Les Codes, comités départementaux d’éducation pour la santé, ont pour objectif de développer l'éducation pour la santé.

En tant que point documentaire du Codes de Seine-Saint-Denis, la Cité de la santé met à disposition de tous des supports de prévention et des outils pédagogiques : livres, brochures, affiches, mallettes, jeux, … 

Consulter le catalogue de la Cité de la santé
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Accès libre

Quelques documents choisis pour vous

Un site

Santé Publique France a pour mission de mieux connaître, expliquer, préserver, protéger et promouvoir l’état de santé des populations. En tant qu’agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire elle a en charge l’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations ; la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ; la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ; le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé ; la préparation et la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles ; le lancement de l’alerte sanitaire.
Santé publique France

Une revue

La Santé en action éditée par Santé publique France est une revue consacrée à la prévention, l’éducation et la promotion de la santé. Elle est destinée aux professionnels  de l'éducation, de la santé et du social.
Consultable et empruntable à la bibliothèque
Notice complète
La Santé en action est disponible en version imprimée, et en ligne gratuitement

Trois ouvrages

10 théâtres-forums : Éducation à la santé et au vivre ensemble. Lorette Cordrie - Lyon : Chronique Sociale, 2013. ( Savoir communiquer l'essentiel).
Cette publication présente les concepts du spectacle-forum, qui s'inspire directement des travaux d'Augusto Boal (créateur du théâtre-forum). Dix textes et leurs modalités d'utilisation viennent illustrer cette démarche.
Livre empruntable et consultable à la Bibliothèque.

Notice complète

Le principe de prévention : le culte de la santé et ses dérives. Patrick Peretti-Watel, Jean-Paul Moatti. - Ed. du Seuil et La république des Idées, 2009
Analyse d’une société de plus en plus obsédée par le risque qu’il soit d’origine sanitaire, médical ou technologique. Les auteurs s’interrogent sur les conséquences de cette prévention à outrance. D’après eux, elle enserre les individus dans des conduites prédéfinies, permet de promouvoir un retour à des moeurs moins permissives et crée de façon paradoxale de nouvelles dépendances.
Consultable et empruntable à la bibliothèque
Notice complète

Le rôle de l'art dans les éducations en santé. Sous la dir. de Patrick Paul et Rémi Gagnayre. L'Harmattan, 2008.
Approche pluridisciplinaire du rôle de l’art dans la médecine. L’expression artistique (arts plastiques, écoute musicale, expositions...) permet une action thérapeutique, et au-delà, une relation entre soignants et patients. Huit expériences de praticiens sont présentées : pratiques, mais aussi réflexions anthropologiques ou philosophiques, d’origines variées (Brésil, France, Suisse, Québec).
 Consultable et empruntable à la bibliothèque
Notice complète