Vous souffrez d’une maladie chronique et vous inquiétez de l’épidémie de Covid-19. Vous souhaitez savoir si vous faites partie des personnes à risque et souhaitez obtenir des informations sur la conduite à avoir face à cette épidémie.

Qui sont les personnes à risque de développer une forme sévère de la Covid-19 ?

Voici ce qui est indiqué sur le site du Ministère des solidarités et de la santé (publié le 20.05.20 mise à jour 27.12.21) : Quelles sont les personnes considérées comme à risques face à la Covid-19 ?

L’ensemble de la population est susceptible de contracter la maladie Covid-19.
Certaines populations sont toutefois plus à risques de formes graves, d’admissions en réanimation ou de décès :

  • Les personnes de plus de 65 ans

  • Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant leur système immunitaire (notamment antécédents cardiovasculaires, diabète et obésité, pathologies chroniques respiratoires, cancers, insuffisance rénale, cirrhose, splénectomie, drépanocytose…)

  • Les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse.

L’avis du 20 avril 2020 du Haut Conseil de la Santé Publique rappelle la liste des personnes à risque de développer une forme grave de la Covid-19.



Si vous ou une personne vivant à votre domicile se trouve dans cette situation, il vous est recommandé d’être très prudents, car le coronavirus circule toujours. 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/article/personnes-a-risques-reponses-a-vos-questions

Je fais partie des personnes à risque : que faire ?

Voici les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et France Assos santé : Comment vous protéger d'une forme grave (avril 2020 - mise à jour novembre 2020)

Vous avez plus de 65 ans ? Vous avez une ou plusieurs maladies chroniques vous exposant à un risque de forme grave de la Covid-19 ?
Pour vous protéger et limiter la propagation de la Covid-19, limitez vos déplacements.
Soyez très attentif à votre santé. Restez en lien avec votre médecin, vos autres soignants et votre entourage. Maintenez-vous bien informé auprès de sources fiables.

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/covid-19_-_faire_face_a_une_maladie_chronique_pendant_le_confinement_-_guide_patient.pdf

De plus, voici ce qu’indique le site de l’Administration française au sujet des personnes vulnérables (16/12/21) :
 

Pour bénéficier de l'activité partielle ou d'autorisation spéciale d'absence (ASA) en tant que personne vulnérable, vous devez répondre à l'un des critères de vulnérabilité définis et ne pouvoir ni recourir totalement au télétravail, ni bénéficier de certaines mesures de protection renforcées sur votre lieu de travail. Quelles sont les pathologies permettant d'identifier les salariés présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus de Covid-19 ? Dans quelles situations puis-je bénéficier de l'activité partielle ou de l'ASA et jusqu'à quand ? . […]

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15152

Puis-je me faire vacciner contre la Covid-19 ?

Le site des éditions Vidal a listé un certain nombre de sociétés savantes et associations de patients qui s’occupent de personnes atteintes de maladies chroniques et qui publient des recommandations concernant la vaccination contre la COVID-19 pour leur pathologie (1er juillet 2021 ; mis à jour 04 février 2022). Par exemple :

https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/coronavirus-covid-19/vaccins.html?cid=eml_001514

Où trouver des informations sur la Covid-19 en lien avec ma pathologie ?

Maladies chroniques dans le cadre du COVID-19
Afin de garantir la continuité de la prise en charge des maladies chroniques, la Haute Autorité de Santé met à disposition des professionnels des fiches réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 élaborées en partenariat avec les organisations professionnelles les sociétés savantes et les associations d'usagers.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3178526/fr/maladies-chroniques-dans-le-cadre-du-covid-19

- De nombreuses associations de patients ou de professionnels de santé proposent des informations sur la Covid-19. Pour les identifier, nous vous proposons de parcourir notre sélection de sites :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selection-de-sites/maladies-et-problemes-de-sante/

- France Assos Santé (Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé) propose des questions-réponses : Usagers & patients face à la COVID-19 : vos questions, nos réponses (27 novembre 2020)
https://www.france-assos-sante.org/actualite/usagers-patients-face-a-la-covid-19-post-confinement-vos-questions-nos-reponses/

Enfin, n’hésitez pas à contacter par téléphone le spécialiste qui vous suit ou votre médecin traitant. Eux seuls, connaissant vos antécédents médicaux, seront à même de vous apporter une information adaptée à votre état de santé.

Date de création 16/04/2020. Mise à jour 08/02/2022