Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde.
Vous venez de recevoir vos résultats d’analyse de sang et souhaitez avoir des explications.Nous vous rappelons qu’un examen biologique, quel qu’il soit, doit être interprété en tenant compte du dossier médical du patient ainsi que d’un examen clinique. De plus, Questions-santé, en tant que service de documentation, n’est pas en mesure de remplacer un médecin. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter le professionnel de santé qui a prescrit l’examen.Cependant, en attendant un rendez-vous avec un médecin, nous vous proposons des éléments d'information afin de vous aider à mieux comprendre votre situation.
L’Assurance Maladie a élaboré un dossier très complet intitulé Comment lire les résultats d’une prise de sang ?https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang Nous vous en donnons des extraits en réponse aux questions les plus fréquentes.
Les valeurs de référence sont des normes de résultats, variant selon les techniques de dosage utilisées, le sexe et l’âge. Généralement, elles figurent dans la partie droite du document.Si vos résultats n’entrent pas dans ces normes, faites-en part à votre médecin, qui vous fournira des explications. Sachez qu’un chiffre supérieur ou inférieur aux limites fixées n’est pas systématiquement révélateur d’une maladie.
Les valeurs de référence citées ci-dessous ne représentent donc que des valeurs indicatives. Elles peuvent être différentes suivant les laboratoires.Attention, les unités ne sont pas forcément similaires à celles de vos résultats.
Numération formule sanguine (NFS) ou hémogramme
Glycémie
Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation
Bilan lipidique : cholestérol et triglycérides
Bilan hépatique : ALAT, ASAT, Gamma-GT, PAL, bilirubine, albumine
Bilan rénal : créatinine, DFG, urée
Bilan hormonal : Œstradiol, FSH, LH, progestérone, prolactine
Bilan prostatique : dosage du PSA
"Elle consiste à dénombrer et analyser les différentes cellules du sang."
Globules rouges ou "hématies" Ils servent à transporter l’oxygène des poumons vers les tissus. On évalue leur nombre, par exemple pour détecter une polyglobulie (taux d’hématies trop élevé). On étudie aussi plusieurs autres caractéristiques des globules rouges :
Age et sexe Globules rouges Hémoglobine Nouveau né 5,8 millions/ml 18 à 20 g/100 ml Enfant de 1 an 4,5 millions/ml 11 g/100 ml Homme de plus de 15 ans 5,2 millions/ml 14 à 16 g/100 ml Femme de plus de 15 ans 4,8 millions/ml 12 à 14 g/100 ml Femme enceinte (8 à 12 semaine) 4,3 millions/ml 11 g/100 ml
Age et sexe Globules rouges Hémoglobine
Nouveau né
5,8 millions/ml
18 à 20 g/100 ml
Enfant de 1 an
4,5 millions/ml
11 g/100 ml
Homme de plus de 15 ans
5,2 millions/ml
14 à 16 g/100 ml
Femme de plus de 15 ans
4,8 millions/ml
12 à 14 g/100 ml
Femme enceinte (8 à 12 semaine)
4,3 millions/ml
https://www.docteurclic.com/examen/numeration-formule-sanguine.aspx#La%20num%C3%A9ration%20normale%20et%20anormale
- Le volume globulaire moyen (VGM)
est un indicateur de la taille des globules rouges.
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11607
Le VGM
est en général compris entre 85 et 95.
https://www.docteurclic.com/examen/numeration-formule-sanguine.aspx
- L’hématocrite
est le pourcentage du volume sanguin occupé par les hématies. Il diminue en cas d’anémie, et augmente par exemple lors d’un épisode de déshydratation.
Le taux d'hématocrite
est entre 40 et 54% chez l'homme et entre 35 et 47% chez la femme.
- Le taux de réticulocytes
correspond au nombre de jeunes globules rouges nouvellement produits par la moelle osseuse. Il donne donc des indications sur le fonctionnement de cette dernière.
On étudie aussi l'hémoglobine que les hématies contiennent, sous plusieurs aspects : Le taux d’hémoglobine dans le sang est normalement de 13 grammes par décilitre (g/dl) chez l’homme, et 12 chez la femme. À partir du deuxième trimestre de grossesse, il tombe à 10,5 g/dl. » La concentration corpusculaire (ou globulaire) moyenne en hémoglobine (CCMH ou CGMH) « est la quantité d’hémoglobine contenue dans 100 millilitres de globules rouges.
On étudie aussi l'hémoglobine que les hématies contiennent, sous plusieurs aspects :
Le CCMH
est normalement entre 32 et 38%, ce qui signifie que 32 à 38% du volume intérieur du globule rouge est occupé par l'hémoglobine.
- La teneur corpusculaire (ou globulaire) moyenne en hémoglobine (TCMH ou TGMH)
est la quantité moyenne d’hémoglobine contenue dans un globule rouge.
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang
Plaquettes
Les plaquettes sont des cellules qui participent à la coagulation du sang et en particulier à la formation de caillots en cas d’hémorragie (écoulement sanguin). Leur taux anormal peut avoir de multiples causes : Une valeur basse révèle par exemple une infection ou un problème de coagulation (avec un risque de saignement prolongé, d’épistaxis ou d’apparition de bleus). Une valeur élevée signale un risque d’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot de sang (thrombose).
Les plaquettes sont des cellules qui participent à la coagulation du sang et en particulier à la formation de caillots en cas d’hémorragie (écoulement sanguin). Leur taux anormal peut avoir de multiples causes :
Leur taux normal est compris entre 200.000 et 400.000/mm3.
Globules blancs ou "leucocytes"
Les globules blancs ont en charge la défense du corps contre les micro-organismes (virus, bactéries, champignons). On en distingue 3 variétés. Les polynucléaires sont de trois types : polynucléaires neutrophiles : ils augmentent en cas d’infection bactérienne (ex. : pneumonie) ; polynucléaires éosinophiles : ils augmentent en cas d’allergie, ou d’infection parasitaires (ex. : oxyurose…) ; polynucléaires basophiles : leur taux peut être augmenté en cas de réaction allergique, infectieuse… ; Les lymphocytes se multiplient face à une infection virale ou à une maladie auto-immune. Les monocytes deviennent plus nombreux durant certaines pathologies infectieuses (ex. : mononucléose, toxoplasmose). Le nombre de leucocytes peut aussi varier en cas de trouble du fonctionnement de la moelle osseuse, ou suite à la prise de certains médicaments.
Les globules blancs ont en charge la défense du corps contre les micro-organismes (virus, bactéries, champignons). On en distingue 3 variétés. Les polynucléaires sont de trois types :
Les lymphocytes se multiplient face à une infection virale ou à une maladie auto-immune. Les monocytes deviennent plus nombreux durant certaines pathologies infectieuses (ex. : mononucléose, toxoplasmose). Le nombre de leucocytes peut aussi varier en cas de trouble du fonctionnement de la moelle osseuse, ou suite à la prise de certains médicaments.
Le taux normal de leucocytes
est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3. Les neutrophiles (ne sont pas colorés) : 1800 à 7000/mm3, soit 45 à 70%. Une baisse du taux est une neutropénie et une élévation une neutrophilie . Les éosinophiles (colorés en rouge) : 50 à 300/mm3, soit 1 à 3%. Leur augmentation est une éosinophilie Les basophiles (colorés en bleu) : 10 à 50/mm3, soit moins de 1%. Leur élévation est une basophilie Les lymphocytes (cellules au noyau rond) : 1500 à 4000/mm3, soit 20 à 40%. Leur excès est une hyperlymphocytose et leur baisse une lymphopénie . Les monocytes (petites cellules rondes et bleutées) : 100 à 700/mm3, soit 3 à 7%. Leur excès s'appelle une monocytose
est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3.
La glycémie est l’évaluation de la concentration de glucose (principale source d’énergie de l’organisme) dans le sang. Elle peut révéler : un taux de glucose trop faible par rapport à la valeur de référence (hypoglycémie), un taux de glucose trop élevé (hyperglycémie, caractéristique du diabète). Le diagnostic de diabète est posé lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g/l (ou 7 mmol/l) et est constatée à 2 reprises. La glycémie est souvent mesurée à la fois à jeun et après les repas (mesure de la glycémie "post-prandiale"). Le médecin peut aussi demander un test d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO). Cette analyse repose sur un premier prélèvement sanguin à jeun. On effectue ensuite plusieurs autres prises de sang, à intervalles réguliers, après absorption d’un liquide contenant une quantité connue de glucose. Cet examen peut être prescrit par exemple lorsque le médecin ou la sage femme suspecte un diabète gestationnel chez une femme enceinte.
La glycémie est l’évaluation de la concentration de glucose (principale source d’énergie de l’organisme) dans le sang. Elle peut révéler :
La glycémie est souvent mesurée à la fois à jeun et après les repas (mesure de la glycémie "post-prandiale"). Le médecin peut aussi demander un test d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO). Cette analyse repose sur un premier prélèvement sanguin à jeun. On effectue ensuite plusieurs autres prises de sang, à intervalles réguliers, après absorption d’un liquide contenant une quantité connue de glucose. Cet examen peut être prescrit par exemple lorsque le médecin ou la sage femme suspecte un diabète gestationnel chez une femme enceinte.
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11617
Il prend en compte 2 éléments :
- La vitesse de sédimentation ("VS") « correspond à la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d’une ou deux heures. Cette valeur permet de diagnostiquer une éventuelle inflammation aiguë ou chronique, quelle que soit son origine (infection, cancer, maladie auto-immune, etc.) Son taux normal varie selon le sexe et l’âge, durant la grossesse et avec la prise de certains médicaments.
https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615
- La normale est inférieure à 20 à la 1ère heure et à 40 millimètres à la 2ème heure. - Les chiffres augmentent facilement avec l'âge, sans explication précise.
https://www.docteurclic.com/examen/vitesse-de-sedimentation.aspx
- La protéine C-réactive (ou "CRP")
est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.
Lorsque la CRP est supérieure à 6 mg/l, c'est qu'il y a inflammation quelque part.
https://www.docteurclic.com/examen/c-reactive-proteine.aspx
Le bilan lipidique sanguin, aussi appelé exploration d’une anomalie lipidique (EAL), vise à mesurer les quantités des deux principaux types de lipides (graisses) dans le sang : Le cholestérol est principalement fabriqué par le foie, et aussi apporté par l’alimentation. Son dosage concerne trois éléments distincts : - Le taux de cholestérol total peut être élevé. - Le LDL-cholestérol (ou "mauvais cholestérol") est transporté dans le sang vers les cellules. Il peut se déposer sur la paroi des artères si son taux est trop élevé, ce qui augmente le risque cardiovasculaire. - Le HDL-cholestérol collecte le "mauvais cholestérol" en excès dans le sang, pour l’amener jusqu’au foie qui assure son élimination. Ce "bon cholestérol" exerce donc un effet protecteur sur l’organisme, a fortiori si sa quantité est élevée. Les triglycérides sont apportés par l’alimentation. Ils sont stockés dans des cellules dites "adipeuses", pour servir de réserve d’énergie à l’organisme. Les taux recommandés pour le LDL-cholestérol et les triglycérides diffèrent en fonction de chaque patient, selon ses facteurs de risque cardiovasculaire. En l'absence de facteurs de risque cardiovasculaire, les taux suivants sont considérés comme normaux : un taux de cholestérol total inférieur à 2 g/l, un taux de LDL-cholestérol inférieur à 1,6 g/l, un taux de HDL-cholestérol supérieur à 0,4 g/l, un taux de triglycérides inférieur à 1,5 g/l. Par ailleurs, le bilan lipidique considère l’aspect du sérum sanguin (liquide issu du sang, après suppression des cellules sanguines et protéines participant à la coagulation). Normalement clair, il peut aussi être opalescent ou lactescent (ce qui révèle parfois un excès de triglycérides). [...]
Le bilan lipidique sanguin, aussi appelé exploration d’une anomalie lipidique (EAL), vise à mesurer les quantités des deux principaux types de lipides (graisses) dans le sang :
Les taux recommandés pour le LDL-cholestérol et les triglycérides diffèrent en fonction de chaque patient, selon ses facteurs de risque cardiovasculaire. En l'absence de facteurs de risque cardiovasculaire, les taux suivants sont considérés comme normaux :
Par ailleurs, le bilan lipidique considère l’aspect du sérum sanguin (liquide issu du sang, après suppression des cellules sanguines et protéines participant à la coagulation). Normalement clair, il peut aussi être opalescent ou lactescent (ce qui révèle parfois un excès de triglycérides). [...]
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11619
Le bilan hépatique contribue notamment à identifier d’éventuelles pathologies du foie. On dose en général plusieurs éléments : Les enzymes hépatiques sont des substances intervenant dans diverses réactions chimiques de l’organisme (ex. : digestion). On en distingue plusieurs types : Les transaminases, enzymes augmentées lorsque des cellules du foie se détruisent : L’alanine aminotransférase (ALAT), ou transaminase glutamo-pyruvique sérique (TGP), son taux augmente en cas d’hépatite A, d'hépatite B ou d'hépatite C. L’aspartate aminotransférase (ASAT), ou transaminase glutamo-oxaloacétique (TGO), son taux s'élève en cas de cirrhose, d'hépatite alcoolique, mais aussi lors d'affections musculaire ou cardiaque. Les enzymes de la cholestase, témoignant d'une anomalie de la fabrication ou de l'excrétion de la bilirubine : La gamma-glutamyl transférase (GGT), peut être présente en quantité excessive en cas d'alcoolisme chronique... La phosphatase alcaline (PAL) Sa quantité dans le sang devient plus importante, en cas d'obstruction des voies biliaires, complication de la lithiase de la vésicule biliaire. La bilirubine est un pigment jaune produit par la dégradation de l’hémoglobine des globules rouges. Le foie assure normalement son élimination. En cas de dysfonctionnement hépatique, la bilirubine s’accumule dans le sang et provoque un ictère (jaunisse). Une altération importante du fonctionnement du foie se traduit par : une baisse de l’albumine et du cholestérol fabriqués par le foie, une perturbation du bilan de coagulation, par diminution de la fabrication par le foie des facteurs de coagulation.
Le bilan hépatique contribue notamment à identifier d’éventuelles pathologies du foie. On dose en général plusieurs éléments :
Les enzymes hépatiques sont des substances intervenant dans diverses réactions chimiques de l’organisme (ex. : digestion). On en distingue plusieurs types :
La bilirubine est un pigment jaune produit par la dégradation de l’hémoglobine des globules rouges. Le foie assure normalement son élimination. En cas de dysfonctionnement hépatique, la bilirubine s’accumule dans le sang et provoque un ictère (jaunisse).
Une altération importante du fonctionnement du foie se traduit par :
L'albumine est la principale protéine circulant dans le sang. Elle est fabriquée par le foie et assure le transport de nombreuses substances. [...] Elle représente 55% des protéines du sang, en moyenne 40 g par litre. Elle est soluble dans l'eau.
https://www.docteurclic.com/encyclopedie/albumine.aspx#L%E2%80%99albumine%20dans%20le%20sang
Le taux de prothrombine est un test de coagulation : c'est le temps de coagulation du plasma en présence d'un extrait tissulaire, la thromboplastine. Le résultat est exprimé en pourcentage par rapport à un témoin. Le taux normal est de 100 %.
https://www.docteurclic.com/examen/taux-de-prothrombine.aspx
Servant à évaluer le fonctionnement des reins, le bilan rénal prend en compte plusieurs éléments : La créatinine sanguine provient de la dégradation de la créatine (substance présente surtout dans les muscles, utilisée pour produire de l’énergie). Inutile à l’organisme, elle est éliminée par les reins et rejetée dans les urines, pour éviter son stockage dans le sang. Un taux élevé de créatinine signale donc un dysfonctionnement rénal. Sachez toutefois que la quantité normale de créatinine produite dépend de la masse musculaire. Pour cette raison, les concentrations sont plus élevées chez l’homme que chez la femme et l’enfant. Le débit de filtration glomérulaire (DFG) correspond à la capacité de filtration des reins en 24 heures. Il est calculé à partir de la quantité de créatinine dans le sang à l’aide d’une équation (le plus souvent CKD-EPI). L’urée est une substance résultant de la transformation des protéines alimentaires en acides aminés (assimilables par l’organisme), lors de la digestion. Pour le corps, il s’agit d’un déchet, éliminé par les reins dans les urines. Sa concentration dans le sang reste donc faible et stable lorsque le fonctionnement rénal est satisfaisant. Dans un cadre diagnostique, le dosage de l’urée est beaucoup moins fiable que celui de la créatinine. C’est pourquoi il est souvent réalisé en association avec la mesure du taux de créatinine.
Servant à évaluer le fonctionnement des reins, le bilan rénal prend en compte plusieurs éléments :
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11621
- Oestradiol
L'Oestradiol est une hormone oestrogénique, synthétisée par les ovaires et dont l'augmentation participe à l'ovulation.[...]Chiffres normaux dans le sangPremière partie du cycle (phase folliculaire) : 13-228 pg/ml.Au moment de l'ovulation : 140-300 pg/ml.Deuxième partie du cycle (phase lutéale) : 50-210 pg/ml.Après la ménopause : 5-52 pg/ml.Chez l'homme : 10-40 pg/ml.
L'Oestradiol est une hormone oestrogénique, synthétisée par les ovaires et dont l'augmentation participe à l'ovulation.[...]Chiffres normaux dans le sang
https://www.docteurclic.com/encyclopedie/oestradiol.aspx
- FSH
C'est une hormone secrétée par l'hypophyse qui stimule la maturation des follicules présents dans les ovaires,organes féminins chargés de la reproduction ainsi que la sécrétion d'estrogènes. Elle contribue à la régulation du cycle menstruel. Elle est une constituée d'une glycoprotéine (d'une protéine et d'un sucre).[...]Taux normauxDans le sangPremière partie du cycle (phase folliculaire) : 1,3-5,9 mUI/ml.Au moment de l'ovulation : 6,4-9,2 mUI/ml.Deuxième partie du cycle (phase lutéale) : 1,1-2,8 mUI/ml.Après la ménopause : 10-37 mUI/ml.Chez l'homme : 1-5 mUI/ml.Chez l'enfant qui n'a pas fait sa puberté : moins de 3 mUI/m
C'est une hormone secrétée par l'hypophyse qui stimule la maturation des follicules présents dans les ovaires,organes féminins chargés de la reproduction ainsi que la sécrétion d'estrogènes. Elle contribue à la régulation du cycle menstruel. Elle est une constituée d'une glycoprotéine (d'une protéine et d'un sucre).[...]Taux normauxDans le sang
https://www.docteurclic.com/encyclopedie/fsh.aspx #Taux%20normaux
- LH
La LH ou hormone lutéinisante est une hormone fabriquée par l'hypophyse (glande du cerveau) qui stimule les ovaires chez la femme pour provoquer l'ovulation. Elle a un rôle important dans le bon fonctionement du cycle menstruel chez la femme .[...]Dans le sangPremière partie du cycle (phase folliculaire) : 0,5-5,8 mUI/ml.Au moment de l'ovulation : 16 -40 mUI/ml.Deuxième partie du cycle (phase lutéale) : 0,5-5,8 mUI/ml.Après la ménopause : 5-27 mUI/ml.Chez l'homme : 0,8-4 mUI/ml.Chez l'enfant qui n'a pas fait sa puberté : moins de 3 mUI/ml
La LH ou hormone lutéinisante est une hormone fabriquée par l'hypophyse (glande du cerveau) qui stimule les ovaires chez la femme pour provoquer l'ovulation. Elle a un rôle important dans le bon fonctionement du cycle menstruel chez la femme .[...]Dans le sang
https://www.docteurclic.com/encyclopedie/hormone-luteinisante.aspx
- Progestérone
La progestérone est une hormone stéroïde qui joue notamment un rôle important lors de l’installation et de l’évolution d’une grossesse. Elle est toutefois importante même en dehors des grossesses, pour le maintien de la fonction des organes génitaux. Elle est principalement produite par les ovaires (en dehors de la grossesse) et le placenta (dès le deuxième mois, prenant le relais du corps jaune). Pendant la grossesse, elle permet la migration de l’œuf fécondé jusqu’à l’utérus, puis facilite sa nidation, entre autres. Le taux de progestérone dans le sang varie au cours du cycle menstruel. Il est bas pendant la phase folliculaire, augmente brusquement lors de la phase lutéale pour atteindre un maximum 5 à 10 jours après le pic de LH (l’hormone lutéinisante, qui déclenche l’ovulation). Les taux diminuent ensuite, sauf en cas de grossesse.[...]À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de progestérone en dehors de toute grossesse sont inférieures à 1,5 ng/mL pendant la phase folliculaire, comprises entre 0,7 et 4 ng/mL au moment du pic ovulatoire et entre 2 et 30 ng/mL pendant la phase lutéale (reflet de la présence du corps jaune). […]
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-progesterone-sang
- Prolactine
La prolactine est une hormone fabriquée par l'hypophyse et dont le rôle est de stimuler la glande mammaire.Son taux normal est de 2 à 20 nanogrammes par millilitres chez la femme, de 1 à 15 nanogrammes par millilitres chez l'homme et de 1 à 17 nanogrammes chez l'enfant non pubère.
https://www.docteurclic.com/encyclopedie/prolactine.aspx
Chez l’homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal.Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL.Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.Dans toutes les circonstances c'est l'élévation des PSA entre deux examens distants de plusieurs semaines ou de plusieurs mois qui reste la situation qui doit alerter et poursuivre les examens.
https://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/psa/quels-sont-resultats
Date de rédaction : juin 2014 ; Mise à jour : janvier 2022