompagnement des malades traversant une phase critique d’une maladie grave, ou en fin de vie, ainsi que celui de leurs proches.
- La promotion de la culture palliative auprès des professionnels de santé, des institutions et du grand public."

• dimanche 26 février et mardi 2 mai 2023

Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante (FIVA)

Le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l’Amiante indemnise toutes les victimes de l'amiante quelle que soit sa situation (salarié, fonctionnaire, indépendant, chef d'entreprise, en recherche d'emploi, retraité, etc.) et son mode d'exposition sur le territoire français.

• vendredis 4 novembre 2022, 3 mars 2023 et 5 mai 2023

Généticancer

Généticancer est une association dédiée à la lutte contre les cancers génétiques ou d’origine héréditaire. Fondée en 2016 par Laetitia Mendes, porteuse d’une mutation BRCA, l'association a pour vocation d'informer, accompagner et sauver des vies.

• vendredi 23 décembre 2022, samedi 29 avril 2023
 

Institut National du Cancer (INCa)

L'Institut National du Cancer (INCa) est l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Il conduit l’élan national pour réduire le nombre de cancers et leur impact dans notre pays.
Pour cela, l’Institut fédère et coordonne les acteurs de la lutte contre les cancers dans les domaines de la prévention, des dépistages, des soins, de la recherche et de l’innovation.
Porteur d’une vision intégrée des dimensions sanitaire, médicale, scientifique, sociale et économique liées aux pathologies cancéreuses, il met son action au service de l’ensemble des concitoyens : patients, proches, aidants, usagers du système de santé, population générale, professionnels de santé, chercheurs et décideurs.  
L’Institut assure la mise en œuvre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

• dimanche 30 octobre 2022, mercredis 21 décembre 2022 et 22 février 2023, samedi 22 avril 2023

Ligue contre le cancer - Comité de Paris

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association dont la vocation est de répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. La fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national, est apolitique et indépendante financièrement.
Ses missions sont notamment d’informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre le cancer, améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches.

• lundis 24 octobre 2022 et 19 décembre 2022, 20 février 2023 et 24 avril 2023

Miam

Miam est une association de professionnel.le.s de la diététique qui proposent des conseils nutritionnels adaptés et personnalisés.

• dimanches 23 octobre 2022 et 18 décembre 2022, 5 mars 2023 et 23 avril 2023

Paris espace cancer - Ville de Paris

Le centre Paris Espace Cancer a ouvert ses portes en février 2020 dans le 4ème arrondissement parisien.
Destiné aux personnes atteintes de cancer (pendant ou après les traitements), à leurs proches et aux professionnel·le·s, ce site expert de la Ville de Paris propose différents pôles d'activités et regroupe sur un même lieu, l'expérience des équipes des Accueils Cancer (psychologues, assistantes sociales…) et d'associations partenaires en soins oncologiques de support.
Le centre Paris Espace Cancer participe au programme "Paris contre le Cancer" dont l'objectif est de proposer une réponse plus efficiente aux besoins des personnes malades, de leurs proches et de l'ensemble des Parisien·ne·s.

• vendredi 28 octobre 2022, mercredi 26 avril 2023

Patients en réseau

L’association Patients en réseau a été créée en février 2014 à partir d’expériences vécues. Elle regroupe des patients et des proches et s’appuie sur des comités scientifiques pluridisciplinaires.
Elle a pour vocation de développer des réseaux sociaux destinés aux personnes touchées par des maladies sévères et leurs proches pour faciliter leur quotidien face à l’épreuve de la maladie. A ce jour, vous pouvez échanger sur : Mon réseau cancer du sein, Mon réseau cancer du poumon, Mon réseau cancer colorectal, Mon réseau cancer gynéco.

• mercredi 26 octobre 2022, jeudis 29 décembre 2022, 23 février 2023 et 27 avril 2023

Psys du coeur

L’association Les Psys du Cœur a été créée en 2009. L’association propose un soutien thérapeutique à toute personne éloignée des consultations traditionnelles pour des raisons sociales, économiques et/ou culturelles. Sa vocation est d’être un soutien actif pour toutes les souffrances qui peuvent envahir le quotidien des personnes, dans un lieu où chacun est accueilli de manière anonyme et confidentielle.
L’équipe des Psys du Cœur regroupe des praticiens expérimentés en psychothérapie et des accueillants. Ils appartiennent à différents courants humanistes et justifient tous d’un cursus de formation certifié et d’une éthique claire. 

• mardi 1er novembre 2022, samedis 17 décembre 2022 et 4 mars 2023, jeudi 4 mai 2023

Réseau Morphée

Le Réseau Morphée est un réseau de santé francilien financé principalement par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.
L’association regroupe des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des troubles du sommeil et dispose d’une équipe opérationnelle composée notamment de médecins coordonnateurs. La qualité de la prise en charge des patients est au centre des préoccupations du réseau.
Ses actions se situent à plusieurs niveaux : informer le grand public et les patients sur les pathologies du sommeil, aider et orienter les patients qui s’adressent à lui, former les médecins et faciliter la communication entre eux, travailler en équipe autour du patient au travers de parcours de soins innovants.

• jeudi 2 mars 2023 et mardi 25 avril 2023

Réseau NACRe / INRAE

Le Réseau NACRe a été créé en 2000 à l’initiative des chercheurs du domaine « nutrition et cancer ». Il regroupe des équipes appartenant à différents organismes ou établissements de recherche et bénéficie du soutien d’INRAE (depuis 2000), de l’INCa (depuis 2005) et de la Fondation ARC (depuis 2014). Il comporte actuellement une quarantaine d’équipes implantées dans différentes régions de France et dans les périmètres des 7 cancéropôles. Il mobilise plus de 400 chercheurs.
Le Réseau NACRe aborde la problématique « nutrition et cancer » dans ses différentes composantes : nutrition et prévention primaire des cancers, prise en charge nutritionnelle des personnes atteintes d’un cancer, et prévention nutritionnelle des récidives et des seconds cancers.

• samedi 29 octobre 2022, vendredi 24 février 2023 et lundi 27 février 2023, dimanche 30 avril 2023

Rose Up

L'Association Rose Up est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

• jeudi 27 octobre 2022, vendredi 28 avril 2023 samedi 6 mai 2023

Ruban rose

Ruban Rose est une association créée en 1994 sur l’initiative d’Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire qui co-fondent le mois de campagne de sensibilisation aux cancers du sein, nommé « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». L’association du même nom est créée en 2003 puis est rebaptisée Ruban Rose en 2020.
L’association a 2 missions :
La sensibilisation aux dépistages précoces des cancers du sein et à l’importance du suivi régulier par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme.
Le soutien et le financement de la Recherche grâce aux Prix Ruban Rose remis chaque année à des projets ciblés.

• mardi 25 octobre 2022

Rugby santé / Rugby club Val-de-Bièvre

Le Rugby Club Val de Bièvre, face à l’enjeu de santé publique que représente l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques et en particulier des cancers, a souhaité en septembre 2019, s’investir en ouvrant une section s’adressant aux personnes atteintes par un cancer.
Cette volonté s’inscrit dans la dynamique de développement du sport-santé et en particulier dans le cadre du projet « rugby cancer » porté par la Fédération Française de Rugby et la Ligue Ile-de-France de Rugby.
Nous accueillons toute personne, femme ou homme, atteinte d’un cancer ou ayant été atteinte d’un cancer, mais aussi toute personne atteinte d’une autre maladie chronique (diabète, obésité, polyarthrite rhumatoïde, maladie cardiovasculaire, etc...).
Nous proposons deux séances d’une heure maximum par semaine. Séances dispensées par des éducateurs sportifs diplômés, au cours desquelles sont proposés les exercices suivants : échauffements, étirements, déverrouillage articulaire, renforcement musculaire, jeux de passes, petit à petit on apprivoise le ballon ovale et on progresse tant sur le jeu que sur les ressources du joueur. Nous pratiquons le rugby à 5, pratique non violente, sans plaquage, sans mêlée.

• dimanches 6 novembre 2022, 19 février 2023 et 7 mai 2023

Des rencontres

De vives voix

Mardis 11 et 18 octobre 2022
Cité de la santé, bibliothèque, niveau -1
Pour les groupes sur réservation (complet).

Un spectacle-atelier de la Compagnie Tout un ciel pour sensibiliser les jeunes et en particulier les lycéennes et lycéens ou étudiantes et étudiants des filières para-médicales à la notion d’aidance et aux dispositifs d’accompagnement existants.

Ça se signe 2ème édition : Vivre avec le cancer 

Samedi 15 octobre 2022
Auditorium, niveau 0
Une table ronde avec des témoignages de personnes malentendantes atteintes de cancer et des professionnels de santé. Traduction en LSF.
Deux visites de l'exposition Cancers sont proposées en LSF à 10h et 11h (limité à 20 personnes par visite, sur inscription).
Pour réserver : info.sourd(at)universcience.fr

Mois sans tabac

Novembre 2022
7ème édition du Mois sans tabac avec une programmation riche pour inciter au sevrage tabagique afin de prévenir les maladies graves.

Mon Immuno

Samedi 5 novembre 2022, de 14h à 15h
Cité de la santé, bibliothèque, niveau -1
Accès libre.

Patients en réseau lance son projet de plateforme digital learning Mon Immuno, dédiée à l'immunothérapie des cancers du poumon. Destinée aux patients concernés, elle leur permettra de comprendre le traitement, connaître les effets indésirables, apprendre à s'auto-surveiller et savoir quelle conduite adopter.

Groupe Addiction Sourds : Prévention tabac en LSF

Samedi 19 novembre 2022, de 14h à 17h
Cité de la santé, bibliothèque, niveau -1
Le Groupe Addiction Sourds propose un atelier de présentation des techniques de sevrage, avec une traduction en LSF.
Intervenant.e.s : Dr Nelly Azaïez, coordinatrice de l’UNISS (Unité d'Informations et de Soins des Sourds) à l’hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris), Antoine Sterckeman, intermédiateur à l’UNISS, Dr Alexis Karacostas, psychiatre.

Journées Innovation Santé (JIS) 2023

Les samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023
Une programmation pour découvrir les derniers progrès scientifiques et technologiques en santé. Cette nouvelle édition met l'accent sur les innovations en lien avec les cancers.

Dry january, le mois sans alcool en LSF

Samedi 21 janvier 2023, de 14h à 17h
Cité de la santé, bibliothèque, niveau -1
Apprendre à limiter sa consommation d'alcool est l'enjeu de ce mois de "janvier sans alcool". Venez échanger à l'occasion d'un théâtre forum organisé par le GAS (Groupe Addiction Sourds). Traduction en LSF.

Alimentation et cancer

Vendredi 3 février 2023
Auditorium, niveau 0
Une rencontre animée par le réseau NACRe.

Cancer et sommeil

Vendredi 17 mars 2023
Auditorium, niveau 0
Une table ronde animée par le réseau Morphée.

Prévention des addictions aux drogues en LSF

22 avril 2023, de 14h à 17h
Cité de la santé, bibliothèque, niveau -1
Venez échanger sur le thème des addictions aux drogues à l'occasion d'un théâtre forum organisé par le GAS (Groupe addiction sourds). Traduction en LSF.