Question

Sportif de haut niveau (tennis), je pratique environ 25 h de sport par semaine, mesure 1m86 et pèse 76 kg. Lors d'une prise de sang récente, ma créatinine a été mesurée à 6,9 mg/l, ce qui donne une clairance de 178 ml/mn. D'après ce que j'ai pu comprendre, la créatinine provient de la dégradation de la créatine lors de l'effort musculaire, et est donc généralement plus sécrétée chez les sportifs. Je me demandais quelles pouvaient être les explications à ma clairance créatinine particulièrement basse (carence alimentaire...).

Réponse

Bonjour,
Sportif de haut niveau, vous venez d’avoir les résultats d’une prise de sang. Votre créatinine a été mesurée à 6,9 mg/l avec une clairance créatinine de 178 ml/mn. Vous vous demandez quelles peuvent être les explications de ce taux particulièrement bas.

Tout d’abord, nous vous proposons une définition de la créatinine. Pour cela, nous nous appuyons sur la définition de l’Encyclopédie Larousse :
« Substance azotée provenant de la dégradation de la créatine, constituant du tissu musculaire. La créatinine est entièrement filtrée par les glomérules du rein (sans être réabsorbée ni sécrétée par les tubules). Le taux sanguin de créatinine est stable et constant chez un individu donné, et est fonction de sa masse musculaire ; les valeurs normales se situent entre 62 et 115 micromoles par litre (de 7 à 13 milligrammes par litre). » Larousse.fr

Pour bien comprendre vos résultats, nous vous conseillons la lecture de l’article sur la formule de Cokcroft et Gault (utilisée pour la mesure de la clairance créatinine à partir de la créatininémie) sur le site de la Société française de médecine d'urgence :
« La très connue formule de Cockroft et Gault permet de façon rapide et fiable, d'estimer la clairance de la créatinine lorsqu'on ne peut disposer des urines des 24 heures. La fiabilité de cette formule est suffisante pour peu qu'on l'utilise sur des sujets adultes (20 à 100 ans) dont le poids est compris entre 50 et 75 Kg. Voici cette formule :
Clairance de la créatinine en ml par minute chez la femme = 1,04 x P x (140 - Age)/Créatinémie
Clairance de la créatinine en ml par minute chez l'homme = 1,23 x P x (140 - Age)/Créatinémie
avec Age en années, P en Kg, Créatinémie en mmol/L, et le résultat en ml/min»
sfmu.org

Nous espérons que ces éléments d’informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout complément.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.


,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

Retour à la liste des questions