INFORMATION
En raison d’un mouvement social d’une catégorie du personnel, la Cité des sciences et de l’industrie peut être contrainte de fermer momentanément ses espaces au public. Nous regrettons cette situation et les difficultés qu’elle peut vous occasionner.

Nous vous invitons à vous tenir informés sur notre site internet ou à nous contacter au 01 85 53 02 70 pour vérifier si nos espaces sont ouverts.
Pour toute question relative à votre réservation, à son report ou à son annulation, vous pouvez écrire à : infocontact(at)universcience.fr
Durant cette période, notre site des Étincelles du Palais de la découverte demeure ouvert sans perturbations : www.palais-decouverte.fr

Permanences d'ARGOS 2001

Nous vous rappelons que vous pouvez contacter Argos 2001 par téléphone, du lundi au vendredi de 10h à 13h et le mercredi de 18h à 20h au 01 46 28 01 03.
Argos 2001 vous propose également de participer à des groupes de paroles, des conférences ou des débats participatifs par visioconférence (outil Zoom).
http://www.argos2001.fr/

ARGOS 2001 représente une association de malades psychiatriques et de leurs proches. Elle défend une cause encore mal connue du public et du corps médical et des autorités sanitaires et sociales : « Les troubles bipolaires ».

ARGOS 2001 anime une permanence pour aider toutes personnes concernées par les troubles de l'humeur,  et plus particulièrement sur les troubles bipolaires.

Le 2ème vendredi et le 4ème jeudi du mois de 14h à 17h.
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Calendrier 2022 :
Vendredis 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai, 10 juin, 8 juillet.
Jeudis 27 janvier, 24 février, 24 mars, 28 avril, 26 mai, 23 juin.
►Prochaine permanence : voir l'agenda

QUELQUES DOCUMENTS CHOISIS POUR VOUS

Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie : rétablissement, inclusion sociale, empowerment

Tim Greacen, Emmanuelle Jouet, Christiane Dausse et Stéphanie Wooley. Érès, 2019.

« Les auteurs mènent une réflexion autour de la notion de rétablissement en psychiatrie pour montrer qu'il est possible d'apprendre à vivre avec une maladie psychiatrique grave, voire de se rétablir et retrouver une vraie place dans la société. Ils discutent ainsi les concepts d'inclusion sociale et d'empowerment. »

Livre empruntable et consultable à la bibliothèque

Faire face au trouble bipolaire : guide à l'usage du patient et de ses aidants

Jean-Pierre Guichard, Angélique Excoffier, Jean-Pierre Olié, Annie Labbé. Ellipses, 2019.

« Destiné aux personnes atteintes de trouble bipolaire et à leurs proches, ce guide a pour objectif d'aider à contrôler l'évolution de la pathologie en canalisant les changements intempestifs et récurrents d'humeur. Les auteurs proposent des outils pour reconnaître ses émotions, détecter les symptômes, surveiller son humeur, gérer les différents épisodes ou encore prévenir les récidives. »

Livre empruntable et consultable à la bibliothèque

Les troubles bipolaires : savoir pour guérir

Pierre-Alexis Geoffroy, Frank Bellivier. Ellipses, 2019.

« Ouvrage faisant le point sur le modèle médical appliqué aux troubles bipolaires pour mieux comprendre cette pathologie et participer activement à sa prise en charge. »

Livre empruntable et consultable à la Bibliothèque

Journal d’une bipolaire

Emilie Guillon, Patrice Guillon, Sébastien Samson. La boîte à bulles, 2010.

« Le journal d’une bipolaire est le récit autobiographique bouleversant d’une jeune femme en proie à une fluctuation anormale des troubles de l’humeur. »

Livre empruntable et consultable à la Bibliothèque