Voir la conférence "Tous exposés, tous concernés"

La Cité de la santé vous propose une sélection de documents dans le cadre du cycle de conférences citoyennes " <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante conferences-sante-en-questions _blank internal-link>Santé en questions " proposé par l'Inserm en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

Deux livres

Perturbateurs endocriniens : la menace invisible
Marine Jobert et François Veillerette ; préface de Nicolas Hulot. - Buchet-Chastel,  2015. – 124 p. – Coll. Dans le vif
Grand public.  -  Cote : S 9 3 JOBEM
Enquête sur les troubles sanitaires engendrés par l’omniprésence des molécules chimiques dans l’alimentation, l’air et l’eau. Les auteurs mettent en parallèle la multiplication des maladies (cancers, diabètes, troubles de la puberté, etc.) et l’invasion du quotidien par le bisphénol A, les phtalates et les pesticides, et proposent des solutions, notamment politiques, pour les éliminer.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Toxique planète : le scandale invisible des maladies chroniques
André Cicolella. - Éditions du Seuil,  2013. – 309 p. – Coll. Anthropocène
Grand public. – Cote : N 3 4 CICOA  
Le toxicologue dénonce les facteurs environnementaux de la croissance des maladies chroniques dans le monde et alerte sur les risques pour la santé publique de molécules toxiques diffusées depuis 1945, en particulier des perturbateurs endocriniens.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque
 

Un rapport

Les perturbateurs endocriniens : un enjeu de santé publique
Rapport d'information de Mme Patricia SCHILLINGER et M. Alain VASSELLE, fait au nom de la commission des affaires européennes, n° 293 (2016-2017) - 12 janvier 2017
Public intéressé
« Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui affectent le fonctionnement du système hormonal et sont responsables du développement de nombreuses maladies comme le cancer du sein ou de la prostate. […]
Avec deux ans et demi de retard et après une condamnation pour manquement par le Tribunal de l'Union européenne, la Commission européenne a proposé, le 15 juin 2016, des critères scientifiques permettant d'identifier une substance comme perturbateur endocrinien dans les produits phytopharmaceutiques et les biocides.
Ces propositions suscitent beaucoup d'inquiétudes tant des associations de défense de la santé que des secteurs économiques concernés. Le présent rapport analyse les propositions de la Commission européenne et formule des recommandations pour une application proportionnée du principe de précaution afin de protéger la santé publique. »
Rapport du Sénat

Deux dossiers en ligne

Perturbateurs endocriniens
Ministère des Affaires sociales et de la santé. – mise à jour du 20/06/16
« Les substances chimiques dites « perturbateurs endocriniens » (PE) sont très largement présentes dans notre environnement. En France, en Europe et dans le monde, l’évaluation des risques liés aux perturbateurs endocriniens est devenue un enjeu de santé publique.
La prise de conscience de l’importance de ce sujet a conduit le gouvernement à s’engager, lors de la conférence environnementale de septembre 2012, à définir une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.
Cette stratégie a été élaborée par un groupe de travail réunissant l’ensemble des parties prenantes et adoptée par le gouvernement en avril 2014, après avis du Conseil national sur la transition écologique et suite à une mise en consultation publique.
Sa mise en œuvre constitue l’une des actions phares du 3ème Plan national santé environnement (PNSE 3). »
Ministère des Affaires sociales et de la santé

Les perturbateurs endocriniens
Dossier réalisé en collaboration avec Robert Barouki (unité 1124 Inserm/Université Paris Descartes, Toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire, Paris) - octobre 2015
Les perturbateurs endocriniens regroupent une vaste famille de composés capables d'interagir avec le système hormonal, et notamment avec notre métabolisme ou nos fonctions reproductrices. Leur étude représente un enjeu majeur pour la recherche, le corps médical et les pouvoirs publics car les sources d'exposition sont nombreuses et difficiles à maîtriser, tandis que les conséquences biologiques de ces expositions sont encore mal appréhendées et complexes à étudier.
Inserm