Voir la conférence "Les pouvoirs de l'esprit"

La Cité de la santé vous propose une sélection de documents dans le cadre du cycle de conférences citoyennes " <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante conferences-sante-en-questions _blank internal-link>Santé en questions " proposé par l'Inserm en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

Un livre

Bouddha au temps des neurosciences : comment la méditation agit sur votre cerveau
James Kingsland ; traduit de l’anglais par Christian Jeanmougin
Dunod, 2016. – 304 p.
Grand public
BE 5 KINGJ
Le journaliste scientifique explique comment la méditation agit sur la structure du cerveau, réduisant les zones liées au stress et stimulant celles impliquées dans le contrôle de soi, et pourquoi elle est utile pour atteindre un bien-être mental et physique. Avec quelques exercices pour s’initier à la pratique méditative.
Retrouvez cette revue dans le catalogue de la Bibliothèque

Un rapport en ligne

 

Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose 

Juliette Gueguen, Caroline Barry, Christine Hassler, Bruno Falissard .Avec l’expertise critique d’Arnaud Fauconnier et Elisabeth Fournier-Charrière. - Inserm, Juin 2015.
Dans un rapport remis à la Direction Générale de la Santé, les chercheurs de l’Inserm ont évalué l’efficacité de la pratique de l’hypnose dans certaines de ses indications (santé des femmes, troubles digestifs, chirurgie, psychiatrie…). Ce dernier met en évidence son intérêt thérapeutique lors d’une anesthésie et pour la prise en charge du syndrome du côlon irritable. Elle confirme également que les risques liés à l’hypnose sont particulièrement limités.
Rapport
 

Un dossier en ligne

Médecines alternatives : ce qu'en dit la science

 

Dossier réalisé par Philippe Testard-Vaillant
Science&Santé  (no 20, mai-juin 2014, pp. 22-33)
Même si la plupart consultent d’abord leur médecin traitant en cas de problème, les Français sont de plus en plus nombreux à quitter le cadre balisé des soins conventionnels et à se laisser séduire par l’acupuncture, l’ostéopathie, la méditation, l’hypnose… Alors que les soignants eux-mêmes recourent de plus en plus à ces outils thérapeutiques non conventionnels, quels principes sous-tendent ces pratiques ? Peut-on les regrouper sous un même terme ? Et surtout, quelle est leur efficacité ? Les essais cliniques permettent-ils d’apporter des preuves ?
Science et santé