INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Permanences de la Porte ouverte

Accueil en face à face.
Anonyme, gratuit.
Dans la confidentialité.
Sans rendez-vous.

A qui parler (4 mn)La Porte ouverte (Megacities)

Rencontrer en face à face une personne qui vous écoute avec attention et respect, pouvoir exprimer son mal-être, avoir la possibilité de rompre la solitude, c'est ce que propose l'association La Porte Ouverte dans tous ses lieux d'accueil. Ses bénévoles sont présents à la Cité de la santé. 

Permanences TOUS LES MARDIS.
Le 2ème jeudi et le 4ème vendredi du mois, de 14h30 à 18h, sans rendez-vous.
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Calendrier 2022 :
Tous les mardis. Attention, pas de permanence le MARDI 10 MAI
Jeudis 13 janvier, 10 février, 10 mars, 14 avril, 12 mai, 9 juin.
Vendredis 28 janvier, 25 février, 25 mars, 22 avril, 27 mai, 24 juin.

► Prochaine permanence : voir l'agenda

QUELQUES DOCUMENTS CHOISIS POUR VOUS

L'entretien de face à face dans la relation d'aide
Roger Mucchielli. ESF, 2011 (Coll. Formation permanente. Série Entreprise)
Un entretien réussi conduit la personne interrogée à mieux se comprendre. L’auteur propose des conseils, inspirés des travaux de C. Rogers, pour savoir créer l’écoute compréhensive de l’autre. La technique présentée consiste notamment à utiliser la reformulation et à s’engager de manière authentique tout en encourageant l’autodétermination de l’interviewé. 
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Ecouter l'autre : tant de choses à dire
Alfred Vannesse. Chronique Sociale, 2016. Comprendre Les Personnes.
Dans cette analyse des pratiques de l'écoute l'auteur insiste sur l'exigence de préparation et de travail qui permet d'entretenir la parole, ainsi que sur les qualités d'accueil, d'objectivité et de neutralité qui facilitent une écoute active dans les services sociaux, médicaux et psychologiques.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Rompre les solitudes : être attentif, écouter, accompagner
Boris Cyrulnik et Association Astrée. MA éditions, 2017. 
Contributions qui évoquent diverses situations génératrices de solitude, quelles que que soient les classes sociales concernées. Elles font des propositions relatives à différents sujets. Avec des témoignages.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

La dépression savoir pour guérir
Raymund Schwan et Philippe Courtet. Ellipses, 2019. La réponse du psy.
Ouvrage faisant le point sur les connaissances médicales autour de la dépression pour mieux comprendre cette pathologie et participer activement à sa prise en charge.
Consultable et empruntable à la bibliothèque